Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Ma triste réalité !

Que dire à mon frère, retraité mais sans pension de retraite, et qui n’a même plus la force de pleurer et crier sa haine ?

Que dire à ma sœur, autrefois aisée, aujourd’hui au chômage, qui ne peut plus payer ses doubles factures d’eau, d’électricité et d’internet, et ne compte plus sur ses deux locataires, eux-mêmes au chômage et qui ne peuvent plus payer leur loyer depuis un an ? Elle se sent même obligée de les aider à survivre. L’indemnité-chômage n’existe pas au Liban.

Que dire à ma deuxième sœur enseignante qui a perdu son travail? Elle et son mari n’ont plus aucun revenu pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs deux enfants.

Que dire à mon beau-frère qui ne peut pas quitter l’hôpital sans régler l’immense facture de son opération à cœur ouvert, justifiée ou pas, et qui, comme beaucoup de Libanais, ne bénéficie pas d’une couverture d’assurance-maladie ?

Que dire à mon neveu, haut gradé de l’armée, dont le salaire correspondait à 2 000 dollars il y a tout juste un an, mais qui ne vaut plus que 200 dollars aujourd’hui ?! Comment peut-il survivre avec sa femme et ses trois enfants ?

Que dire à mon deuxième frère, chauffeur de taxi, qui n’a pas les moyens de réparer sa voiture faute de pouvoir payer le prix exorbitant des pièces de rechange ?

Que dire à presque toute ma smala du Liban qui ne peut plus vivre décemment, se nourrir convenablement et se soigner correctement ? Je ne dis plus rien, j’agis, et continuerai à remuer ciel et terre pour rester à leurs côtés au nom du lien du sang, et de mon amour pour eux et pour le Liban.

Que dire à nos politiciens, sinon je vous maudis pour ce nouveau fardeau financier et moral que vous nous faites supporter, et pour tous les dégâts matériels et moraux provoqués par vos mains et par votre appétit sans limite pour le détournement de l’argent public et privé ?

Que dire au président de la République, le général Michel Aoun ? Est-il réellement conscient de cette grande tragédie qui se joue à ciel ouvert ? Si oui, qu’attend-il pour agir et reprendre le pouvoir ? Qu’attend-il pour protéger le pays et juger les ogres mafieux politiciens qui sont connus et bien identifiés par lui et par la plupart des Libanais ? À moins que notre président soit lui-même devenu, comme nous, l’otage de ces vauriens.

Que dire, que dire, que dire à tous mes compatriotes qui se retrouvent démunis, humiliés et parfois affamés ? J’ai honte, je culpabilise de ne pas pouvoir faire plus. Je suis de tout cœur avec vous, je vous aime.

Je pleure en silence, mais je veux toujours croire à un avenir proche et heureux pour ce Liban que j’aime tant.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6000 caractères, espace compris.

Que dire à mon frère, retraité mais sans pension de retraite, et qui n’a même plus la force de pleurer et crier sa haine ?Que dire à ma sœur, autrefois aisée, aujourd’hui au chômage, qui ne peut plus payer ses doubles factures d’eau, d’électricité et d’internet, et ne compte plus sur ses deux locataires, eux-mêmes au chômage et qui ne peuvent plus payer leur loyer depuis un...

commentaires (1)

NON, NON ET 1 MILLION DE FOIS NON ! FINI LEUR DIRE QUOI QUE CE SOIT A CES SALAUDS PUANTS. FINI D'ESPERER EN LEUR ...? AU FAIT ESPERER EN LEUR QUOI DITES? EN LEUR HONNEUR, LEUR DIGNITE LA FIERTE D'AVOIR VOULU, SU ET PU SACCAGER LE PEUPLE ET SA NATION ? FINI TT CA. FAUT PASSER A L'ACTION ASAP OU SINON RIEN A ESPERER. RIEN DE RIEN. LA REVOLUTION PACIFISTE N'EST QUE CONNERIE, UNE PURE VUE DES ESPRITS NAIFS, PEUREUX, INCOMPETENTS OU MORTS

Gaby SIOUFI

15 h 17, le 01 juin 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • NON, NON ET 1 MILLION DE FOIS NON ! FINI LEUR DIRE QUOI QUE CE SOIT A CES SALAUDS PUANTS. FINI D'ESPERER EN LEUR ...? AU FAIT ESPERER EN LEUR QUOI DITES? EN LEUR HONNEUR, LEUR DIGNITE LA FIERTE D'AVOIR VOULU, SU ET PU SACCAGER LE PEUPLE ET SA NATION ? FINI TT CA. FAUT PASSER A L'ACTION ASAP OU SINON RIEN A ESPERER. RIEN DE RIEN. LA REVOLUTION PACIFISTE N'EST QUE CONNERIE, UNE PURE VUE DES ESPRITS NAIFS, PEUREUX, INCOMPETENTS OU MORTS

    Gaby SIOUFI

    15 h 17, le 01 juin 2021

Retour en haut