Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

1860-1914 ou 1975-2019 : le Liban dérange-t-il ?

En 1860, le génocide des chrétiens du Liban fut avorté lorsque l’Église employa ses relations avec l’Europe pour obtenir un débarquement des troupes françaises. Les troubles et massacres continuèrent cependant en Arménie et en Syrie-Mésopotamie. Mais pour le Liban, il fallut trouver une autre méthode plus ingénieuse.

Dès 1914, les Ottomans interdirent l’emploi des devises étrangères et contraignirent les Libanais à remplacer leurs économies par la devise ottomane. Dès que les opérations d’échange furent complétées, Enver Pacha dévalua drastiquement la valeur de sa monnaie. Tout le monde devint pauvre, excepté les corrompus soigneusement placés aux postes-clés. En parallèle, Jamal Pacha envoyait vers la Syrie tout le carburant, blé, médicaments, médecins et bêtes de somme du Liban. Ce génocide, connu sous le nom de Kafno (famine), fut une réussite. Le Liban perdit les trois quarts de sa population entre les chemins de la mort et de l’émigration.

En 1975, le transfert des chrétiens du Liban vers le Canada fut encore avorté lorsque les Libanais, avec à leur tête l’Église, décidèrent de se défendre férocement, seuls contre les deux mondes arabe et occidental. Cependant, avec le second millénaire, les troubles reprirent en Arménie et le transfert des chrétiens de Syrie-Mésopotamie s’accéléra jusqu’à leur disparition presque totale. Une fois de plus, au Liban, il fallut revenir à la méthode plus subtile des Ottomans, interrompue en 1919.

Dès 2019, on confisqua les devises étrangères des Libanais et l’on procéda à la dévaluation de leur monnaie nationale. Une milice plaça des corrompus aux postes-clés et se chargea de transporter en Syrie le carburant, le blé et les médicaments. Sans oublier la disparition des médecins et de la jeunesse. Cela a un nom : le génocide blanc. C’est plus propre et cela pèse moins sur la conscience occidentale.

Union syriaque maronite – Tur Levnon

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

En 1860, le génocide des chrétiens du Liban fut avorté lorsque l’Église employa ses relations avec l’Europe pour obtenir un débarquement des troupes françaises. Les troubles et massacres continuèrent cependant en Arménie et en Syrie-Mésopotamie. Mais pour le Liban, il fallut trouver une autre méthode plus ingénieuse. Dès 1914, les Ottomans interdirent l’emploi des devises...
commentaires (1)

C'EST CA, QUE CERTAINS LIBANAIS CONTINUENT DE REJETER TOUS LEURS MALHEURS SUR "LES AUTRES", EXCATEMENT CE QUE FONT KELLON LES CRAPULES: ON A FAIT CECI, ILS ONT PROVOQUE CELA ETC.... NOUS SOMMES TOMBES DANS LEURS PIEGES A KELLON CA ON NE VEUT PAS LE DIRE, KELLON ONT ETE LES INSTRUMENTS CONSCIENTS ET BIENHEUREUX DES COMPLOTEURS? JAMAIS ON NE SE L'AVOUERAIT.

Gaby SIOUFI

15 h 41, le 27 août 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'EST CA, QUE CERTAINS LIBANAIS CONTINUENT DE REJETER TOUS LEURS MALHEURS SUR "LES AUTRES", EXCATEMENT CE QUE FONT KELLON LES CRAPULES: ON A FAIT CECI, ILS ONT PROVOQUE CELA ETC.... NOUS SOMMES TOMBES DANS LEURS PIEGES A KELLON CA ON NE VEUT PAS LE DIRE, KELLON ONT ETE LES INSTRUMENTS CONSCIENTS ET BIENHEUREUX DES COMPLOTEURS? JAMAIS ON NE SE L'AVOUERAIT.

    Gaby SIOUFI

    15 h 41, le 27 août 2021

Retour en haut