Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Walid Fayad au Caire pour sa première visite officielle à l’étranger

Walid Fayad au Caire pour sa première visite officielle à l’étranger

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad (3e en partant de la droite) devait se rendre en Jordanie hier soir après une première étape en Égypte afin d’aborder le dossier de l’électricité. Photo ANI

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad s’est rendu hier au Caire, sa première visite officielle à l’étranger depuis sa nomination au sein du nouveau gouvernement, le 10 septembre dernier. Le haut responsable a notamment rencontré le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek al-Malla, ainsi que l’ambassadeur du Liban en Égypte Ali al-Halabi, au cours d’une réunion axée sur la coopération entre les deux pays et surtout la participation égyptienne à l’initiative américaine visant à aider le Liban à combler son déficit de production en électricité. Le PDG d’Électricité du Liban (EDL) Kamal Hayek fait d’ailleurs partie de la délégation qui accompagne le ministre dans ce déplacement. Ce dernier a aussi visité les locaux de la Compagnie égyptienne du gaz naturel (Gasco), ainsi que ceux du centre de contrôle du réseau national des affaires gazières.

Walid Fayad s’est enfin réuni une dernière fois avec Tarek al-Malla. Les deux hommes ont tenu une conférence de presse conjointe au cours de laquelle le premier a mis en avant l’ « appui international » visant à aider le Liban à résoudre ses difficultés en matière de production en électricité, tandis que le second a assuré que les procédures nécessaires pour permettre à l’Égypte d’envoyer du gaz vers le Liban seraient finalisés « dans les prochaines semaines ». Walid Fayad devait s’envoler dans la soirée pour la Jordanie afin de poursuivre ses tractations au sujet de la mise en œuvre de l’initiative américaine.

L'éditorial de Issa Goraïeb

Le meilleur et le pire

En plein crise économique et financière depuis deux ans impactant à l’extrême les Libanais en raison de pénuries de carburant, notamment du mazout servant aux groupes électrogènes privés, le Liban est en contact depuis août dernier avec l’Égypte, la Jordanie et la Syrie pour augmenter sa production d’électricité en important du gaz égyptien et de l’électricité produite en Jordanie via un gazoduc et des lignes de haute tension passant par la Syrie. Le projet a été initié par les États-Unis, malgré les sanctions imposées au régime syrien, et annoncé en août par l’ambassadrice des États-Unis Dorothy Shea. La diplomate américaine s’était réunie vendredi dernier avec Walid Fayad.

Lire aussi

Karpowership arrête la production de ses deux barges au large du Liban

Selon le prédécesseur de Walid Fayad, Raymond Ghajar, l’acheminement de gaz égyptien via la Syrie pourrait démarrer fin novembre, même si certaines sources proches du dossier tablent sur un dénouement avant cette échéance. Si tous les signaux diplomatiques semblent jusqu’à présent positifs, le gazoduc doit cependant être réparé et la question du financement des achats de gaz par un Liban en situation de quasi-faillite fait partie des points qui n’ont pas encore été éclaircis.

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad s’est rendu hier au Caire, sa première visite officielle à l’étranger depuis sa nomination au sein du nouveau gouvernement, le 10 septembre dernier. Le haut responsable a notamment rencontré le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek al-Malla, ainsi que l’ambassadeur...
commentaires (1)

Le ministre Fayad doit être encouragé pour une tactique visant à augmenter les recettes à EDL, quitte à fournir 14 heures d'électricité par jour. Ceci pour en finir avec les abus des propriétaires de générateurs surtout dans les villes. Quoiqu'on paye à EDL, ça reste inférieur aux prix payés pour les autres. Mais, à condition de réformer au plus vite ce secteur.

Esber

17 h 03, le 06 octobre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le ministre Fayad doit être encouragé pour une tactique visant à augmenter les recettes à EDL, quitte à fournir 14 heures d'électricité par jour. Ceci pour en finir avec les abus des propriétaires de générateurs surtout dans les villes. Quoiqu'on paye à EDL, ça reste inférieur aux prix payés pour les autres. Mais, à condition de réformer au plus vite ce secteur.

    Esber

    17 h 03, le 06 octobre 2021

Retour en haut