Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

Le pape recevra le 1er juillet au Vatican les chefs des communautés chrétiennes du Liban

Le souverain pontife annonce qu'il tiendra à cette date "une journée de réflexion sur la situation préoccupante dans le pays".

Le pape recevra le 1er juillet au Vatican les chefs des communautés chrétiennes du Liban

Le pape François, le 23 mai 2021 à la basilique Saint-Pierre de Rome. Photo REUTERS/Remo Casilli

Le pape François a annoncé dimanche qu'il recevra le 1er juillet au Vatican les principaux chefs des communautés chrétiennes du Liban pour évoquer avec eux "la situation préoccupante" dans ce pays en grave crise.

"Le 1er juillet, je rencontrerai au Vatican les principaux dirigeants des communautés chrétiennes présentes au Liban, pour une journée de réflexion sur la situation préoccupante dans le pays et pour prier ensemble pour le don de la paix et de la stabilité", a affirmé le pape, lors de l'Angelus. "Je confie cette intention à l'intercession de la Mère de Dieu si vénérée au sanctuaire d'Harissa - a-t-il ajouté - et à partir de ce moment je vous demande d'accompagner la préparation de cet événement par une prière de solidarité, invoquant un avenir plus pacifique pour ce bien-aimé pays. ", a ajouté le chef de l'Eglise catholique. Les noms des responsables chrétiens libanais ne sont à aucun moment mentionnés dans les propos du pape.

Le Liban connaît actuellement une double crise économique et politique. Avec la catastrophique explosion au port de Beyrouth, le 4 août dernier, venant aggraver terriblement la crise existante due notamment au coronavirus, le pays connaît sa pire récession depuis la guerre civile de 1975-1990, avec plus de la moitié de la population vivant maintenant sous le seuil de pauvreté. Parallèlement, les dirigeants politiques en lutte constante n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord sur un nouveau gouvernement pour remplacer celui du Premier ministre Hassane Diab, qui a démissionné après l'explosion dans le port l'an dernier, et expédie depuis les affaires courantes.

L'annonce du pape intervient quelques jours après un message de solidarité envoyé par le souverain pontife au président libanais, Michel Aoun. Le mois dernier, François avait aussi écrit au président Aoun, soulignant que le pays du Cèdre "ne pouvait pas perdre son identité". Il avait aussi réaffirmé son désir de se rendre prochainement au Liban, qui traverse une crise socio-économique d'une ampleur inédite. 

Le pape François a manifesté à plusieurs reprises son intérêt pour le Liban. Lors de son traditionnel message de Pâques, il a appelé la communauté internationale à "soutenir le peuple libanais, qui traverse une période de difficultés et d’incertitudes", remerciant le Liban d'accueillir, avec la Jordanie, "de très nombreux réfugiés ayant fui le conflit syrien" et souhaitant qu'il soit "soutenu par la communauté internationale dans sa vocation d’être une terre de rencontre, de coexistence et de pluralisme". Le souverain pontife a également exprimé le désir de se rendre en visite au Liban, mais aucune date n'a été fixée jusqu'à présent pour cet éventuel déplacement. Son prédécesseur, Benoît XVI, est le dernier pape à avoir foulé le sol libanais, en septembre 2012. Dernièrement, le patriarche maronite, Béchara Raï, a affirmé que le pape ne se rendra pas au Liban avant la formation d'un nouveau gouvernement qui se fait attendre depuis dix mois, en raisons d'une crise politique entre le président de la République, Michel Aoun, et le Premier ministre désigné, Saad Hariri.

Le pape François a annoncé dimanche qu'il recevra le 1er juillet au Vatican les principaux chefs des communautés chrétiennes du Liban pour évoquer avec eux "la situation préoccupante" dans ce pays en grave crise."Le 1er juillet, je rencontrerai au Vatican les principaux dirigeants des communautés chrétiennes présentes au Liban, pour une journée de réflexion sur la situation...

commentaires (4)

ERRATUM ! Excusez svp mon erreur de frappe. Lire "en tant" et non pas "en temps" Dans tous les cas ce Monsieur n'est qu' un chrétien de façade , il ne recherche que ces intérêts personnel.

DRAGHI Umberto

18 h 39, le 30 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ERRATUM ! Excusez svp mon erreur de frappe. Lire "en tant" et non pas "en temps" Dans tous les cas ce Monsieur n'est qu' un chrétien de façade , il ne recherche que ces intérêts personnel.

    DRAGHI Umberto

    18 h 39, le 30 mai 2021

  • Je suis Chrétien et je ne reconnais pas Bassil en tant que mon représentant ! Merci Saint-Père de ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Que Dieu vous bénisse saint Père !!!

    Le Point du Jour.

    18 h 04, le 30 mai 2021

  • Uniquement Monsieur Bassil , car il s'était présenté en temps que défenseur de la Chrétienté d'Orient. Comme par le passé, les Croisades étaient toujours a l'initiative et a l'égide du Pape.

    DRAGHI Umberto

    16 h 38, le 30 mai 2021

  • Ça veut dire quoi un responsable des chrétiens? Un curé? Gebran Bassil? Moi?

    Gros Gnon

    15 h 09, le 30 mai 2021

Retour en haut