Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Cinquante-cinq décès et 2.723 nouveaux cas en 24h

"Nous voulons éviter (lors des fêtes de Pâques) une situation similaire à celle que nous avons connue avec les fêtes de fin d'année", souligne le conseiller du président Aoun pour les affaires de santé.

Cinquante-cinq décès et 2.723 nouveaux cas en 24h

Un soignante dans un centre de vaccination à Beyrouth, en février 2021. Photo Joao SOUSA

Au lendemain du lancement de la campagne de vaccination généralisée, le Liban a enregistré 55 décès et 2.723 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24h, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé publié mardi soir. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 19,7%. Au total, 343.584 personnes ont contracté le virus depuis février 2020, parmi lesquelles 4.092 sont décédées et 248.720 guéries. Parmi les cas toujours actifs, 2.293 personnes sont hospitalisées, dont 952 en soins intensifs.

Lire aussi

Abiad à « L’OLJ » : « Nous avons enfin une solution entre les mains contre le Covid-19 »

Dans ce contexte, le centre hospitalier universitaire Notre Dame des Secours de Jbeil a annoncé le décès du médecin Paul Bejjani des suites du Covid-19. Il convient de signaler que des soignants à l'hôpital gouvernemental de Bouar ont été physiquement agressés par des proches d'un patient atteint puis décédé lundi après-midi. Dans un communiqué, l'hôpital a affirmé avoir fait tout son possible pour soigner le patient et annoncé avoir remis le dossier aux autorités compétentes. Le président de l'ordre des médecins, Charaf Abou Charaf, s'est rendu sur les lieux mardi et a exprimé sa solidarité avec le personnel de l'hôpital, leur promettant justice.

Vaccination des journalistes

Grâce à une première livraison de 28.500 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, arrivée samedi au Liban, la campagne de vaccination contre le coronavirus, qui a débuté dimanche, s'est poursuivie mardi dans plusieurs hôpitaux. Pendant la première phase de la campagne, le personnel médical et les personnes âgées de plus de 75 ans doivent être vaccinés. Très attendu pour freiner la propagation galopante du virus, le vaccin sera administré gratuitement, aussi bien aux Libanais qu'aux ressortissants étrangers. Des doses du vaccin britannique AstraZeneca/Oxford et du russe Spoutnik V devraient également être réceptionnées dans les prochaines semaines.

Sur ce plan, et alors que des informations sur une possible vaccinations des journalistes à partir de la semaine prochaine suscitaient un tollé dans certains milieux et sur les réseaux sociaux, le ministère de l'Information a tenté d'éclaircir cette question. Dans un communiqué, il rappelle avoir déjà envoyé un mémorandum au ministère de la Santé dans lequel il précise "le mécanisme de classification des employés du secteur des médias en fonction des critères définis par la commission nationale pour le vaccin anti-Covid", notamment "le degré de risque concernant les journalistes sur le terrain, et la présence au sein des rédactions". Le ministère a ensuite demandé aux journalistes d'"attendre une décision officielle de la part des ministères de la Santé et de l'Information pour connaître la date exacte des vaccinations" des employés du secteur.

Lire aussi

Dans les hôpitaux privés, le parcours infernal de certains malades du Covid

Le Liban a entamé le 8 février son déconfinement progressif, après trois semaines de bouclage strict. Le couvre-feu total reste en vigueur, mais certains secteurs ont pu rouvrir leurs portes, notamment les magasins d'alimentation et les banques. Ce déconfinement progressif s'étend sur quatre phases de deux semaines chacune, alors que près d'un test sur cinq pour le dépistage du virus est toujours positif, un taux considéré comme très élevé, et que les hôpitaux restent à la limite de leur capacité d'accueil.

Dans ce contexte, une délégation des membres de la commission nationale de lutte contre la pandémie a été reçue par le patriarche maronite Béchara Raï. A l'issue de leur réunion, le conseiller du chef de l'État Michel Aoun pour les affaires de santé, le Dr Walid Khoury, a souligné que la délégation avait notamment "demandé le soutien de l'Église" dans la lutte contre le virus, à l'approche des fêtes de Pâques (dans plus d'un mois). "Nous voulons éviter une situation similaire à celle que nous avons connue avec les fêtes de fin d'année", a souligné le conseiller, en référence aux pics de contamination enregistrés en janvier qui avaient provoqué une hausse importante des hospitalisations et des décès.

Par ailleurs, l'ordre des ingénieurs a annoncé mardi le report des élections de ses représentants. Le scrutin devrait se tenir après la fin de la troisième phase du déconfinement progressif. Ces élections ont été reportées à plusieurs reprises depuis mars 2020 en raison de la pandémie. 

Au lendemain du lancement de la campagne de vaccination généralisée, le Liban a enregistré 55 décès et 2.723 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24h, selon le dernier bilan officiel du ministère de la Santé publié mardi soir. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 19,7%. Au total, 343.584 personnes ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut