Rechercher
Rechercher

Société - Coupures de courant au Liban

Un patient obligé de brancher son respirateur à la mosquée

"Que Dieu maudisse ceux qui nous ont mis dans cette situation", écrit un imam qui a publié une photo de la scène sur Twitter.

Un patient obligé de brancher son respirateur à la mosquée

Un homme qui a branché son respirateur dans la mosquée Imam Ali de Beyrouth, lit le Coran, dans une photo publiée sur Twitter le 7 juillet 2021. Photo AFP/ FAMILY HANDOUT

Un patient asthmatique au Liban a été contraint mercredi de brancher son respirateur dans une mosquée, selon un imam, alors que les coupures d'électricité se multiplient et paralysent la vie dans ce pays plongé dans une grave crise économique.

Le prédicateur a publié sur Twitter la photo d'un homme à la chemise soigneusement repassée, assis sur une marche et lisant, tandis qu'il respirait à l'aide d'un tube sous son nez relié à une machine à ses pieds. "Un patient asthmatique est venu à la mosquée à l'aube pour pouvoir brancher son respirateur à la mosquée dont le générateur était en marche", a écrit Hassan Moraïb, imam à Beyrouth. Le courant n'a pas été coupé après la fin des prières "parce qu'il n'avait ni électricité ni abonnement à un générateur chez lui", a-t-il ajouté. "Que Dieu maudisse ceux qui nous ont mis dans cette situation", a encore écrit l'imam.


Témoignages

Les longues nuits libanaises

De nombreux Libanais accusent la classe politique jugée corrompue et incompétente d'avoir provoqué l'effondrement financier du pays qui a commencé à l'automne 2019. Le Liban est englué dans l'une des pires crises économiques et financières depuis les années 1850, selon la Banque mondiale, et plus de la moitié de la population vit déjà sous le seuil de pauvreté, selon l'ONU. Ces derniers mois, les coupures de courant ont atteint jusqu'à 22 heures par jour dans certaines régions du Liban, contraignant même les propriétaires de générateurs à rationner leur production à mesure que le carburant devenait plus cher.

Lire aussi

La BDL a ouvert une ligne de crédit pour le gas-oil d’EDL

La communauté internationale exige depuis longtemps une refonte complète du secteur de l'électricité, qui a coûté au gouvernement plus de 40 milliards de dollars depuis la fin de la guerre en 1990. Le Liban est privé d'un gouvernement pleinement opérationnel depuis que le dernier a démissionné à la suite de l'explosion dévastatrice du port de Beyrouth en août 2020, qui a fait plus de 200 morts.

La semaine dernière, le pape François a adressé un message d'espoir aux Libanais, les suppliant de ne pas se décourager, tout en enjoignant leurs dirigeants politiques de trouver "des solutions urgentes et stables à la crise économique, sociale et politique actuelle".


Un patient asthmatique au Liban a été contraint mercredi de brancher son respirateur dans une mosquée, selon un imam, alors que les coupures d'électricité se multiplient et paralysent la vie dans ce pays plongé dans une grave crise économique.Le prédicateur a publié sur Twitter la photo d'un homme à la chemise soigneusement repassée, assis sur une marche et lisant, tandis qu'il...

commentaires (3)

Juste un détail : l'appareil figurant sur la photo s'appelle "extracteur d'oxygène" à partir de l'air ambiant ou mieux "concentrateur d'oxygène" , et non respirateur qui est plutôt une machine utilisée aux soins intensifs.

Esber

19 h 24, le 07 juillet 2021

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Juste un détail : l'appareil figurant sur la photo s'appelle "extracteur d'oxygène" à partir de l'air ambiant ou mieux "concentrateur d'oxygène" , et non respirateur qui est plutôt une machine utilisée aux soins intensifs.

    Esber

    19 h 24, le 07 juillet 2021

  • Le Pape François, commence sérieusement à me taper sur les nerfs ! Message d'espoir !!! ne pas se décourager !! demander aux dirigeants de trouver des solutions urgente etc.... Au lieu de demander, il ferait mieux d'agir, le Vatican a une très forte influence dans le monde ! Qu'il bouscule un peu les "amis" iraniens et leurs sous-fifres au Liban ! On a pas besoin de lui pour prier, on sait le faire tous seuls !

    Cabbabe Nayla

    13 h 50, le 07 juillet 2021

  • Le Qatar va nourrir l’armée libanaise. QUELLE HONTE. !!!!! Bien sûr la classe politique n’a pas d’honneur.

    Dr. Nazir Doughan

    13 h 29, le 07 juillet 2021

Retour en haut