Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Échappée belle

27 jours et 470 kilomètres pour découvrir le Liban du Nord au Sud

27 jours et 470 kilomètres pour découvrir le Liban du Nord au Sud

Redécouvrir la beauté de la nature libanaise avec la LMTA. Photo DR

À partir du 15 mai et jusqu’au 10 juin, la Lebanon Mountain Trail Association (LMTA) organise 27 jours de marche sur le Lebanon Mountain Trail qui traverse le Liban. Le chemin balisé par les experts, court sur 470 kilomètres depuis Andqet dans le Akkar jusqu’à Marjeyoun au sud du Liban. Il traverse 76 villages, des réserves naturelles et des zones protégées, et culmine à 2 073 mètres d’altitude au niveau de Aqoura, dans le caza de Jbeil.

« Traditionnellement, chaque année au printemps et en automne, nous organisions un mois de marche sur les sentiers du Lebanon Mountain Trail, (LMT) durant lequel les randonneurs visitent les villages localisés sur le parcours et logent chez l’habitant. L’année dernière, cela a été impossible à cause du coronavirus et du confinement. Cette année, nous lançons un concept totalement différent, pour redonner vie au sentier et communiquer autour de la nécessité de le protéger tout comme l’héritage naturel et culturel de notre pays », souligne Joumana Brihi, membre du conseil d’administration de la LMTA et l’une des organisatrices de l’événement.

Redécouvrir la beauté de la nature libanaise avec la LMTA. Photo DR

Du 15 mai au 10 juin, de petits groupes n’excédant pas six personnes et constitués de personnes qui se connaissent (famille, amis, collègues), pour respecter les mesures de sécurité du Covid-19, sillonneront les sentiers. « Les marcheurs ne dormiront pas chez l’habitant, pour les mêmes raisons. Nous avons voulu prendre les précautions nécessaires et être vigilants », précise Mme Brihi, relevant aussi que « lors de l’année écoulée, à cause de la pandémie et de la situation économique du pays, la soirée de gala qui permet à la LMTA de lever les fonds n’a pas eu lieu ». Ce rendez-vous pourrait donc aider la LMTA à le faire grâce à la campagne de communication et de sensibilisation qui vont l’accompagner.

La LMTA, qui a vu le jour en 2007 et s’est développée grâce au soutien de divers donateurs dont USAID et l’Union européenne, et la passion de Libanais sportifs, amoureux de la nature ou fans d’écotourisme, compte bien poursuivre sa mission de protéger et préserver le LMT, ainsi que le patrimoine naturel de notre pays. L’association entretient de très bonnes relations avec les municipalités que les sentiers de randonnée traversent. Elle a formé des guides de montagne et soutenu les habitants des villages en les encourageant à ouvrir des maisons d’hôtes ou à perpétuer des traditions culinaires et confectionner des provisions en misant sur les produits du terroir (mouneh). Un accomplissement rendu possible grâce au dialogue, au travail de sensibilisation ainsi qu’à diverses formations organisées par l’association.

Pour mémoire

Une randonnée virtuelle de la LMTA pour défier la pandémie

Différente des précédentes, cette édition 2021 vise aussi à lancer un message d’espoir dans un Liban accablé par les crises. « L’objectif est également d’encourager les randonneurs libanais à se reconnecter avec leur pays en découvrant sa nature et sa culture exceptionnelles. Nous savons que les temps sont durs et qu’il est difficile, actuellement, de croire en l’avenir. À la LMTA, nous sommes convaincus que le sentier constitue une source d’espoir, un symbole de l’unité à laquelle nous aspirons, reliant les villages et les gens du nord au sud du pays. C’est un trésor national qui mérite d’être protégé et de faire connaître à tous les Libanais », conclut Joumana Brihi. Si vous désirez prendre part à la randonnée de ce printemps, rendez-vous sur le site de la LMTA . Si vous voulez découvrir les vallées, les montagnes et les fleuves du Liban, grimper sur les cimes et contempler un magnifique coucher de soleil, vous rafraîchir à l’eau d’une cascade, observer les oiseaux migrateurs qui effectuent une halte au pays du Cèdre, et prendre votre temps à n’importe quel moment de l’année, seul ou avec des amis, adressez-vous aux guides formés par la LMTA. Et si vous décidez, de votre propre initiative, de dormir sur place, n’hésitez pas à choisir un hôte recommandé par la LMTA.

À partir du 15 mai et jusqu’au 10 juin, la Lebanon Mountain Trail Association (LMTA) organise 27 jours de marche sur le Lebanon Mountain Trail qui traverse le Liban. Le chemin balisé par les experts, court sur 470 kilomètres depuis Andqet dans le Akkar jusqu’à Marjeyoun au sud du Liban. Il traverse 76 villages, des réserves naturelles et des zones protégées, et culmine à 2 073...
commentaires (4)

Marcher avec la LMT sur les sentiers de la montagne libanaise m’a permis de redécouvrir des régions reculées insoupçonnées, de croiser des guides passionnés, d apprécier l accueil légendaire de nos hôtes de passage, et de découvrir des plats villageois aux saveurs incomparables qui viennent enrichir une cuisine libanaise déjà savoureuse , que du bonheur !

CRESSOT Paul

00 h 05, le 15 mai 2021

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Marcher avec la LMT sur les sentiers de la montagne libanaise m’a permis de redécouvrir des régions reculées insoupçonnées, de croiser des guides passionnés, d apprécier l accueil légendaire de nos hôtes de passage, et de découvrir des plats villageois aux saveurs incomparables qui viennent enrichir une cuisine libanaise déjà savoureuse , que du bonheur !

    CRESSOT Paul

    00 h 05, le 15 mai 2021

  • Excellente initiative qui met le Liban, la nature et l'environnement en avant scène!!! Mwafa'iin inchallah!

    Wlek Sanferlou

    13 h 45, le 14 mai 2021

  • merci, LMT ! vous avez fait découvrir le Liban aux libanais! keep walking !

    Marie Claude

    08 h 25, le 14 mai 2021

  • Initiative excellente. J'ai eu le plaisir de plusieurs excursions touristiques au Liban et les paysages sont pour se souvenir pour toujours ... Ces promenades sont sans doute la meillieure facon de decouvrir le pays.

    Stes David

    09 h 38, le 13 mai 2021

Retour en haut