Opinions

L'image du mois

L'image du mois

Sharbat Gula, Afghan Girl. Peshawar, Pakistan, 1984 - © Steve McCurry

Steve McCurry : À la recherche de l'ailleurs

Steve McCurry a parcouru dès la fin de ses études le vaste monde. Il veut alors « explorer de nouvelles cultures » et part en voyage muni de son appareil photo. Europe, Asie et Afrique… Sa carrière démarre lorsqu’il passe clandestinement la frontière afghane habillé en Pachtoune quelques mois avant l’invasion russe de 1979. Premier sur place, Steve McCurry produit un reportage qui sera publié dans le monde entier et gagnera la Robert Capa Gold Medal ainsi qu’une renommée internationale. Il va ensuite s'attacher à saisir ce qu’il appelle la « condition humaine » au quatre coins du globe. Lors de son dernier voyage en Afghanistan, en 2016, alors que les enlèvements de journalistes se multiplient, il remet alors en question ses choix de vie, se détache peu à peu de la presse et voyage désormais exclusivement pour sa pratique personnelle.

Dans le cadre de l'exposition In Search of Elsewhere présentée ces prochains mois à la galerie Polka, vous pourrez vous plonger dans l’oeuvre haute en couleur du photographe américain : de ses plus grands succès – ici l'icônique portrait de l’Afghane aux yeux verts –, comme d'autres images inédites, le tout commenté par l’artiste, car chaque photo a son histoire. Cette exposition donne la parole à l’un des grands coloristes contemporains et questionne la frontière entre le photojournalisme et l’art : à quel moment un document photographique devient-il une œuvre ?

Galerie Polka (polkagalerie.com)

12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris. Ma.-Sa. 10h - 17h30

Steve McCurry : À la recherche de l'ailleurs Steve McCurry a parcouru dès la fin de ses études le vaste monde. Il veut alors « explorer de nouvelles cultures » et part en voyage muni de son appareil photo. Europe, Asie et Afrique… Sa carrière démarre lorsqu’il passe clandestinement la frontière afghane habillé en Pachtoune quelques mois avant l’invasion russe de 1979. Premier sur...
commentaires (1)

"Il veut alors « explorer de nouvelles cultures » et part en voyage muni de son appareil photo. Europe, Asie et Afrique…" Et il y a réussi! Il a produit une collection phénoménale de portraits pris dans différentes régions du monde...Mais quand John Elliot Gardiner a la malencontreuse idée d'utiliser ces photos pour orner les 56 CD de son intégrale des Cantates de Bach, en prétendant que ces photos "complémentent la musique", cela me semble tout à fait ridicule!

Georges MELKI

10 h 32, le 06 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Il veut alors « explorer de nouvelles cultures » et part en voyage muni de son appareil photo. Europe, Asie et Afrique…" Et il y a réussi! Il a produit une collection phénoménale de portraits pris dans différentes régions du monde...Mais quand John Elliot Gardiner a la malencontreuse idée d'utiliser ces photos pour orner les 56 CD de son intégrale des Cantates de Bach, en prétendant que ces photos "complémentent la musique", cela me semble tout à fait ridicule!

    Georges MELKI

    10 h 32, le 06 juillet 2022

Retour en haut