Rechercher
Rechercher

Société - Déconfinement au Liban

Administrations, salons de coiffure, professions manuelles : les détails de la 3e phase de déconfinement

Les audiences judiciaires reprendront progressivement devant les tribunaux, les restaurants restent fermés.

Administrations, salons de coiffure, professions manuelles : les détails de la 3e phase de déconfinement

Des Libanais se promenant sur la corniche de Beyrouth. Photo Anwar Amro/AFP

A quelques heures du lancement, lundi, de la troisième phase du déconfinement progressif, entamé début février après un mois de bouclage total, la cellule de gestion des catastrophes a publié les modalités de cette phase, qui prévoit notamment la réouverture de plusieurs administrations, des ateliers de métiers manuels et des salons de coiffure. 

Cette phase commencera une semaine après la réouverture des commerces et centres commerciaux. Malgré cette nouvelle étape du déconfinement, prudence et respect des mesures sanitaires restent de mise, comme le port du masque et la distanciation. Le Liban continue en effet à enregistrer quotidiennement des chiffres élevés de contamination au coronavirus. Les hôpitaux demeurent surchargés par le nombre de patients, quoique demeurant inférieur au pic enregistré en janvier et février.

Dans ce cadre, les mesures suivantes ont été annoncées par les autorités : 

- Les différents départements du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (pour les examens officiels, la certification de documents, les procédures d'équivalence de diplômes, etc.) rouvriront de 8h à 15h. Pour se rendre au ministère de l'Éducation afin d'accomplir ces formalités, les citoyens devront obtenir une autorisation sur la plateforme Impact. 

- Toutes les branches des centres d'enregistrement des véhicules (à Dekouané, Ouzaï, Saïda, Tripoli, Nabatiyé, Zahlé, Jounieh et Aley) rouvriront de 8h-14h. Pour s'y rendre, les citoyens devront obtenir une autorisation sur la plateforme Impact.

- Tous les bureaux des entreprises et organisations pourront rouvrir de 8h à 17h. Les citoyens n'auront pas besoin d'une autorisation pour s'y rendre, mais ces sociétés devront, elles, s'inscrire sur la plateforme Impact. 

- Les hôtels et appartements meublés pourront rouvrir 24h/24. Les citoyens sont dispensés d'autorisation pour s'y rendre, mais ces établissements devront, eux, s'inscrire sur la plateforme Impact.

- Les salons de coiffure rouvriront de 7h à 19h. Aucune autorisation n'est requise, mais ces établissements devront figurer sur la plateforme Impact.

- Les personnes exerçant des métiers manuels (charpentiers, plombiers, couturiers) pourront reprendre le travail de 7h à 19h. Aucune autorisation n'est requise, mais les responsables de ces entreprises devront, eux, les inscrire sur la plateforme Impact. Tous les ouvriers travaillant dans ce secteur sont tenus de passer un test PCR, aux frais de leur employeur. 

- La ministre sortante de la Justice, Marie-Claude Najm, et le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Souheil Abboud, ont de leur côté publié une circulaire commune dans laquelle ils ont annoncé la reprise progressive à partir de lundi des audiences devant les tribunaux pénaux et civils. Un programme spécifique de reprise a dans ce cadre été établi par le CSM. Toutefois, les audiences devant le tribunal militaire seront, elles, suspendues pendant une semaine, de lundi à vendredi, après la détection de plusieurs cas de Covid-19. Seules les demandes de libération de détenus et les affaires d'extrême urgence seront traitées, a annoncé la ministre sortante de la Défense, Zeina Acar.

Lire aussi

Majzoub annonce la suspension de l'enseignement pour une semaine en guise d'avertissement

Toutes les mesures établies lors des précédentes phases de déconfinement restent en vigueur. Elles prévoient notamment l'obtention d'autorisations sur la plateforme Impact dans le cadre de certains déplacements, notamment pour se rendre dans des lieux considérés "à risque" comme les supermarchés, les banques et les centres commerciaux. Le couvre-feu reste lui en vigueur de 20h à 5h. 

Les cafés et restaurants resteront enfin fermés jusqu'à nouvel ordre, contrairement à ce qu'avait demandé vendredi le ministère du Tourisme, qui appelait à une réouverture partielle. Par contre, conformément aux dispositions prises précédemment, les services de livraisons à domicile se poursuivent 24h/24.

A quelques heures du lancement, lundi, de la troisième phase du déconfinement progressif, entamé début février après un mois de bouclage total, la cellule de gestion des catastrophes a publié les modalités de cette phase, qui prévoit notamment la réouverture de plusieurs administrations, des ateliers de métiers manuels et des salons de coiffure. Cette phase commencera une semaine...

commentaires (2)

Ce serait plutôt une déconfiture qu’un déconfinement.

Georges Bitar

19 h 22, le 07 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ce serait plutôt une déconfiture qu’un déconfinement.

    Georges Bitar

    19 h 22, le 07 mars 2021

  • Il aurait fallu qu’on nous explique la raison du confinement puisqu’on déconfine alors que les hôpitaux sont toujours saturés, la contamination à son comble et le nombre de morts inchangé. C’est bien de déconfiner et laisser la vie reprendre son cours et surtout la justice qui elle ne sera pas fonctionnelle à 100% d’après ce que j’ai lu ça sera donc comme d’habitude pour eux, doucement le matin et pas trop vite l’après midi. Les juges et magistrats n’ont rien d’urgent à régler et tout va bien dans notre pays.

    Sissi zayyat

    18 h 20, le 07 mars 2021

Retour en haut