Rechercher
Rechercher

Politique - Gouvernement Mikati

Berry convoque le Parlement lundi pour le vote de confiance

La séance, au cours de laquelle les députés devront débattre de la déclaration ministérielle, s'ouvrira à 11h au palais de l'Unesco et se poursuivra en soirée.

Berry convoque le Parlement lundi pour le vote de confiance

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry. Photo d'archives ANI

Le président du Parlement, Nabih Berry. a convoqué vendredi la Chambre à une réunion lundi prochain pour le vote de confiance au nouveau gouvernement de Nagib Mikati, qui a adopté sa déclaration ministérielle jeudi.

La séance, au cours de laquelle les députés devront débattre de cette déclaration, s'ouvrira à 11h au palais de l'Unesco et se poursuivra en soirée, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Jeudi, le gouvernement Mikati a adopté à l'unanimité, lors d'un Conseil des ministres au palais de Baabda sous la présidence du chef de l’État, sa déclaration ministérielle, rédigée en trois jours, un temps record comparé aux déclarations des gouvernements précédents.

Lire aussi

Voici les principaux points de la déclaration ministérielle du cabinet Mikati

Au vu du contexte dans lequel le cabinet a vu le jour vendredi dernier après treize mois de blocage, la déclaration ministérielle intitulée "Ensemble pour le sauvetage" prévoit une série de réformes, notamment économiques, une tâche manifestement herculéenne. La crise inédite que traverse le pays depuis l'été 2019 n'a eu de cesse de s'aggraver, la Banque mondiale la qualifiant d'une des pires au monde depuis 1850. Avec une inflation galopante et des licenciements massifs, 78% de la population libanaise vit aujourd'hui sous le seuil de pauvreté, selon l'ONU. Chute libre de la monnaie locale, restrictions bancaires inédites, levée progressive des subventions, pénuries de carburant et de médicaments, le pays est aussi plongé dans le noir depuis plusieurs mois, les coupures de courant culminant jusqu'à plus de 22 heures quotidiennement. Et les queues interminables ne cessent de s'allonger devant les stations d'essence.

Parmi les défis à relever figure la conclusion d'un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), avec lequel les pourparlers sont interrompus depuis juillet 2020. Il s'agit pour la communauté internationale d'une étape incontournable pour débloquer d'autres aides substantielles.


Le président du Parlement, Nabih Berry. a convoqué vendredi la Chambre à une réunion lundi prochain pour le vote de confiance au nouveau gouvernement de Nagib Mikati, qui a adopté sa déclaration ministérielle jeudi.La séance, au cours de laquelle les députés devront débattre de cette déclaration, s'ouvrira à 11h au palais de l'Unesco et se poursuivra en soirée, rapporte l'Agence...

commentaires (2)

CONSTATEZ QUE TOUS CES VIRUS SE HAISSENT LES UNS LES AUTRES COMME LE CHOLERA. LE CORONA QUI LUI ENLEVE LES CADAVRES FRAPPES A SON NOM. QUAND IL S,AGIT DE TREMPER LES MAINS DANS LES PATISSERIES DE MADAME DESPINA KELLON BI SIROU HABAYEB. A LA CAUSA NOSTRA DE LA TRINITE DIABOLIQUE DU MAL DE BELZEBUTH LE BARBU ET DE SES LIEUTENANTS INFERNAUX LES DEUX BELIERS BISCORNUS DE L,APOCALYPSE ( WAYNAK YIA RAI ? ) VIENT S,AJOUTER LA COSA NOSTRA DE LA CAVERNE ETOILEE. PAUVRE LIBAN ! PAUVRE PEUPLE LIBANAIS ! TOUS DEUX SI ABANDONNES AU SORT, SI PETITS ET INNOCENTS, ... QUE NOMBREUSES SONT LES COSA NOSTRA QUI COMME DES VAMPIRES POMPENT VOTRE SANG ! A QUAND LIBANAIS VOTRE SLOGAN SERA : LA LIBERTE OU LA MORT ? A QUAND ?

SOUTENONS L,OLJ. CONDAMNONS SES CENSURES.

16 h 05, le 17 septembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • CONSTATEZ QUE TOUS CES VIRUS SE HAISSENT LES UNS LES AUTRES COMME LE CHOLERA. LE CORONA QUI LUI ENLEVE LES CADAVRES FRAPPES A SON NOM. QUAND IL S,AGIT DE TREMPER LES MAINS DANS LES PATISSERIES DE MADAME DESPINA KELLON BI SIROU HABAYEB. A LA CAUSA NOSTRA DE LA TRINITE DIABOLIQUE DU MAL DE BELZEBUTH LE BARBU ET DE SES LIEUTENANTS INFERNAUX LES DEUX BELIERS BISCORNUS DE L,APOCALYPSE ( WAYNAK YIA RAI ? ) VIENT S,AJOUTER LA COSA NOSTRA DE LA CAVERNE ETOILEE. PAUVRE LIBAN ! PAUVRE PEUPLE LIBANAIS ! TOUS DEUX SI ABANDONNES AU SORT, SI PETITS ET INNOCENTS, ... QUE NOMBREUSES SONT LES COSA NOSTRA QUI COMME DES VAMPIRES POMPENT VOTRE SANG ! A QUAND LIBANAIS VOTRE SLOGAN SERA : LA LIBERTE OU LA MORT ? A QUAND ?

    SOUTENONS L,OLJ. CONDAMNONS SES CENSURES.

    16 h 05, le 17 septembre 2021

  • ILS N'ONT PAS VU CELA DEPUIS 1850. ET POURTANT ÇA CONTINUE ET ÇA REPART DE PLUS BELLE. LA MÊME MAFIA ET À SA TÊTE SON CHEF BERRI QUI DONNE LA CONFIANCE À LUI MÊME. À LA NOUVELLE ÉQUIPE COPIER/COLLER. COMPOSÉE PAR SES HOMMES ET LES HOMMES À AOUN ET BASSIL, AU HIZBOLLAH, À SLEIMAN FRANGIÉ, À JOUMBLATT, À MIKATI. ENFIN À LA MÊME BANDE. ET TOUT ÇA PAR LA BÉNÉDICTION DE LA FRANCE QUI CONTINUE À LANCER DES PÉTARDS QU'ELLE APPELLE DES SANCTIONS. LES VRAIES SANCTIONS SONT TOMBÉES HIER SUR ELLE PAR BEIDEN QUI NE RIGOLE PAS. C'EST UN COUP SÉVÈRE, LA VENTE DES SOUS MARINS POUR L'AUSTRALIE EST CAPOUTE. MACRON A OUBLIÉ QU'IL NE FALLAIT PAS COLLABORER AVEC L'IRAN.

    Gebran Eid

    12 h 49, le 17 septembre 2021

Retour en haut