Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

La barre des 6.000 décès franchie

La société pharmaceutique Pharmaline a invité les entreprises privées, les syndicats et les ONG qui souhaiteraient obtenir des doses du Spoutnik V à s'inscrire en ligne. 

La barre des 6.000 décès franchie

Une ambulance devant l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le 26 mars 2021. Photo AnNahar/Nabil Ismaïl

Le Liban a enregistré 49 décès et 3.100 contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan officiel publié par le ministère de la Santé vendredi dans la soirée. Ces chiffres font grimper à 455.381 le nombre cumulé des cas depuis février 2020, au nombre desquels 6.013 décès et 356.820 guérisons. La barre des 5.000 décès avait été franchie il y a tout juste vingt jours. Parmi les cas toujours actifs, 2.319 patients sont hospitalisés, dont 978 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est, lui, de 17,6 %.

Ces chiffres, qui ne semblent pas baisser depuis plusieurs semaines, sont dus au "retour des rassemblements et au non-respect des mesures préventives par les citoyens", selon le président de la commission parlementaire de la santé, le député Assem Araji. "Nous sommes toujours dans la deuxième vague", a-t-il averti. Il a mis en garde contre "des rassemblements à domicile pendant les fêtes" à venir, notamment de Pâques et du Fitr, lors d'un entretien accordé à Radio Liban, soulignant "la probabilité que les citoyens n'adhèrent pas au bouclage compte tenu des conditions économiques difficiles".

Dans ce contexte, le comité interministériel chargé de lutter contre la pandémie de coronavirus a décidé vendredi, sur base de recommandations du Conseil supérieur de défense, d'appliquer un confinement total du Liban pendant trois jours à l'occasion de la fête de Pâques chez les communautés catholiques, du 3 au 6 avril.

Lire aussi

« C’est une mort lente pour le secteur de la restauration »


Le comité interministériel a également amendé certaines dispositions prises dans le cadre de la quatrième et dernière phase de son déconfinement progressif, entamé début février après un mois de bouclage total. Il a notamment levé le couvre-feu et amendé les horaires d'ouverture des restaurants et commerces, désormais autorisés à ouvrir jusqu'à 21h. Restaurants, garderies, clubs de sport, centres de jeux et le Casino du Liban avaient pu rouvrir selon certaines dispositions dans le cadre de la quatrième phase. Les bars et boîtes de nuit demeurent fermés et les rassemblements sociaux prohibés. Les établissements scolaires sont également fermés jusqu'à nouvel ordre et l'enseignement se poursuit en ligne. Toutes les mesures établies lors des précédentes phases de déconfinement restent en vigueur. Elles prévoient notamment l'obtention d'autorisations sur la plateforme en ligne Impact dans le cadre de certains déplacements, notamment pour se rendre dans des lieux considérés "à risque" comme les supermarchés, les banques et les centres commerciaux. 

Vaccination dans le secteur privé
Concernant la campagne de vaccination, la première cargaison de 50.000 doses du vaccin russe Spoutnik V est arrivée au Liban dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans ce cadre, la société pharmaceutique Pharmaline a invité les entreprises privées, les syndicats et les ONG qui souhaiteraient obtenir ce vaccin à s'inscrire en ligne. Jeudi, la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines a annoncé dans un communiqué qu'elle lancerait mardi 30 mars la campagne de vaccination de ses employés, de ceux de ses filiales et des employés à l'aéroport de Beyrouth, avec le vaccin russe fourni par la société Pharmaline. La MEA sera ainsi la première entreprise du secteur privé à démarrer sa campagne de vaccination au Liban. La compagnie précise dans son communiqué que les vaccins seront inoculés gratuitement.

Dans le Commerce du Levant

Face à la lenteur de la vaccination gratuite au Liban, le secteur privé prend le relais


Mardi soir, Hamad Hassan avait annoncé qu'environ un million de personnes se sont inscrites sur la plateforme de vaccination Impact et que vers la mi-juin elles auront toutes été vaccinées. "Sachant que le nombre total de vaccins assurés est de quatre millions, chacun est invité à s'inscrire sur la plateforme Impact", avait-il ajouté. M. Hassan avait ajouté que son ministère allait "modifier sa stratégie" en regroupant certaines tranches d'âge. Ainsi, à partir de cette semaine, seront vaccinées, en plus des personnes âgées de plus de 75 ans, les équipes du secteur de la santé, ainsi que les personnes âgées entre 65 et 75 ans souffrant de maladies chroniques. Samedi dernier, une cargaison de 53.820 doses du vaccin Pfizer/BioNTech avait été livrée au Liban, portant à 224.640 le nombre total de doses de ce vaccin reçues depuis le 14 février. La première cargaison de doses du vaccin AstraZeneca (sur les million et demi totales) fournies par l'entreprise R-Pharma doit arriver au Liban début avril. Une première cargaison de 33.600 doses de ce vaccin dans le cadre du dispositif Covax pour les pays défavorisés a déjà été reçue.



Le Liban a enregistré 49 décès et 3.100 contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le bilan officiel publié par le ministère de la Santé vendredi dans la soirée. Ces chiffres font grimper à 455.381 le nombre cumulé des cas depuis février 2020, au nombre desquels 6.013 décès et 356.820 guérisons. La barre des 5.000 décès avait été franchie il y a tout...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut