Rechercher
Rechercher

Économie - Pénuries

La Jordanie accepte d'exporter de l'électricité au Liban, un "plan de travail" établi

Amman, Damas et Beyrouth envisagent de reconnecter leurs réseaux électriques et de conclure des accords pour pouvoir lancer le projet. 

La ministre jordanienne de l'Electricité, Hala Zawati, entourée de ses homologues libanais (g.) Walid Fayad, et syrien, Ghassan Zamel. Photo ANI

La Jordanie a accepté d'exporter de l'électricité vers le Liban, en plein effondrement et qui souffre d'une grave pénurie de courant, via le réseau électrique syrien. Un "plan de travail et un calendrier" ont été établis pour mener à bien ce projet, qui nécessite notamment de connecter les réseaux électriques des trois pays entre eux, rapporte l'agence nationale d'Information (Ani), qui cite l'agence officielle jordanienne Petra. 

Au cours d'une réunion organisée à Amman, les ministres libanais, syrien et jordanien de l'Energie ont mis en place un "plan de travail" et un calendrier pour la restauration de la ligne électrique reliant la Jordanie à la Syrie. Ils ont aussi convenu de mener toutes les "études techniques" nécessaires à la réalisation de ce projet et de signer les accords requis entre les trois pays.

Lire aussi

Walid Fayad au Caire pour sa première visite officielle à l’étranger

Prenant la parole à la fin de l'entretien, la ministre jordanienne, Hala Zawati, a déclaré à la presse que l'objectif de cette rencontre avait été d'établir un "plan clair et précis" pour fournir de l'électricité jordanienne au Liban, via le réseau électrique syrien, en rétablissant les lignes électriques connectant les réseaux des trois pays et notamment les infrastructures situées en Syrie. Elle a indiqué qu'une équipe avait été formée afin de mettre en œuvre ce projet "dans les délais établis", sans toutefois donner de date précise à laquelle le courant commencerait à être exporté vers le territoire libanais. "Nous avons accepté d'aider le Liban à répondre à une partie de ses besoins en courant, sur la base d'instructions données en ce sens par le roi Abdallah II", a ajouté Mme Zawati. Elle a précisé qu'une réunion rassemblant des responsables des sociétés concernées par le transport du courant électrique dans les trois pays avait eu lieu mardi et avait permis de passer en revue les infrastructures nécessaires et d'établir les "besoins techniques et commerciaux" nécessaires pour fournir du courant au Liban. 

Trois mois
Le ministre libanais de l'Energie, Walid Fayad, a quant à lui annoncé que les prochaines étapes de ce projet concerneraient son financement "via la Banque mondiale". Il a rappelé que la ligne électrique de 400 kV reliant la Jordanie à la Syrie depuis 2001 était hors d'usage depuis 2012 "pour des raisons techniques". "Plusieurs lignes relient la Syrie au Liban", a-t-il ajouté.

Lire aussi

La Jordanie ne pourrait fournir à court terme qu’entre 200 et 250 MW au Liban

De son côté, le ministre syrien de l'Electricité, Ghassan Zamel, a indiqué que les institutions publiques de son pays avaient commencé à rétablir les infrastructures "détruite par les groupes terroristes armés" et à fournir le matériel nécessaire à cet effet "malgré les difficultés rencontrées en raison du blocus international imposé" au pays. "Nous avons également commencé à rassembler les informations nécessaires concernant la production de courant en Jordanie afin de mener les études techniques requises pour raccorder nos deux réseaux, ce qui devrait nécessiter trois mois", a-t-il ajouté. 

Pour pallier le déficit de production électrique d'Electricité du Liban (EDL), plusieurs projets ont été lancés. Le ministère de l'Energie planche donc, parallèlement à l'importation d'électricité jordanienne, sur la relance des réseaux permettant d'importer du gaz égyptien vers la centrale de Deir Ammar (Nord), également via le territoire syrien. C'est dans ce cadre qu'avant sa visite à Amman, M. Fayad se trouvait depuis lundi soir au Caire. Le ministre égyptien de l'Energie, Tarek al-Malla, avait affirmé, à l'issue d'une de ses réunions avec le ministre libanais, que les procédures nécessaires pour permettre à l’Égypte d’envoyer du gaz vers le Liban seraient finalisées "dans les prochaines semaines".
Le Liban a entamé en août ses contacts avec l’Égypte, la Jordanie et la Syrie pour augmenter sa production d’électricité, à la suite du lancement de ce projet par les États-Unis, malgré les sanctions imposées au régime syrien dans le cadre de la loi César.

La Jordanie a accepté d'exporter de l'électricité vers le Liban, en plein effondrement et qui souffre d'une grave pénurie de courant, via le réseau électrique syrien. Un "plan de travail et un calendrier" ont été établis pour mener à bien ce projet, qui nécessite notamment de connecter les réseaux électriques des trois pays entre eux, rapporte l'agence nationale d'Information (Ani),...

commentaires (2)

Bjr. Mon commentaire sera pour le fun et léger. Autant la ministre jordanienne et le ministre de l'energie libanais ( M Fayad) paraissent cool, sympa et décontractés ( pour ne pas dire photogéniques ). Autant le 3e Monsieur à la gauche de la ministre a l'air d'être sorti d'un feuilleton d'Abou Salim de l'époque . Belle photo et bravo en tout cas pour les 3 personnes sur la photo qui font de l'ambiance ( chacun à sa manière). Photo réussie.

LE FRANCOPHONE

15 h 47, le 06 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bjr. Mon commentaire sera pour le fun et léger. Autant la ministre jordanienne et le ministre de l'energie libanais ( M Fayad) paraissent cool, sympa et décontractés ( pour ne pas dire photogéniques ). Autant le 3e Monsieur à la gauche de la ministre a l'air d'être sorti d'un feuilleton d'Abou Salim de l'époque . Belle photo et bravo en tout cas pour les 3 personnes sur la photo qui font de l'ambiance ( chacun à sa manière). Photo réussie.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 47, le 06 octobre 2021

  • tout ce qui est gratuit ou payer par les autres est bon à prendres en attendant de régler les problèmes internes au Liban, ( gouvernement, confessions, communautés, .....)

    barada youssef

    15 h 32, le 06 octobre 2021

Retour en haut