Rechercher
Rechercher

Société - Vaccination anti-Covid-19

Pas de marathon ce week-end, mais le « walk-in » se poursuit

Pas de marathon ce week-end, mais le « walk-in » se poursuit

Même en l’absence d’un marathon, la vaccination sans rendez-vous préalable se poursuit pour les personnes âgées de plus de 53 ans avec le produit Pfizer/BioNTech et pour celles âgées de plus de 30 ans avec celui d’AstraZeneca. Photo Marc Fayad

En cette fin de semaine, le Liban ne sera pas au rendez-vous avec un marathon de vaccination comme c’était le cas au cours des trois derniers week-ends. En cause, essentiellement, « la fatigue du corps soignant qui n’a pas eu un moment de répit durant ces trois semaines », comme l’explique à L’Orient-Le Jour Mohammad Haidar, conseiller du ministre sortant de la Santé Hamad Hassan. Il annonce toutefois « une surprise pour la semaine prochaine, susceptible également d’accélérer le processus de vaccination, mais en dehors du cadre du marathon ».

Malgré la pause de ce week-end, le Dr Haidar affirme que la vaccination « en walk-in, c’est-à-dire sans rendez-vous préalable, reste en vigueur avec le produit Pfizer/BioNTech à toutes les personnes âgées de plus de 53 ans et avec le produit AstraZeneca à toute personne âgée de plus de 30 ans ». Depuis jeudi, a-t-il ajouté, des messages sont en train d’être envoyés aux personnes âgées entre 50 et 52 ans et inscrites sur la plateforme Covax de vaccination.

Lire aussi

Seul un très petit nombre de personnes vaccinées est contaminé par le coronavirus

« Notre objectif est de vacciner 120 000 à 130 000 personnes toutes les semaines, insiste encore le Dr Haidar. Un objectif que nous avons d’ailleurs atteint les dernières semaines. » Il ajoute que pour « accélérer la campagne et faire profiter rapidement de la vaccination les personnes qui seront englobées durant la dernière phase de la stratégie, c’est-à-dire les personnes âgées de 16 ans à 45 ans, le ministre sortant de la Santé a conclu des accords avec des hôpitaux universitaires et le secteur privé, comme les industriels, les entreprises, etc. Dans le cadre de ces accords, ils recevront 750 000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Ils devraient recevoir leurs doses en juillet et en août, mais le ministère a pu leur assurer un premier lot avant la date prévue. À ce jour, ils en ont reçu plus de 85 000 doses. À cela s’ajoutent les 1,2 million de doses que nous continuerons à recevoir d’ici à la mi-juillet. » Les hôpitaux universitaires vaccineront en première phase leurs étudiants, employés et les membres de leurs familles qui n’ont pas encore reçu leurs doses. En seconde étape, ils iront dans les régions pour faire vacciner le plus grand nombre de personnes possibles.

Lire aussi

La colchicine inefficace chez les patients du Covid-19 hospitalisés

« Nous souhaiterions vacciner les élèves et étudiants de plus de 16 ans d’ici à octobre pour pouvoir entamer la nouvelle année pédagogique en toute sécurité », insiste le Dr Haidar. Et d’annoncer qu’à l’automne, le ministère recevra de gros lots du vaccin Pfizer qui sera offert à toute la population éligible à la vaccination.

À ce jour, 15,5 % de la population éligible ont déjà reçu leur première injection, et 7,9 % les deux doses nécessaires, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé. Parallèlement, la pandémie continue de régresser. De fait, quatre décès et 168 nouvelles contaminations au coronavirus ont été signalés hier. Ce qui porte à 543 267 le nombre de cas cumulés depuis février 2020, date de l’apparition de la pandémie dans le pays, au nombre desquels 7 815 décès et 529 228 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 112 patients sont hospitalisés, dont 67 en soins intensifs.

En cette fin de semaine, le Liban ne sera pas au rendez-vous avec un marathon de vaccination comme c’était le cas au cours des trois derniers week-ends. En cause, essentiellement, « la fatigue du corps soignant qui n’a pas eu un moment de répit durant ces trois semaines », comme l’explique à L’Orient-Le Jour Mohammad Haidar, conseiller du ministre sortant de la Santé Hamad...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut