Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

A la veille d'un "marathon" Pfizer, le Liban enregistre six décès

Le sultanat d'Oman retire le nom de Beyrouth de sa liste rouge pour le virus.

A la veille d'un

Un soignant libanais tenant une dose du vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech. Photo d'archives AFP

A la veille d'un nouveau "marathon" de vaccination, cette fois avec le produit Pfizer/BioNTech, le Liban a enregistré durant les dernières 24h six décès et 191 nouveaux cas de contamination au Covid-19, selon le rapport quotidien publié samedi en fin de journée par le ministère de la Santé. Ces chiffres font monter à 541.423 le nombre total de cas de Covid enregistrés depuis février 2020, date de l'apparition du virus dans le pays. Parmi ces contaminations, on dénombre un total de 7.758 décès, et 523.476 personnes rétablies. Et parmi les cas toujours actifs, on compte 191 personnes hospitalisées, dont 99 admises en soins intensifs. Le taux de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces 14 derniers jours est lui de 2,2%.

Marathon hebdomadaire

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a appelé samedi à une large participation au marathon "hebdomadaire" de vaccination. "Nous voulons maintenir le nombre d'infections bas et la pandémie faible", a-t-il twitté. "Suivez les programmes du ministère de la Santé publique : la vaccination quotidienne et le marathon hebdomadaire", a ajouté M. Hassan, invitant les Libanais à rester "éveillés". A la suite  du "succès" du marathon de samedi dernier, qui a permis à plus de 10.000 personnes âgées de 30 à 65 ans de recevoir le vaccin AstraZeneca sans rendez-vous, le ministère de la Santé a annoncé l'organisation dimanche d'un "marathon" de vaccination avec le produit Pfizer/BioNTech, ciblant les personnes âgées de plus de soixante ans dans les mohafazats du Akkar (Nord), de Baalbeck-Hermel et de la Békaa. Les citoyens et les résidents au Liban pourront recevoir une dose du vaccin Pfizer sans rendez-vous (en "walk-in") le dimanche 6 juin de 8h à 18h, dans une série de centres et hôpitaux dédiés.

Le président de la commission nationale de vaccination contre le Covid-19, Abdel Rahman el-Bizri, a de son côté appelé samedi les Libanais à participer à ce marathon car "le taux de vaccination dans ces régions est faible". "Cette étape encouragera les citoyens à se faire vacciner (...) et protégera les personnes les plus vulnérables des infections graves", a-t-il estimé dans un communiqué.

Lire aussi

Le Spoutnik V sera très prochainement « made in Lebanon »

Hier, Hamad Hassan avait salué le fait que son ministère ait réussi à faire face à la pandémie. Le ralentissement de la propagation du virus s'explique, entre autres, par la campagne de vaccination entamée au Liban en février dernier. Selon les dernières statistiques, 11,5% de la population éligible a reçu une dose et 6% les deux.

Déconfinement

Parallèlement à la campagne de vaccination, le Liban, à l'instar de plusieurs pays du monde, poursuit son déconfinement progressif. La chambre d'opérations pour la gestion des catastrophes avait annoncé lundi des mesures allant dans ce sens, telles que la réouverture des municipalités et des administrations publiques, qui pourraient fonctionner à 100% de leur capacité, à condition de respecter les gestes barrières et le port des masques. Mais les fonctionnaires et le gouvernement ont rejeté cette nouvelle mesure. De leur côté, les centres commerciaux et centres de loisirs peuvent ouvrir leurs portes jusqu'à minuit trente, à 50% de leur capacité d’accueil. Les cinémas ont eux aussi rouvert, tandis que les grands événements, à l'instar des conférences et mariages, peuvent se tenir en salles comme à l'extérieur, avec 250 personnes au maximum. Les salles prévues pour ce genre d'activités fonctionneront à 50% de leur capacité d’accueil.

Lire aussi

Les pénuries affectent désormais les services de base dans les hôpitaux, prévient le Dr Abiad

Par ailleurs, la baisse des indicateurs avait permis au Liban d'être considéré par la France comme une "zone verte", c'est-à-dire un pays qui ne connaît pas de circulation active du virus ni de variants préoccupants. Sur la base de cette catégorisation, les voyageurs en provenance du Liban à partir du 9 juin seront exemptés de passer un test PCR à leur arrivée en France s'ils ont été vaccinés. Les passagers non-vaccinés devront, eux, passer un test PCR ou antigénique dans les 72 heures avant leur voyage. En outre, l'ambassade du Liban à Mascate a annoncé samedi que "le sultanat d'Oman avait retiré le nom du Liban de sa liste rouge pour le virus à compter d'aujourd'hui, le 5 juin" et autorisé les voyageurs en provenance de ce pays à entrer sur son territoire sans passer 14 jours dans un pays tiers. A contrario, un durcissement des mesures sanitaires a été préconisé à l'encontre des passagers arrivant à Beyrouth en provenance du Brésil et du Royaume-Uni, où circulent des variants inquiétants du coronavirus.

A la veille d'un nouveau "marathon" de vaccination, cette fois avec le produit Pfizer/BioNTech, le Liban a enregistré durant les dernières 24h six décès et 191 nouveaux cas de contamination au Covid-19, selon le rapport quotidien publié samedi en fin de journée par le ministère de la Santé. Ces chiffres font monter à 541.423 le nombre total de cas de Covid enregistrés depuis février...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut