Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

Négociations avec le FMI : le gouvernement Mikati forme sa délégation

Le cabinet défère devant la Cour de justice l'affaire de l'explosion de Tleil et réclame une avance de 100 millions de dollars pour approvisionner EDL. 

Négociations avec le FMI : le gouvernement Mikati forme sa délégation

Le chef de l'Etat libanais Michel Aoun (au centre) présidant un Conseil des ministres à Baabda, le 29 septembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le gouvernement de Nagib Mikati, réuni pour la première fois depuis que le Parlement lui a accordé sa confiance, a nommé mercredi les membres de sa délégation qui sera chargée de négocier avec le Fonds monétaire international pour un plan de sortie de crise du pays en plein effondrement depuis deux ans.

Cette délégation est présidée par le vice-président du Conseil, Saadé Chami (PSNS), ancien du FMI, et comprend les ministres de l’Économie, Amine Salam, et des Finances, Youssef Khalil, le gouverneur de la Banque du Liban (BDL) Riad Salamé ainsi que deux "experts représentant le chef de l'Etat", Michel Aoun, a indiqué la présidence dans un tweet. D'après l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), il s'agit de Charbel Cordahi et Rafic Haddad, tous deux conseillers du président. Leur nomination montre que le chef de l'Etat veut garder la main sur ce dossier, au motif que la Constitution accorde au président la prérogative de conclure les accords et traités internationaux. Entamés en mai 2020, les négociations avec l'institution internationale avaient fini par dérailler deux mois plus tard sur fond de divisions côté libanais à propos des pertes à assumer par l'Etat, en défaut de paiement, et ses principaux créanciers - Banque centrale et banques commerciales notamment.

100 millions de dollars pour EDL
S'exprimant à l'issue de la réunion, le ministre de l'Information, Georges Cordahi, a en outre déclaré que le gouvernement a décidé de déférer l'affaire de l'explosion en août d'une citerne d'essence à Tleil, dans le Akkar, devant la Cour de justice, un tribunal pénal d'exception dont les jugements sont sans appel. Ce drame avait fait au moins 3o morts. "Le Conseil a discuté du pouvoir d'achat des citoyens, et des mesures vont être prises" sur cette question, a encore déclaré M. Cordahi. La crise des transports en commun sera, elle, évoquée en profondeur ultérieurement.

Lire aussi

Pourquoi la classe politique veut avancer la date des législatives

Toutes les commissions ministérielles qui avaient été précédemment formées pour discuter de différents dossiers ont encore été dissoutes et de nouvelles ont été créées, comprenant les nouveaux ministres. Le cabinet a également approuvé la prorogation exceptionnelle, jusqu’au 31/12/2021, des décisions du Conseil des ministres portant sur l'augmentation de la rapidité des services Internet.

Le gouvernement a par ailleurs réclamé une avance de 100 millions de dollars à la Banque du Liban (BDL) afin de pouvoir financer l'importation de carburant pour alimenter les centrales d'Electricité du Liban (EDL). La somme de 200 millions de dollars avait été réclamée par le ministre de l'Energie, Walid Fayad, mais le Conseil s'est mis d'accord pour demander la moitié de ce montant à la BDL, selon notre correspondante Hoda Chédid. C'est dans ce contexte que l'Ani avait préalablement fait état d'une demande de 200 millions de dollars à la BDL, avant de rectifier ce montant. EDL avait annoncé en début de semaine un black-out total d'ici la fin du mois, donc demain jeudi, faute de fioul.

L'édito de Issa GORAIEB

La ligue des acharnés

A ce sujet, le ministre de l'Energie, Walid Fayad, a souligné que tous les ministres étaient d'accord sur l'importance que du fioul soit directement acheté pour les centrales d'EDL, ce qui est "le moyen le moins cher d'améliorer l'approvisionnement en électricité". Les importations de ce carburant, qui viendraient s'ajouter aux importations de fioul irakien, devraient permettre de fournir huit heures de courant pendant deux mois. Au cours de cette période "les tarifs de l'électricité n'augmenteront pas", a-t-il assuré.

Carte d'approvisionnement et électricité
Au début de la réunion, le chef de l'Etat a souhaité au cabinet d'obtenir, après la confiance du Parlement, "celle des citoyens et de la communauté internationale", alors que les dirigeants libanais sont pris à partie par la rue depuis octobre 2019 et que les pays donateurs refusent de verser des fonds au pays via l'Etat, se contentant de fournir des aides humanitaires via des organisations et l'ONU. La confiance octroyée il y a une dizaine de jours par la Chambre oblige désormais le gouvernement à "travailler sérieusement et rapidement pour mettre en application la déclaration ministérielle, en respectant les priorités établies" pour les différentes réformes, à commencer par les "questions sociales et de la vie de tous les jours", a-t-il ajouté. Il a notamment appelé l'exécutif à se pencher sur "le contrôle des prix" des biens de consommation et le projet de carte d'approvisionnement pour les familles défavorisées.

Les modalités de ce projet, de l'enregistrement et du filtrage des bénéficiaires jusqu'à la distribution de la carte, avaient été annoncées par les anciens ministres de l'Economie et des Affaires sociales mais la nouvelle équipe a souhaité réviser le texte présenté. Les aides qui doivent être distribuées via cette carte ont notamment pour objectif d'aider les familles dans le besoin à faire face à la suppression des subventions sur les denrées essentielles - comme les médicaments, le carburant ou la farine - déjà totalement ou partiellement levées ces derniers mois.

Lire aussi

Prochain entretien entre Macron et MBS qui parleront du Liban

De son côté, le Premier ministre a estimé qu'obtenir la confiance des gens relevait du "défi", mais que cela serait possible si le cabinet se comporte "comme une équipe de travail unie et solidaire". "Nous avons tous la responsabilité de nous assurer que les droits des gens sont respectés et devons nous engager à réaliser les vœux des citoyens, surtout en ce qui concerne la sécurité sociale", a-t-il poursuivi, citant parmi les dossiers prioritaires la carte d'approvisionnement, l'électricité et les pénuries de carburant. M. Mikati a encore affirmé que sa réunion avec le président français, Emmanuel Macron, vendredi dernier, avait été "très bonne" et que ce dernier lui avait assuré que Paris est prêt à aider le Liban "dans plusieurs secteurs tant que la transparence est assurée (du côté libanais, ndlr)". Le président français a insisté, selon M. Mikati, sur le fait que la "vraie voie vers le sauvetage" du pays en crise passait par les négociations avec le FMI. 

Le gouvernement de Nagib Mikati, réuni pour la première fois depuis que le Parlement lui a accordé sa confiance, a nommé mercredi les membres de sa délégation qui sera chargée de négocier avec le Fonds monétaire international pour un plan de sortie de crise du pays en plein effondrement depuis deux ans. Cette délégation est présidée par le vice-président du Conseil, Saadé Chami...

commentaires (4)

C’est la déchéance ! un pays en décomposition, représenté par des vieillards qui ont du mal à se déplacer seuls, et qui vont décider du futur du pays. Et un peuple Zombi qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Le Liban a touché le fond et apparemment il s’y plaît. C’est un suicide collectif qui s’est dessiné depuis les années 1970. La pseudo opposition ne se fait plus d’illusions puisqu’elle ne réagit même plus. Le Hezbollah a construit une autoroute, sur laquelle il promène ses roquettes ses combattants, et ses trafics en tous genres au nez et à la barbe de ce qui reste de l’Etat. Je suis triste de faire ce constat qui saute aux yeux. Pas d’état, pas de justice, pas de force de sécurité, pas d’armée, pas d’autorité, pas d’opposition, rien ! plus rien ni personne pour défendre un pays en déperdition. Occupé par des puissances et milices extérieures qui, juste aux bruits de leurs bottes font trembler toutes les composantes du peuple. Comme disait Jacques Brel A Dieu L’Emile je t’aimais bien...fort !

Le Point du Jour.

23 h 31, le 29 septembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • C’est la déchéance ! un pays en décomposition, représenté par des vieillards qui ont du mal à se déplacer seuls, et qui vont décider du futur du pays. Et un peuple Zombi qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Le Liban a touché le fond et apparemment il s’y plaît. C’est un suicide collectif qui s’est dessiné depuis les années 1970. La pseudo opposition ne se fait plus d’illusions puisqu’elle ne réagit même plus. Le Hezbollah a construit une autoroute, sur laquelle il promène ses roquettes ses combattants, et ses trafics en tous genres au nez et à la barbe de ce qui reste de l’Etat. Je suis triste de faire ce constat qui saute aux yeux. Pas d’état, pas de justice, pas de force de sécurité, pas d’armée, pas d’autorité, pas d’opposition, rien ! plus rien ni personne pour défendre un pays en déperdition. Occupé par des puissances et milices extérieures qui, juste aux bruits de leurs bottes font trembler toutes les composantes du peuple. Comme disait Jacques Brel A Dieu L’Emile je t’aimais bien...fort !

    Le Point du Jour.

    23 h 31, le 29 septembre 2021

  • Ils légitiment la présence d’un employé de l’Etat, Riad Salameh, poursuivi , ici et là , pour blanchiment d’argent, et vol des biens de l’Etat..! Voilà une bien curieuse manière , de préserver les intérêts de l’Etat, et des contribuables !

    LeRougeEtLeNoir

    21 h 55, le 29 septembre 2021

  • Delegation de canailles pour jeter de la poudre aux yeux et noyer le poisson. Mikati a deja rassure le Hezb sur le sujet en declarant (officiellement) qu'aucun accord ne sera signe avec le FMI durant son ministere.

    Michel Trad

    21 h 04, le 29 septembre 2021

  • ils sont prompt à s'occuper de l'explosion dramatique de Tleil pour montrer leur attachement à la justice qui ne les touchera jamais, mais pour contourner noyer et empêcher que justice soit faite pour l'explosion du port, ils sont les rois ... et là ils montrent leur attachement qu'aucune vraie justice ne voit le jour.

    Zeidan

    19 h 48, le 29 septembre 2021

Retour en haut