Rechercher
Rechercher

Politique

Raï : Les propos du pape, une « feuille de route » pour sortir de la crise

Raï : Les propos du pape, une « feuille de route » pour sortir de la crise

Mgr Raï célébrant hier la messe au siège d’été du patriarcat, à Dimane. Photo ANI

Le patriarche maronite Béchara Raï a estimé dans son homélie dominicale que les messages lancés jeudi par le pape François, au cours d’une journée de prière au Vatican organisée pour la paix au Liban, constituent une « feuille de route » qui permettrait de sortir le pays de la série de crises qu’il traverse.

Mgr Raï a souligné au cours d’une messe au siège patriarcal maronite d’été à Dimane, au Liban-Nord, que pendant les débats avec les dignitaires religieux invités au Vatican, « toutes les déclarations prononcées et opinions exprimées l’ont été dans l’intérêt de tous les Libanais ». « Il est devenu clair à quel point le Liban, face à l’effondrement, a besoin de l’aide de ses frères et amis, via une conférence internationale », a-t-il ajouté, réitérant un appel lancé à de multiples reprises ces derniers mois.

Par ailleurs, dans une interview accordée au Journal du dimanche, interrogé sur les ingérences étrangères, le prélat a mentionné l’Iran, la Syrie et les agressions israéliennes, appelant une nouvelle fois à « une vraie neutralité » du Liban. Estimant que le Liban est « important », sinon il ne serait pas otage, il a appelé « la communauté internationale à (nous) aider à le libérer ». En réponse à une autre question, il a dit appuyer « les efforts infatigables du président (français Emmanuel) Macron, des États-Unis et du Golfe pour rétablir le Liban dans son intégralité », mais a dit ne pas être sûr « de bien comprendre la portée d’une politique de sanctions ciblées et de ses critères de choix car il y a tant de personnes impliquées ». Mgr Raï a enfin réitéré sa demande d’un retour des réfugiés syriens chez eux, sous peine « d’une deuxième guerre au Liban ».


Le patriarche maronite Béchara Raï a estimé dans son homélie dominicale que les messages lancés jeudi par le pape François, au cours d’une journée de prière au Vatican organisée pour la paix au Liban, constituent une « feuille de route » qui permettrait de sortir le pays de la série de crises qu’il traverse. Mgr Raï a souligné au cours d’une messe au siège...

commentaires (2)

Votre éminence il faut demander l’aval de l’Iran e du Hezbollah

Eleni Caridopoulou

12 h 23, le 05 juillet 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Votre éminence il faut demander l’aval de l’Iran e du Hezbollah

    Eleni Caridopoulou

    12 h 23, le 05 juillet 2021

  • Bah oui… il a fallu que tous les ecclésiastiques du liban rencontrent le pape… Résultat ? Le pape , a été opéré le lendemain…. Cause à effet? ( Non.. juste boutade: l’opération était déjà programmée) ;)

    LE FRANCOPHONE

    09 h 32, le 05 juillet 2021

Retour en haut