Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19

Deux cas du variant Omicron confirmés, six autres suspectés

Forte affluence dans les centres de vaccination au premier jour d'un marathon de vaccination Pfizer.

Deux cas du variant Omicron confirmés, six autres suspectés

Des candidats à la vaccination contre le coronavirus faisant la queue dans un hôpital de la Békaa, le 11 décembre 2021. Photo tirée du compte Twitter du ministre libanais de la Santé, Firas Abiad @firassabiad

Le ministère libanais de la Santé a confirmé, samedi, que deux patients suspectés d'avoir contracté le variant Omicron du coronavirus souffraient bien de cette mutation, au moment où sa propagation inquiète les professionnels de santé partout dans le monde. Ces deux cas avaient été détectés lors d'un dépistage de passagers revenant à Beyrouth du continent africain et immédiatement mis à l'isolement. Le ministre Firas Abiad a par ailleurs annoncé qu'en plus de ces deux confirmations, six autres contaminations "suspectées d'être dues au variant Omicron" étaient en cours d'analyse.

La propagation rapide du virus au Liban semble toutefois inciter les habitants à se faire vacciner. Le ministre Abiad a ainsi indiqué que 13.500 doses de vaccin avaient été administrées samedi à la mi-journée, dans le cadre du marathon de vaccination organisé ce week-end par le ministère pour toutes les tranches d'âge. 

Variant Omicron
Dans un communiqué, le ministère a indiqué que "les deux personnes testées positives au coronavirus et qui ont subi des analyses génétiques avaient, en effet, contracté le variant Omicron". Jeudi dernier, il avait signalé qu'elles avaient été suspectées d'avoir attrapé ce nouveau variant et que des examens étaient en cours pour le valider. "Ces deux personnes sont confinées à domicile et présentent des symptômes légers", ajoute le communiqué selon lequel elles étaient arrivées à l'Aéroport international de Beyrouth en provenance du continent africain. "Les tests de séquençage génique ont été effectués à l'Université américaine de Beyrouth (AUB) avec le soutien de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)", précise le ministère, selon lequel "l’arrivée du mutant Omicron au Liban n'était qu'une question de temps après sa diffusion dans la majorité des pays". "Cela doit inciter tout le monde, citoyens et résidents, à ne pas négliger les mesures de prévention et à participer massivement et sans hésitation au marathon de vaccination au produit Pfizer, qui se déroule aujourd'hui et demain afin de renforcer la couverture immunitaire", ajoute le communiqué.

Et prenant la parole de l'hôpital gouvernemental Élias Hraoui de Zahlé (Békaa), lors de sa tournée dans les centres de vaccination dans lesquels est organisé ce marathon de vaccination, M. Abiad a évoqué "six cas suspects" du variant Omicron. "Nous effectuons les analyses de séquençage génique et les tests nécessaires" concernant ces contaminations", a-t-il souligné, sans préciser si ces cas sont liés à des personnes également en provenance de l'étranger. 

Lire aussi

Pourquoi Omicron ne remet-il pas en cause l'intérêt d'un rappel vaccinal ?

Forte participation au marathon de vaccination
Pour tenter de freiner la propagation du virus, le ministère organise un marathon de vaccination avec le produit développé par Pfizer/BioNTech pour les personnes âgées de 12 ans et plus, dans une série de centres de vaccination accrédités. Le ministre Abiad, qui effectue une tournée dans ces différents centres, a indiqué dans un tweet que 13.500 doses de vaccin ont été administrées jusqu'à la mi-journée. "Nous nous attendons, en fin de journée, à un chiffre record de personnes vaccinées", a-t-il ajouté, saluant "la conscientisation et la compréhension" de la population.

Au Liban-Sud, l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) fait état d'une "participation massive, toutes tranches d'âge confondues, notamment parmi les jeunes" au marathon organisé à l'hôpital gouvernemental Nabih Berry à Nabatiyé, le directeur de l'hôpital, Hassan Wasni, insistant sur l'importance de se faire vacciner pour atteindre une (bonne) immunité collective". 

Dans le Hermel (Békaa), l'hôpital Batoul, où s'est rendu le ministre Abiad, a également enregistré un taux élevé de participation à la campagne de vaccination, alors que peu de personnes dans cette région avaient participé au marathon organisé la semaine dernière par le ministère

Le bilan du jour
Dans son bilan quotidien publié vendredi, le ministère avait précisé que 39,3% de la population éligible (de plus de 12 ans) a reçu une première dose de vaccin et 34,2% les deux doses requises pour avoir l'immunité la plus complète avec les produits Pfizer, AstraZeneca, Spoutnik-V ou Sinopharm depuis le début de la campagne entamée en février dernier. L'administration d'une 3e dose de vaccin a également débuté en octobre dernier afin de stimuler l'immunité des personnes à risque. Jusqu'à présent, 10,5% des personnes ayant déjà reçu deux doses du virus ont reçu leur dose de "booster". Les chiffres quotidiens de vaccination pour les dernières 24h ne semblent pas inclure toutefois les vaccinations réalisées pendant le marathon.

Douze nouveaux décès et 1.790 contaminations au Covid-19, dont 18 sont en provenance de l'étranger, ont en outre été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Parmi les cas actifs dans le pays, 614 patients sont actuellement hospitalisés, dont 286 en soins intensifs. Apparue au Liban en février 2020, la pandémie a fait jusque-là 688.515 contaminations, parmi lesquelles 640.860 personnes se sont rétablies et 8.836 sont décédées. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués est passé à 11%, un chiffre en rapide hausse.

Le ministère libanais de la Santé a confirmé, samedi, que deux patients suspectés d'avoir contracté le variant Omicron du coronavirus souffraient bien de cette mutation, au moment où sa propagation inquiète les professionnels de santé partout dans le monde. Ces deux cas avaient été détectés lors d'un dépistage de passagers revenant à Beyrouth du continent africain et immédiatement...

commentaires (1)

Peut on espérer que omicron pourrait remplacer les vaccins actuels, pour immuniser les non vaccinés ? C'est bien tôt pour le supposer.

Esber

17 h 03, le 11 décembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Peut on espérer que omicron pourrait remplacer les vaccins actuels, pour immuniser les non vaccinés ? C'est bien tôt pour le supposer.

    Esber

    17 h 03, le 11 décembre 2021

Retour en haut