
Une image publiée par un média affilié au Hezbollah montre un drone israélien abattu par le parti chiite, selon ses propres dires. Photo "Média de guerre"
Le Hezbollah a abattu lundi un drone israélien qui survolait le Liban, au niveau de la localité de Blida, dans le Sud, a annoncé le "média de guerre" du parti chiite. "La résistance islamique (le Hezbollah, ndlr) a abattu dans la matinée un drone de l'ennemi israélien qui avait violé l'espace aérien libanais", a annoncé cet organe de presse du parti chiite. Selon ce média, "un drone de type Matrice 100, modifié en Israël, a violé l'espace aérien libanais à 10h30 ce matin, à une distance de 400 mètres après la Ligne bleue. Les moujahidines de la Résistance lui ont fait face avec les armes convenables, au niveau du lieu-dit de Kherbet Cheaaïb, dans la localité de Blida au Liban-Sud". L'appareil abattu "se trouve toujours en possession" des combattants du Hezbollah, ajoute le communiqué.
De son côté, l'armée israélienne a indiqué dans un communiqué qu'un drone était "tombé en territoire libanais" au cours d'une opération près de la frontière, précisant qu'il n'y avait "aucun risque de fuite d'informations".
Il y a une dizaine de jours, c'était l'armée israélienne qui avait affirmé avoir abattu un drone ayant franchi son espace aérien depuis le Liban le long de la frontière entre les deux pays. En août, le Hezbollah a annoncé avoir fait tomber un drone côté libanais. Ce genre d'appareils sont régulièrement interceptés ou abattus entre les deux pays. L'Etat hébreu utilise par ailleurs régulièrement ces engins de surveillance pour survoler le territoire libanais, en parallèle aux passages quasiment quotidiens d'avions de combat israéliens au-dessus de nombreuses régions du Liban.
Les tensions restent vives le long de la frontière entre les deux pays qui sont toujours techniquement en état de guerre. La semaine dernière, le Premier ministre libanais sortant, Hassane Diab, avait demandé au commandant en chef de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), Stefano Del Col, de "mettre un terme définitif" aux violations par Israël de la souveraineté libanaise et à ses actes "hostiles et provocateurs". Et aujourd'hui, c'est le président de la Chambre, Nabih Berry, qui a évoqué avec Stefano Del Col "l'escalade israélienne et ses violations de la souveraineté terrestre, maritime et aérienne du Liban, en violation flagrante de la résolution 1701" de l'ONU, qui avait mis fin aux hostilités de la guerre meurtrière de 2006 entre Israël et le Hezbollah. Il a par ailleurs souligné l'importance de reprendre rapidement les réunions de négociations entre les deux pays sur la délimitation de la frontière maritime.
En juillet 2006, Israël et le Hezbollah se sont livré à une guerre de 33 jours, ayant tué 1.200 libanais, en majorité des civils, et 160 Israéliens, pour la plupart des soldats.
commentaires (13)
Permettez-moi de commenter les commentaires: les libanais , dans leur détresse insondable, trouvent les mots hilarants pour applaudir les EXPLOITS de nos résistants; Bravo! Une bouffée d'air, merci
GAF
11 h 09, le 02 février 2021