Rechercher
Rechercher

Économie - Dépréciation de la livre libanaise

Forte instabilité sur le marché parallèle

Certaines sources rapportent un taux ayant dépassé les 12.000 livres libanaises pour un dollar auprès des changeurs du marché noir.

Forte instabilité sur le marché parallèle

Des dollars et livres libanaises dans un bureau de change de Beyrouth, le 2 mars 2021. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Une forte instabilité était enregistrée samedi sur le marché parallèle du change au Liban, au cours des dernières heures, certaines sources proches de changeurs évoquant pour L'Orient-Le Jour un nouveau taux record de la livre libanaise qui aurait atteint les 12.250 L.L. pour un dollar. Une information confirmée par une source bancaire qui évoque, elle, un taux dépassant les 12.000 L.L. dans les bureaux de change de certaines régions, notamment dans la Békaa et au Liban-Nord. 

Les plateformes compilant le taux de change dans le pays, normalement rendues inaccessibles par les autorités mais encore disponibles en utilisant un VPN (virtual private network) ne donnaient, elles, aucun taux pour ces derniers jours, dénonçant une "manipulation" des taux. 

Pour protester contre cette hausse subite du taux, des manifestations ont éclaté à travers le pays.

Lire aussi, dans Le Commerce du Levant

Au Liban, à quoi sert le marché noir ?

Dans ce climat d'instabilité sur le marché noir, des rumeurs continuaient de circuler dans la journée selon lesquelles les banques continuent d'avoir recours au marché noir pour acheter des devises, des informations toutefois démenties par les établissements bancaires. L’Association des banques du Liban (ABL) avait déjà nié il y a une dizaine de jours toute responsabilité dans la dépréciation de la livre libanaise face au dollar, au lendemain du dépassement du seuil des 10.000 livres pour un dollar. Les banques sont notamment accusées de se ruer sur le marché noir pour s'approvisionner en dollars alors qu'elles doivent augmenter leur capital, à la demande de la Banque centrale, afin d'échapper à une liquidation. Des sources bancaires avaient toutefois démenti ces informations, arguant du fait que les montants requis pour cette augmentation de capital dépasse largement le volume disponible sur le marché parallèle. 

Lire aussi

Chute de la livre : pourquoi ce que les autorités veulent faire est voué à l’échec

Cette instabilité a été enregistrée malgré des mesures prises depuis lundi par les autorités pour tenter de freiner la hausse affolante du taux, qui avait atteint les 10.000 L.L. il y a moins de deux semaines. Les dirigeants avaient ainsi recommandé d'arrêter les changeurs illégaux et de faire fermer les plateformes en ligne indiquant les taux de change du marché parallèle. Si des plateformes ont été bloquées sur les réseaux Internet fournis par la société de télécoms libanais Ogero, elles demeurent disponibles par réseau mobile ou en utilisant un VPN. Par ailleurs, plusieurs changeurs non-agréés ont été arrêtés ces derniers jours dans plusieurs régions du Liban, notamment au Sud, dans le Mont-Liban et la Békaa.

Après que la barre psychologique des 10.000 LL pour un dollar a été franchie, la rue s'était à nouveau mobilisée et des protestations et blocages de routes s'étaient multipliés à travers le Liban, avant que la situation ne se calme avec l'intervention, mercredi dernier, de l'armée pour rouvrir les voies de circulation. 

Depuis un an et demi, le Liban connaît une grave crise économique et financière, marquée par la dépréciation de la monnaie nationale et une inflation galopante. Un marasme aggravé par les mesures de confinement sanitaire mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus et la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, en août de l'année dernière. A ces crises s'ajoute un blocage politique avec l'incapacité des protagonistes à former un gouvernement depuis sept mois.



Une forte instabilité était enregistrée samedi sur le marché parallèle du change au Liban, au cours des dernières heures, certaines sources proches de changeurs évoquant pour L'Orient-Le Jour un nouveau taux record de la livre libanaise qui aurait atteint les 12.250 L.L. pour un dollar. Une information confirmée par une source bancaire qui évoque, elle, un taux dépassant les 12.000 L.L....

commentaires (8)

Et les demeurés continuent à suivre leurs tortionnaires et à crier leurs noms les prenant pour des saint Sulpice alors que ce sont des saints supplices. Ils doivent aimer ça puisqu’ils il en redemandent.

Sissi zayyat

13 h 36, le 14 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Et les demeurés continuent à suivre leurs tortionnaires et à crier leurs noms les prenant pour des saint Sulpice alors que ce sont des saints supplices. Ils doivent aimer ça puisqu’ils il en redemandent.

    Sissi zayyat

    13 h 36, le 14 mars 2021

  • Tu veux un dollar dont on m'interdit de savoir le prix? 50 mille livres pour me protéger un tant soit peu

    M.E

    20 h 38, le 13 mars 2021

  • Allez, peuple idiot, répètes apres ton zaïm: "bel rouh, bel damm, mn’efdik ya ..." (mets qui tu veux, ils sont tous pourris de toutes façons). Tu comprends ton erreur maintenant? Tu regrettes les 30 deniers reçus pour ta voix? Eh bien il en était grand temps. Rendez-vous aux prochaines élections. Et cette fois tâches de voter avec ta conscience, pas avec ton égoïsme ni ton portefeuille...

    Gros Gnon

    20 h 20, le 13 mars 2021

  • Appauvrir, affamer, oppresser et terroriser puis supprimer. Telles sont les méthodes des dictateurs pour rester au pouvoir et les vendus les appliquent à la lettre. OÙ EST LE PEUPLE?

    Sissi zayyat

    16 h 51, le 13 mars 2021

  • L’important c’est que le taux officiel reste à 1500 LL pour un dollar... Mais évidemment , ça dépend si on vend ou on achète! hahahaha

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 38, le 13 mars 2021

  • Pourquoi le père de tous ne donnent-old pas ses instructions pour arrêter la dégradation de la livre?

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 37, le 13 mars 2021

  • L,EDITORIAL DE MONSIEUR ISSA GORAIEB Y DIT TOUT ET CARACTERISE, MAIS IL N,Y A PAS DANS LES DICTIONNAIRES DE TOUTES LES LANGUES DES MOTS ASSEZ DESCRIPTIFS POUR CARACTERISER CES INCOMPETENTS CRIMINELS DONT IL PARLE. S,ILS SONT ATTIENTS DE COVID C,EST LE VIRUS QUI Y MOURRA TANT ILS SONT NOCIFS ET VENIMEUX. PEUPLE LIBANAIS, PEUPLE FIER ET INSTRUIT, DEGAGE-LES SANS RETARD. SAUVE-TOI ET SAUVE TON PAYS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 05, le 13 mars 2021

  • Il y a une semaine, nos gouvernants s'étaient soudainement aperçus que le dollar avait augmenté et avaient décidé de prendre des mesures. On en voit les effets. Après tout, si, dés qu'ils se réveillent, c'est ça le résultat, peut-être qu'il vaut encore mieux qu'ils continuent à dormir !

    Yves Prevost

    15 h 11, le 13 mars 2021

Retour en haut