Rechercher
Rechercher

Politique - Assassinat de Lokman Slim

La famille assure "coopérer entièrement" avec l'enquête libanaise

Shea souligne l’importance de sanctionner les auteurs "sans délai ni exception".

La famille assure

L’intellectuel libanais Lokman Slim. AFP / LOKMAN SLIM'S OFFICE / HO /

La famille de l’intellectuel assassiné Lokman Slim, qui avait réclamé une enquête internationale, a affirmé lundi que toutes les informations selon lesquelles "elle ne coopère pas avec l’enquête des organes de sécurité libanais sont dénuées de tout fondement".

Dans un communiqué publié par l’Agence nationale d’information (Ani, officielle), la famille a indiqué qu’il "lui importe d’assurer qu’elle coopère entièrement avec les autorités libanaises, qu’il s’agisse de la justice ou de la police, depuis les premières heures de la disparition de Lokman Slim, et elle compte sur la justice libanaise pour dévoiler au plus vite les criminels qui ont planifié, commis et couvert l’assassinat". La famille précise dans son communiqué que la référence à une enquête internationale "signifie réclamer une enquête qui dans son efficacité et son professionnalisme serait au niveau des investigations internationales". Le communiqué souligne que Lokman Slim "n’a jamais voulu une autre nationalité que la nationalité libanaise, dont il était fier".

Lire aussi

« Quand j’ai appris l’assassinat de Lokman Slim, j’ai compris la gravité des informations qu’il devait détenir »

L’intellectuel, éditeur et écrivain, de confession chiite mais violemment opposé au Hezbollah, avait été retrouvé assassiné dans sa voiture le 4 février au Liban-Sud. Il avait disparu la veille au soir après s’être rendu chez des amis dans la région de Tyr. Son épouse et sa sœur avaient alors réclamé une enquête internationale sur son assassinat, disant ne pas avoir confiance en la justice libanaise.

Lundi, l’ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, s’est entretenue avec la ministre de la Justice du cabinet sortant, Marie-Claude Najm, avec laquelle elle a évoqué la nécessité d’une enquête rapide sur l’assassinat de l’intellectuel libanais. Selon le compte twitter de l’ambassade US, la diplomate a évoqué avec la ministre de la Justice "des affaires bilatérales importantes, ainsi que l’enquête dans l’assassinat de Lokman Slim et l’importance d’en sanctionner les auteurs (…) sans délai ni exception". Dorothy Shea avait condamné l’assassinat de l’intellectuel, qui entretenait des liens privilégiés avec plusieurs responsables américains, dont l’ancien secrétaire d’État adjoint pour le Proche-Orient David Schenker, condamnant "une agression lâche contre les principes de démocratie, de liberté d’expression et de participation civique".

Lire aussi

Ces militants chiites menacés pour avoir critiqué le Hezbollah

Pour sa part, l'ambassadeur d'Allemagne au Liban, Andreas Kindl, a évoqué l'assassinat de Lokman Slim - dont l'épouse, la cinéaste Monika Borgmann, est de nationalité allemande - lors d'un entretien avec le président de la République Michel Aoun. L'ambassadeur "a souligné la nécessité d'assurer la sécurité de l'épouse de la victime et des membres de sa famille", selon l'Ani. La famille de l'intellectuel assassiné réside dans la banlieue sud de Beyrouth, fief de la formation pro-iranienne. L'ambassadeur d'Allemagne avait vivement dénoncé jeudi l'assassinat de Lokman SIim, "un intellectuel sans peur qui militait pour la paix et la réconciliation", par "des hommes de mains brutaux et lâches".

La famille de l’intellectuel assassiné Lokman Slim, qui avait réclamé une enquête internationale, a affirmé lundi que toutes les informations selon lesquelles "elle ne coopère pas avec l’enquête des organes de sécurité libanais sont dénuées de tout fondement".Dans un communiqué publié par l’Agence nationale d’information (Ani, officielle), la famille a indiqué qu’il "lui...

commentaires (4)

Chers imposteurs de l’Axe Khameneï-Assad-milices multinationales, la vérité sur vos assassinats apparaîtra tôt ou tard de la même façon qu’elle est apparue même que très partiellement pour l’assassinat de Rafiq Hariri. Vous donnez des leçons tantôt à coup de lettres tantôt à coup de balles. A nous de vous donner des leçons. Vous prétendez incarner la résistance face à l’impérialisme américano-israélien au Moyen-Orient. Mais si W Bush n’avait pas mené sa guerre stupide en Iraq Saddam aurait toujours été en place et votre Hachd el Chaabi n’aurait jamais vu le jour. Si l’intervention impérialiste russe n’était pas venue vous sortir d’affaire en Syrie Assad votre pièce maîtresse aurait probablement été anéanti et votre Hezbollah avec. Israël n’a occupé la bande frontalière du Liban Sud que vous vous faites tant de gloire d’avoir « libéré » que pour protéger sa frontière Nord, mais depuis que Tsahal s’est retiré de la bande frontalière sa frontière nord n’a jamais été aussi paisible. Et que dire du Golan ? Tellement en paix même avec la présence de vos pasdaran et milices multinationales que les Israéliens vont skier sur les pentes du mont Hermon. Quant à la colonisation de la Cisjordanie et de Gaza, elle se porte aussi bien que la colonisation de Qousseïr et de Saydet Zeinab par vos propres milices.. Et last but not least si le lobby mondialiste n’était pas parvenu à chasser Donald Trump aux US et à placer son pion pour reprendre les négociations avec vous, vous auriez été à sec.

Citoyen libanais

08 h 01, le 09 février 2021

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Chers imposteurs de l’Axe Khameneï-Assad-milices multinationales, la vérité sur vos assassinats apparaîtra tôt ou tard de la même façon qu’elle est apparue même que très partiellement pour l’assassinat de Rafiq Hariri. Vous donnez des leçons tantôt à coup de lettres tantôt à coup de balles. A nous de vous donner des leçons. Vous prétendez incarner la résistance face à l’impérialisme américano-israélien au Moyen-Orient. Mais si W Bush n’avait pas mené sa guerre stupide en Iraq Saddam aurait toujours été en place et votre Hachd el Chaabi n’aurait jamais vu le jour. Si l’intervention impérialiste russe n’était pas venue vous sortir d’affaire en Syrie Assad votre pièce maîtresse aurait probablement été anéanti et votre Hezbollah avec. Israël n’a occupé la bande frontalière du Liban Sud que vous vous faites tant de gloire d’avoir « libéré » que pour protéger sa frontière Nord, mais depuis que Tsahal s’est retiré de la bande frontalière sa frontière nord n’a jamais été aussi paisible. Et que dire du Golan ? Tellement en paix même avec la présence de vos pasdaran et milices multinationales que les Israéliens vont skier sur les pentes du mont Hermon. Quant à la colonisation de la Cisjordanie et de Gaza, elle se porte aussi bien que la colonisation de Qousseïr et de Saydet Zeinab par vos propres milices.. Et last but not least si le lobby mondialiste n’était pas parvenu à chasser Donald Trump aux US et à placer son pion pour reprendre les négociations avec vous, vous auriez été à sec.

    Citoyen libanais

    08 h 01, le 09 février 2021

  • Akid, Ali-Osha. ces gens- la (+ les maestro UK ) créent le terrorisme,et l exportent au Monde, et font naître beaucoup d agents et de sous agents,divide &rule...etc...etc..

    Marie Claude

    16 h 41, le 08 février 2021

  • Surprenant !! On n'a eu aucun commentaire émanant du palais du père "auto-désigné" de tout les Libanais ou il est déconnecté de la réalité, donc pas au courant ou ce lourd silence en dit long et c'est encore plus inquiétant.

    C…

    15 h 55, le 08 février 2021

  • Chère madame qui se permet à donner des conseils de démocratie et liberté de parole : voyez un peu ce qui se passe chez Vous ( aux Etats Unis on dit : Mind Your Own Business ). Cessez - vous et Israël - à assassiner des MILLIONS , hommes , femmes et enfants en faisant la guerre à 10000 ( dix ) mille kilomètres de chez vous . Autant que le Liban est tout en bas de la liste des pays en voie de développement, autant les Etats Unis sont en bas de la liste des pays bienfaisant PACIFIQUE.Mais une chose est sûre c’est que votre pays est tout en haut des pays qui soutiennent le terrorisme.

    aliosha

    15 h 25, le 08 février 2021

Retour en haut