Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

Raï : Le peuple est innocent du comportement de son État

Le patriarche maronite appelle la communauté internationale à aider la population sans attendre la formation d'un gouvernement.

Raï : Le peuple est innocent du comportement de son État

Le patriarche maronite, le 30 mai 2021 à Bkerké lors de la messe de dimanche. Photo ANI

Le patriarche maronite, Béchara Raï, s'est une nouvelle fois insurgé dimanche contre les autorités libanaises, se demandant si l'État complotait contre sa propre population. Le pays étant plongé dans une grave crise depuis bientôt deux ans, le chef de l'Église maronite a appelé la communauté internationale à aider d'urgence la population, sans conditionner une telle aide à la formation d'un gouvernement qui se fait attendre depuis dix mois.

Au cours de son homélie dominicale, Mgr Raï s'est d'abord penché sur les pénuries de médicaments et d'autres denrées, au moment où les autorités s'apprêtent à lever les subventions sur certains produits, ce qui fait craindre une flambée encore plus violente des prix.

Institutions publiques en grève ?

"Une partie de la crise a été provoquée en raison de l'avidité et du monopole. Il est temps de rationaliser les subventions, sans s'en prendre aux réserves obligatoires de la Banque du Liban, qui représentent l'argent de la classe moyenne et pauvre parmi les déposants, car tous les autres ont transféré leur argent à l'étranger", a estimé le patriarche. "Mais entre les retards dans le financement de la carte d'approvisionnement et le stockage de médicaments dans les entrepôts, à défaut de les distribuer afin de réaliser des bénéfices après la levée des subventions (...), c'est le citoyen qui paie", a regretté le chef de l'Église maronite. "Il incombe aux services de sécurité et des autorités judiciaires et de contrôle de perquisitionner les entrepôts pour mettre un terme au monopole et de mettre un terme à la contrebande frontalière. Pourquoi tant de manquements ? Les institutions de l'État sont-elles toutes en grève ? Sommes-nous face à un État qui complote contre sa propre population ?", s'est demandé le dignitaire chrétien.

Lire aussi

Dans les pharmacies, les livraisons promises par le ministère se font attendre

Béchara Raï a ensuite dressé un plaidoyer en faveur d'une aide internationale urgente à la population libanaise dont plus de la moitié vit sous le seuil de pauvreté. "Si nous comprenons la position politique des gouvernements amis et frères qui lient toute aide au Liban à la formation d'un exécutif capable de réformes sérieuses, la situation catastrophique de la population nous pousse toutefois à demander à ces pays de l'aider avant qu'il ne soit trop tard. Le peuple est innocent du comportement de son État et de la classe politique en général. Le peuple mérite d'être aidé car il mérite de vivre", a martelé Béchara Raï. 

Conférence internationale et neutralité

Le Premier ministre désigné Saad Hariri et le président de la République Michel Aoun, prisonniers de leurs rivalités personnelles et politiques, n'ont toujours pas réussi à mettre sur pied un gouvernement attendu pour redresser la situation. Un tel cabinet constitue une condition sine qua non pour le déblocage des aides financières internationales.

"Il n'y a pas de solution à la crise politique, économique, financière et sociale, sans l'organisation d'une conférence internationale pour le Liban, sous la houlette de l'ONU", a dans ce contexte réaffirmé Mgr Raï, appelant une nouvelle fois à appliquer les résolutions du Conseil de sécurité "dans leur intégralité". Le chef de l'Église maronite plaide en effet depuis des mois pour l'organisation d'une telle conférence. Un appel critiqué par le Hezbollah et ses alliés.

Le prélat maronite a appelé une énième fois à la neutralité du Liban face aux conflits régionaux, "afin qu'il puisse remplir son rôle de médiateur de paix et de stabilité dans son environnement arabe". Pour lui, le pays "ne doit pas être servir de tremplin pour la guerre, les conflits et les armes", dans une allusion claire à la politique du Hezbollah qui intervient militairement en Syrie, au Yémen et en Irak.

Jeudi soir, Béchara Raï s'était prononcé contre contre une Constituante et le partage communautaire par tiers, alors que des appels à une modification du système libanais et de la Constitution se font de plus en plus pressants, notamment de la part du Courant patriotique libre et de son allié chiite.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, s'est une nouvelle fois insurgé dimanche contre les autorités libanaises, se demandant si l'État complotait contre sa propre population. Le pays étant plongé dans une grave crise depuis bientôt deux ans, le chef de l'Église maronite a appelé la communauté internationale à aider d'urgence la population, sans conditionner une telle aide à la...

commentaires (7)

Au Liban, la place dans le fonctionnement de l'État des responsables religieux est aussi importante que celle des responsables politiques.

NASSER Jamil

16 h 40, le 31 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Au Liban, la place dans le fonctionnement de l'État des responsables religieux est aussi importante que celle des responsables politiques.

    NASSER Jamil

    16 h 40, le 31 mai 2021

  • Le Hezbollah et ses alliés ne veulent pas une conférence internationale car l'Iran et cie. ne veulent pas un Liban libre mais un Liban soumis aux ayatollahs ???

    Eleni Caridopoulou

    15 h 34, le 31 mai 2021

  • Le peuple est doublement coupable de ce qui arrive à son pays. D’abord ils ont élus des traitres alors qu’ils connaissaient le deal et maintenant ils les laissent faire parce que toujours pas convaincus qu’ils les ont détruits et humiliés et bientôt massacrés aussi. Alors quel peuple aurait accepté d’être traité de la sorte et ce, depuis des décennies sans se rebeller? LE PEUPLE LIBANAIS FIER ET ORGEUILLEUX. Quelle blague!

    Sissi zayyat

    20 h 07, le 30 mai 2021

  • Rien ne se fera de sitôt, ce n'est pas dans l'intérêt de ces escrocs qui nous gouvernent de lever le voile sur leurs sales actions et leur corruption éternelle. Je responsabilise le peuple qui a vote pour eux!

    CW

    16 h 37, le 30 mai 2021

  • Le Peuple n'aurait pas dû élire ces criminels et... en connaissance de cause ! Vous saviez que votre za3im était voleur ou milicien ou menteur, Vous saviez que d'autres za3im vendrons le Liban aux Perses, et... pourtant vous les avez élu Vous êtes coupable tous !, et le faraj ne viendra qu'après la repentance de tous !

    Aboumatta

    14 h 58, le 30 mai 2021

  • "... Le peuple est innocent du comportement de son État ..." - Non! Le peuple est COUPABLE d’avoir élu ces escrocs. Il est donc complice de la crise. Amen.

    Gros Gnon

    13 h 53, le 30 mai 2021

  • Pour quelle raison la communauté internationale , financé par leurs contribuables , devra mettre la main a poche, au moment ou les politiciens libanais au fil des années se sont remplis les poches. Tapez a leurs portes au lieu de tapez a la porte des autres.

    DRAGHI Umberto

    13 h 23, le 30 mai 2021

Retour en haut