Derrière les images : photographier la guerre
La Grande Guerre marque un tournant majeur dans l’usage de la photographie. En moins de quatre ans, celle-ci s’impose comme un outil d’information de masse : des dizaines de milliers de photographies, prises par des photographes officiels ou amateurs, reflètent la mobilisation d’un pays. Toute l’année, le Mémorial 14-18 présente des centaines de photographies dans son Centre d’Histoire.
L’exposition Derrière les images : Photographier la guerre révèle le parcours d’une image pendant la Grande Guerre, depuis sa production jusqu’à sa diffusion, et son héritage dans la photographie contemporaine, à travers une sélection de photographies issues des fonds de l’ECPAD. L'exposition s’articule autour d’une sélection de 70 photographies, en autochrome et en noir et blanc, complétée par des extraits de films d’archives, de documentaires et d’objets de collection. Complémentaires du parcours du Mémorial, ces images montrent sous un nouvel angle les territoires du Nord et du Pas-de-Calais dans la tourmente du conflit mondial.
À cette occasion, le Mémorial 14-18 présente également le travail du photoreporter Édouard Elias, dont les photographies prises en Ukraine pendant la guerre du Donbass en 2018 résonnent de manière troublante avec les images de la Première Guerre mondiale.
Memorial 14 18 Notre Dame de Lorette, 102 Rue Pasteur, 62153 Souchezs. Parking par le chemin de Lens. Jusqu'au 11 novembre 2021, 10h-18h.