Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Le vingtième hommage du « 9/11 Museum » de New York pour ne jamais oublier

Alors que Beyrouth se débat pour obtenir justice face à la double explosion du 4 août, les Américains ont pu rendre une fois de plus aux victimes du 11 septembre 2001 l’hommage qui leur est dû.

Le vingtième hommage du « 9/11 Museum » de New York pour ne jamais oublier

L’hommage lumineux aux deux tours. Jin Lee/9/11 Memorial

Le 9/11 Museum s’apprête à revenir à sa manière sur deux décennies qui ont à jamais changé la vie des Américains, après la tragique attaque terroriste menée sur les tours du World Trade Center, en plein cœur de Manhattan le 11 septembre 2001, qui avait causé quelque 3 000 victimes. Ce musée, inauguré en 2011, se veut le gardien de la mémoire collective et, surtout, un message d’espoir, de résilience et d’unité capable d’élever la nation au-delà de toutes les douleurs. Vingt ans plus tard, ces leçons paraissent plus importantes que jamais. C’est ce qui est exprimé sur le site officiel du musée à la veille de la cérémonie de commémoration prévue dans quelques jours. Pour les responsables, il était essentiel de rappeler leur mission et celle du monument érigé sur le « Ground Zero » : « Être un phare d’apaisement et de renouveau, une incarnation physique de la compassion manifestée les uns envers les autres et la détermination, face au monde, d’être un front unifié contre une injustifiable tragédie humaine. »

Hommage lumineux aux deux tours

Le point d’orgue de cette vingtième commémoration sera la lecture des noms des victimes par les membres de leurs familles. Tout au long de la cérémonie, exclusivement réservée à ces derniers, six moments de silence seront observés, correspondant respectivement au heurt et à l’effondrement de chacune des tours du World Trade Center, à l’attaque du Pentagone et au crash du vol 93 de la compagnie United Airlines. Les lieux de culte feront sonner leurs cloches simultanément. À l’heure du coucher du soleil, leTribute in Light éclairera le ciel en souvenir de l’anniversaire des attentats. Cet hommage lumineux est une installation d’art commémorative qui fut présentée pour la première fois six mois après le 11 septembre 2001. Puis, dans un rituel sacré, chaque année qui a suivi, du crépuscule à l’aube, dans la nuit du 11-Septembre, devenant ainsi un symbole emblématique qui rend hommage aux victimes et célèbre l’inébranlable esprit de New York. L’ensemble est composé de faisceaux jumeaux se projetant dans le ciel jusqu’à une hauteur de 6 000 mètres et éclairés par 88 ampoules au xénon de 7 000 watts, faisant écho à la forme et à l’orientation des tours jumelles détruites. L’installation, qui peut être vue dans un rayon d’environ 96 kilomètres, englobant la partie basse de Manhattan, avait été conçue par plusieurs artistes et designers réunis sous l’appellation Municipal Art Society and Creative Time. Une commémoration du 20e anniversaire du 11-Septembre se déroulera également au mémorial national du vol 93 à Shanksville (Pennsylvanie), créé en souvenir de l’avion de la compagnie United Airlines Flight 93 qui avait réussi, avec son équipage et les voyageurs à bord, à déjouer une attaque contre le Capitole des États-Unis.

L’installation élégie étoilée. Photo tirée du site du peintre, naotonagawata.com

Obligation de mémoire

Une exposition virtuelle a également été réalisée, à partir de 14 posters issus de photographies d’archives et d’images d’artefacts puisés dans la collection permanente du musée alors que l’allée baptisée Tribute Walk s’est enrichie d’une nouvelle œuvre d’art intitulée Stars of the Forest : Elegy for 9/11, portant la signature de l’artiste new-yorkais Naoto Nakagawa. Dans cette peinture de grande dimension, Nakagawa représente les victimes sous forme d’étoiles en mousse d’herbe de couleurs vives piquées dans le ciel. Ce sont les parents d’une hôtesse de l’air qui se trouvait à bord de l’un des avions qui a percuté la tour nord, qui ont parrainé cette installation.

Lire aussi

Redescendu sur terre, Jeff Bezos se transforme en mécène

Enfin, les victimes collatérales n’ont pas été oubliées, de même que les volontaires et les travailleurs sans papiers qui étaient chargés de nettoyer le Ground Zero et qui avaient contracté par la suite plusieurs maladies, sans recevoir aucune aide. Un espace a été créé à leur intention comme l’a précisé Elizabeth Miller, fille d’un pompier décédé à la suite de l’attentat du 11-Septembre et chargée de recueillir les témoignages : « Le musée est une institution historique avec l’obligation de relayer toutes les parties de l’histoire. » Michael Shulan, directeur du département créatif du musée, précise : « Vingt années d’existence marquent un tournant où l’on commence à regarder les choses avec un certain recul. Ne pas poser de questions ne ferait que provoquer de nouvelles interrogations et exacerber les tensions. » Dans cet esprit, il partage l’avis de Michael Frazier, ancien directeur adjoint des affaires extérieures du musée, pour qui « le 20e anniversaire devrait être utilisé pour tracer l’avenir de l’institution ». Pour sa part, le Centre Kennedy à Washington présentera, sous la houlette de son orchestre symphonique, un Concert of Remembrance dédié aux victimes du 11-Septembre et à celles de la pandémie.

Au lendemain de la première commémoration du 4 août 2020, Beyrouth et ses citoyens sont encore loin de ces hommages apaisés. Dans l’attente que les responsables du drame soient arrêtés et jugés, ils continuent, dans une grande colère, à pleurer leurs morts.

Le 9/11 Museum s’apprête à revenir à sa manière sur deux décennies qui ont à jamais changé la vie des Américains, après la tragique attaque terroriste menée sur les tours du World Trade Center, en plein cœur de Manhattan le 11 septembre 2001, qui avait causé quelque 3 000 victimes. Ce musée, inauguré en 2011, se veut le gardien de la mémoire collective et, surtout, un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut