Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Dix-sept décès au deuxième et dernier jour du confinement du Fitr

Des restaurateurs d'Antélias veulent rouvrir leurs portes dès ce soir, en violation des mesures du bouclage.

Dix-sept décès au deuxième et dernier jour du confinement du Fitr

Des gens faisant la queue, masques sanitaires sur le visage, devant le centre hospitalier universitaire AUBMC à Beyrouth. Photo d'illustration João Sousa

Au deuxième et dernier jour du confinement imposé pour la fête du Fitr, le Liban a enregistré 17 décès et 213 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24 heures, selon le rapport partiel publié vendredi soir par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 535.181 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 7.586 décès.

"Bonne nouvelle à l'occasion de la fête (du Fitr). Aujourd'hui, l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri ferme l'une de ses ailes dédiées aux soins intensifs contre le coronavirus, suite à une baisse du nombre d'admission. Aidez-nous à travailler sérieusement pour ne pas avoir à rouvrir cette aile", a écrit le directeur de l'établissement, le Dr Firas Abiad, sur son compte Twitter.

Lire aussi

« L’anxiété et la solitude sont le plus dur à supporter »


Malgré des indicateurs relativement positifs qui signalent un ralentissement de la propagation du virus, le Liban est reconfiné depuis jeudi matin et jusqu'à samedi à 5h à l'occasion du Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne de ramadan chez les musulmans, à l'instar des mesures de bouclage qui avaient été prises au cours des fêtes de Pâques catholique et orthodoxe, pour éviter un regain des contaminations. Selon les dispositions publiées mardi par la cellule de gestion des catastrophes, il est interdit de circuler à travers tout le territoire pendant cette période, sauf pour les personnes ou les employés de commerces bénéficiant d'exemptions. Ceux-ci doivent toutefois demander une autorisation de sortie sur la plateforme "Impact".

Défiance à Antélias
Mais comme la veille, plusieurs personnes ont bravé ce bouclage et se sont rendus sur les plages du pays. Comme jeudi, les Forces de sécurité intérieure (FSI) et la municipalité de Tyr, au Liban-Sud, ont refoulé des baigneurs.

Déjà éprouvé par la grave crise socio-économique qui frappe le Liban depuis l'été 2019, le secteur du tourisme s'est pour sa part élevé contre ce nouveau confinement. Mais à partir de samedi, les terrasses des restaurants seront autorisées à accueillir les clients jusqu’à minuit trente. Mais à Antélias, dans le Metn, les restaurateurs veulent défier les autorités et ont décidé de rouvrir leurs portes dès ce soir et jusqu'à minuit et demi. Ils accusent les restaurants d'autres régions de "violer le règlement en place", et appellent les autorités à "appliquer la loi partout".

Lire aussi

Myrna Doumit met en garde contre l’exode massif qui ampute le corps infirmier

Sur le plan de la campagne de vaccination, 373.328 personnes ont reçu à ce jour leur première dose, et 190.402 personnes leur seconde dose, ce qui équivaut à respectivement 7,8% et 4% de la population totale du pays. Le Liban a reçu depuis mi-février 498.420 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, des vaccins produits par AstraZeneca/Oxford et un don de 50.000 doses du vaccin chinois Sinopharm. Le vaccin russe Spoutnik V est pour sa part importé par le secteur privé, mais certaines livraisons prévues se font toujours attendre. Avec ces produits, plus de 7,8% de la population a reçu une première dose de vaccins, et 4% les deux doses, un rythme jugé lent par certains experts, ce qui retarde l'immunité collective dans le pays.

Au deuxième et dernier jour du confinement imposé pour la fête du Fitr, le Liban a enregistré 17 décès et 213 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24 heures, selon le rapport partiel publié vendredi soir par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 535.181 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, au nombre desquels figurent 7.586...

commentaires (1)

Rester vigilant doit être le mot d'ordre, c.a.d.,port de masques obligatoires, et pas de relâchement à l'abord de l'été comme on l'a payé cher par la suite.

Esber

18 h 24, le 14 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Rester vigilant doit être le mot d'ordre, c.a.d.,port de masques obligatoires, et pas de relâchement à l'abord de l'été comme on l'a payé cher par la suite.

    Esber

    18 h 24, le 14 mai 2021

Retour en haut