Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Restaurants, cinémas, fêtes : le Liban poursuit son déconfinement

La commission nationale chargée du suivi de la lutte contre le coronavirus recommande toutefois le report d'un mois de toutes les élections syndicales.

Restaurants, cinémas, fêtes : le Liban poursuit son déconfinement

De jeunes femmes fumant le narguilé dans un restaurant à Saïda, au Liban-sud, le 6 mai 2021. Photo REUTERS/Aziz Taher

Réconforté par un ralentissement sensible ces dernières semaines de la propagation du coronavirus, le Liban poursuit son déconfinement progressif, avec un allègement des restrictions sur plusieurs plans, notamment les horaires d'ouverture et les activités autorisées.

La commission nationale chargée du suivi de la lutte contre le coronavirus s'est ainsi réunie jeudi et a émis une série de recommandations pour alléger les restrictions qui étaient encore en place, dans une circulaire rendue publique vendredi. Toutefois, certaines recommandations vont dans le sens contraire, notamment le report pour quatre semaines des élections dans tous les syndicats.

Allègement des mesures

Ainsi, la commission recommande d'autoriser la réouverture des salles de cinéma et les théâtres jusqu'à 23h, à hauteur de 50% de leurs capacités d'accueil, et dans le respect des mesures sanitaires.

Elle préconise également la prolongation des heures d'ouverture des salles fermées dans les restaurants jusqu'à 23h (actuellement jusqu'à 21h30) et la réouverture des restaurants situés sur les toits d'immeubles ("rooftop") jusqu'à minuit et demi.

Lire aussi

Au Liban, la vaccination passe à la vitesse supérieure

La commission s'est également prononcée en faveur de la tenue de tous types d'événements sociaux (mariages, conférences, expositions, etc) dans des espaces ouverts, à condition que le nombre de personnes présentes ne dépasse pas le seuil de 100, et que la présence se fasse à hauteur de 50% de la capacité d'accueil.

Certaines exceptions
A contrario, la commission a préconisé le report de toutes les élections syndicales pour quatre semaines "en attendant la stabilisation de la situation sanitaire". Elle encourage dans ce contexte les membres de ces syndicats à se faire vacciner durant ces quatre semaines.

Lire aussi

Face au report indéfini des élections, Jad Tabet menace de claquer la porte

Enfin, la commission a recommandé un renforcement des mesures sanitaires à l'égard des voyageurs en provenance du Brésil où circule un variant inquiétant du Covid-19. Ceux-ci doivent détenir un résultat négatif de test PCR datant de moins de 96h avant leur arrivée à Beyrouth, de subir un deuxième dépistage à leur arrivée au Liban, et de s'isoler pendant quatre nuits/cinq jours dans un hôtel spécifié par le ministère de la Santé. Les voyageurs devront subir un troisième test PCR, et en cas de résultat positif, s'isoler pour une durée non déterminée par la commission. Toutefois, les missions diplomatiques libanaises et étrangères sont exemptées de la quarantaine en hôtel à leur arrivée mais doivent quand même s'isoler dans leur lieu de résidence pour une durée de cinq jours. Les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin contre le coronavirus depuis plus de deux semaines sont aussi exemptées de cette mesure, à condition de détenir un document officiel attestant de leur vaccination.

La commission n'a toutefois apporté aucune précision sur une éventuelle annulation des permissions électroniques de sortie requises pour se rendre dans certains endroits considérés à risque. Aucune précision non plus sur les boîtes de nuit qui devront donc rester a priori fermées jusqu'à nouvel ordre.


Réconforté par un ralentissement sensible ces dernières semaines de la propagation du coronavirus, le Liban poursuit son déconfinement progressif, avec un allègement des restrictions sur plusieurs plans, notamment les horaires d'ouverture et les activités autorisées.La commission nationale chargée du suivi de la lutte contre le coronavirus s'est ainsi réunie jeudi et a émis une série...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut