Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Le pape exprime à Aoun sa solidarité avec le Liban

Le pape exprime à Aoun sa solidarité avec le Liban

Le pape François et le président libanais, Michel Aoun, le 16 mars 2017 au Vatican. Photo ALESSANDRA TARANTINO/AFP

Le pape François a exprimé au président libanais Michel Aoun sa solidarité avec le Liban qui traverse une grave crise socio-économique et politique.

Dans un bref message rapporté en arabe par la présidence libanaise, le souverain pontife a affirmé au chef de l'Etat que "le mal et la mort ne peuvent pas avoir le dernier mot sur le chemin de la vie". Le chef de l'Eglise catholique a ensuite rappelé que "la foi en la Résurrection met dans nos cœurs la force pour construire un monde meilleur".

Le pape a, dans son message, "réitéré ses prières afin que l'Esprit de la sagesse soutienne le président de la République, Michel Aoun, et ses collaborateurs, et illumine leur chemin pour diriger le Liban et le mettre sur la voie de la paix, la liberté et le bonheur". François a enfin exprimé sa "solidarité avec le Liban, le confiant aux soins de la Vierge Marie" et octroyé sa bénédiction "au peuple libanais tout entier".

La missive du pape François a été envoyée en réponse au message adressé par le président Aoun à l'occasion de la fête de Pâques, précise le palais de Baabda.

Le mois dernier, le souverain pontife avait aussi écrit au président Aoun, soulignant que le pays du Cèdre "ne pouvait pas perdre son identité". Il avait aussi réaffirmé son désir de se rendre prochainement au Liban, qui traverse une crise socio-économique d'une ampleur inédite.

Le pape François a manifesté à plusieurs reprises son intérêt pour le Liban. Lors de son traditionnel message de Pâques, il a appelé la communauté internationale à "soutenir le peuple libanais, qui traverse une période de difficultés et d’incertitudes", remerciant le Liban d'accueillir, avec la Jordanie, "de très nombreux réfugiés ayant fui le conflit syrien" et souhaitant qu'il soit "soutenu par la communauté internationale dans sa vocation d’être une terre de rencontre, de coexistence et de pluralisme". Le souverain pontife a également exprimé le désir de se rendre en visite au Liban, mais aucune date n'a été fixée jusqu'à présent pour cet éventuel déplacement. Son prédécesseur, Benoît XVI, est le dernier pape à avoir foulé le sol libanais, en septembre 2012.

Le pape François a exprimé au président libanais Michel Aoun sa solidarité avec le Liban qui traverse une grave crise socio-économique et politique.Dans un bref message rapporté en arabe par la présidence libanaise, le souverain pontife a affirmé au chef de l'Etat que "le mal et la mort ne peuvent pas avoir le dernier mot sur le chemin de la vie". Le chef de l'Eglise catholique a ensuite...