Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19 au Liban

Réunion du Conseil supérieur de défense vendredi, possible reconfinement à l'ordre du jour

La commission nationale de suivi des mesures préventives contre le coronavirus recommande un couvre-feu de 22h à 5h du matin et l'ouverture des restaurants jusqu'à 21h.

Réunion du Conseil supérieur de défense vendredi, possible reconfinement à l'ordre du jour

Le président Michel Aoun lors d'une réunion du Conseil supérieur de Défense, le 3 décembre 2020. Photo Twitter/Présidence libanaise

Le président de la République libanaise, Michel Aoun, a convoqué une réunion du Conseil supérieur de défense vendredi à 10 heures pour discuter de la prolongation de l'état de mobilisation générale, a annoncé la présidence via son compte Twitter. L'état de mobilisation générale, entré en vigueur le 15 mars 2020 pour lutter contre la pandémie de coronavirus, se termine normalement le 31 mars 2021, mais le nombre de contaminations et de décès restent élevés au Liban. A la veille de la réunion, la commission nationale de suivi des mesures préventives contre le coronavirus a émis plusieurs recommandations pour prévenir la propagation de la pandémie surtout à l'approche des fêtes de Pâques et du Fitr, qui seront examinées par le Conseil de défense.

La commission a ainsi recommandé une prolongation de six mois de l’état de mobilisation générale. Elle a en outre estimé qu'il serait peut-être nécessaire d'imposer un nouveau confinement de trois jours pendant les fêtes de Pâques et puis pendant celle du Fitr. "Nous demandons aux autorités religieuses de se conformer aux mesures sanitaires et aux gestes barrières durant ces fêtes", a ajouté la commission après une réunion présidée par le secrétaire général du Conseil supérieur de défense, le général Mahmoud el-Asmar. Par ailleurs, la commission a recommandé de modifier les heures de couvre-feu, qui passerait de 22h (contre 20h actuellement) à 5h du matin, et de permettre aux commerces et aux restaurants d'ouvrir jusqu'à 21h, contre 19h pour le moment.

Cinémas et théâtres toujours fermés
Elle a toutefois préconisé de garder fermés les cinémas, les théâtres et les salles destinés à la tenue d'événements jusqu'à nouvel ordre. Elle a également prôné le maintien de la fermeture des marchés populaires - à l'exception de ceux qui vendent des denrées alimentaires.

Lire aussi

« C’est une mort lente pour le secteur de la restauration »

Ces nouvelles recommandations interviennent alors que le pays est entré lundi dans la quatrième et dernière phase de son déconfinement progressif, entamé début février après un mois de bouclage total. Au cours de cette nouvelle étape, les restaurants, garderies, clubs de sport, centres de jeux et le Casino du Liban ont pu rouvrir selon certaines dispositions. Les bars et boîtes de nuit demeurent clos et les rassemblements sociaux restent prohibés. Les établissements scolaires sont également fermés jusqu'à nouvel ordre et l'enseignement se poursuit en ligne. Le couvre-feu reste en vigueur de 20h à 5h, exception faite des personnes qui travaillent dans des secteurs ouverts 24h/24.

Le président de la République libanaise, Michel Aoun, a convoqué une réunion du Conseil supérieur de défense vendredi à 10 heures pour discuter de la prolongation de l'état de mobilisation générale, a annoncé la présidence via son compte Twitter. L'état de mobilisation générale, entré en vigueur le 15 mars 2020 pour lutter contre la pandémie de coronavirus, se termine...

commentaires (3)

Waouh ça déborde d’intelligence. On n’en peut plus de leur incompétence et incohérence, c’en est trop. On se demande qui leur souffle les solutions qui s’avèrent à chaque fois plus grave que le problème. Sauf si c’est leur rôle principal que de choisir toujours les mauvaises solutions. Pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué et désorienter les citoyens qui ne savent déjà plus où ils habitent grâce à ces flèches qui n’arrêtent pas de réunir pour nous pondre des perles qui leur ressemblent.

Sissi zayyat

19 h 34, le 26 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Waouh ça déborde d’intelligence. On n’en peut plus de leur incompétence et incohérence, c’en est trop. On se demande qui leur souffle les solutions qui s’avèrent à chaque fois plus grave que le problème. Sauf si c’est leur rôle principal que de choisir toujours les mauvaises solutions. Pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué et désorienter les citoyens qui ne savent déjà plus où ils habitent grâce à ces flèches qui n’arrêtent pas de réunir pour nous pondre des perles qui leur ressemblent.

    Sissi zayyat

    19 h 34, le 26 mars 2021

  • "... permettre aux commerces et aux restaurants d'ouvrir jusqu'à 21h ..." - C'est vrai que le corona dort justqu'à 21h, et qu'ensuite il se réveille. C'est connu...

    Gros Gnon

    18 h 08, le 25 mars 2021

  • YEY LA BONNE NOUVELLE !

    Gaby SIOUFI

    17 h 09, le 25 mars 2021

Retour en haut