Dans la bataille électorale de la Notre Dame University (NDU, Jeïta), qui a sacré une nouvelle fois le parti des Forces libanaises vainqueur, trois clubs se faisaient la compétition vendredi (l’établissement n’autorise pas les bureaux de parti) : sur 27 sièges à pourvoir dans sept facultés, le Club des débats (FL) qui présentait 27 candidats, le Club découverte (Kataëb) avec 21 candidats et le Club laïc avec 10 candidats participaient au scrutin. Le taux de participation a atteint 63,13 %.
« Nous sommes fiers de ces résultats car c’est le score le plus élevé que nous ayons obtenu, affirme Jean-Marc Nammour (FL) à L’Orient-Le Jour. Nous sommes conscients de la responsabilité envers les étudiants. » Le Club des débats, qui était présent dans toutes les facultés, a en effet remporté 24 sièges sur 27 avec la liste nommée « Les étudiants actifs » dans les sept facultés.
Le Club découverte, qui s’était allié avec certains indépendants, a gagné trois sièges au sein de deux facultés. Quant au Club laïc, il repart les mains vides, sa campagne ayant été minée par de nombreux obstacles.
La campagne électorale a débuté une vingtaine de jours avant le scrutin. Le Club social (Courant patriotique libre) s’était retiré de la course, jugeant que les délais impartis ne lui permettaient pas de faire campagne. Une source de l’université rejette ce prétexte, « puisque d’autres partis ont pu la faire », justifie-t-elle. Mais le CPL n’était pas seul à s’en plaindre : la présidente du Club laïc, Manar Sleiman, a également cité les délais comme une difficulté. « Les autres clubs sont établis depuis une dizaine d’années, le nôtre n’est officiel que depuis 2019, même si nous avons participé aux élections sur une liste d’indépendants en 2018. L’administration de l’université n’a pas pris en compte le rapport de force avec les clubs des partis traditionnels qui ont déjà de l’expérience », explique-t-elle à L’OLJ. Elle accuse le Club découverte (Kataëb) d’avoir « lancé des rumeurs sur notre liste affirmant que nous n’étions pas la vraie liste des indépendants », une accusation démentie par les Kataëb à L’OLJ. Manar Sleiman précise que les Kataëb ont tenté de s’allier au Club laïc à plusieurs reprises, mais celui-ci rejette toute alliance avec les partis traditionnels.
Du côté des Kataëb, Louis Hatem, président de la cellule de ce parti au sein du Club découverte, affirme à L’OLJ que « les indépendants qui étaient sur notre liste ne sont pas des partisans, mais plus proches de notre vision que celle du Club laïc ».
Manal Sleiman dénonce également les méthodes « clientélistes » du Club des débats (FL) qui, selon elle, aurait « payé l’essence de certains pour s’assurer qu’ils se rendraient bien aux urnes ». Ces allégations sont démenties par Jean-Marc Nammour, président du Club des débats. « On a uniquement fait du covoiturage entre nous », avance-t-il. « Je suis persuadé que ce scrutin révèle une tendance pour les prochaines élections législatives », conclut-il.
Sans alliance vous ne saurez pas écarter de la scène politique le parti de Dieu déjà considérer plus ou moins mondialement comme parti terroriste. Alliez vous et vous montrerez mieux vos dents. Comme dit l'autre l'Union fait la force.
22 h 13, le 27 novembre 2021