Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Des chiffres qui ne baissent toujours pas : 59 décès et 3.125 cas en 24h

Le gouvernement distribue 400 000 LL d'aides en espèces aux plus démunis.

Des chiffres qui ne baissent toujours pas : 59 décès et 3.125 cas en 24h

Un soignant au chevet d'une patiente atteinte du coronavirus, le 21 janvier 2021 dans l'unité des soins intensifs de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth. Photo REUTERS/Emilie

Alors que le Liban connaît ces derniers jours des heurts violents à Tripoli, dans le Nord, en raison notamment du confinement très strict imposé par les autorités, le pays a enregistré 59 décès et 3.125 cas de coronavirus en 24h, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié vendredi soir. Ces chiffres portent le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués pour les deux dernières semaines à 22,4%. Ils font grimper à 296.282 le nombre cumulé des contaminations depuis la détection du premier cas du virus dans le pays en février 2020, au nombre desquelles 2.680 décès et 175.316 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 2.400 personnes sont hospitalisées dont 951 en soins intensifs.

Le Liban est confiné jusqu'au 8 février pour enrayer une progression exponentielle des cas de nouveau coronavirus et soulager les hôpitaux saturés, dans un pays en pleine crise économique. Cette crise ne cesse des s'aggraver, poussant plus de la moitié de la population dans la pauvreté.

Aide de 246 millions de dollars
Dans ce contexte, le président de la République, Michel Aoun, a affirmé vendredi veiller à ce que le prêt de 246 millions de dollars accordé par la Banque mondiale soit distribué "en toute transparence" aux ménages les plus précaires. Le chef de l'Etat a fait cette déclaration lors d'une réunion au palais de Baabda consacrée à cette question. Le ministère des Affaires sociales a obtenu dernièrement l’accord de la BM pour un prêt de 246 millions de dollars qui seront versés aux ménages les plus précaires, sous forme de transferts d’argent et d’accès aux services sociaux. Le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni, a signé aujourd'hui le document relatif au prêt, mais le lancement de ce programme doit encore être adopté par le Parlement.

Parallèlement, les aides en espèces promises par le gouvernement aux familles les plus démunies ont finalement commencé à être distribuées en début de semaine, ont confirmé des responsables militaires autorisés à L’Orient-Le Jour. Ces aides d’un montant de 400 000 LL par foyer, soit 45 dollars au taux de change du marché noir, sont destinées à alléger le poids du confinement pour 235 000 familles vivant dans la précarité et disséminées aux quatre coins du Liban.

Lire aussi

« Me faire vacciner ? Non merci »

Sur le plan des vaccinations, les résidents au Liban peuvent désormais s'inscrire sur la plateforme numérique mise en place par l'Etat pour les personnes désirant se faire vacciner. Mercredi, la stratégie nationale de vaccination contre le Covid-19 avait été finalement dévoilée à quelques semaines de la réception du premier lot des vaccins Pfizer/BioNTech prévue dans la seconde moitié du mois de février. Dans le cadre de cette stratégie, le ministère de la Santé avait établi les priorités selon lesquelles les Libanais et personnes résidant dans le pays pourrait être vaccinés. Recevront donc le vaccin en premier le corps soignant (réparti en trois catégories), le corps infirmier selon le risque auquel il est exposé et les personnes âgées de plus de 75 ans, suivies de celles ayant entre 65 et 74 ans, puis celles âgées de 55 à 64 ans qui souffrent d’une ou de plusieurs maladies chroniques, ainsi que les équipes de la surveillance épidémiologique et celles relevant du ministère de la Santé. Le vaccin sera gratuit et ne sera pas rendu obligatoire.

Alors que le Liban connaît ces derniers jours des heurts violents à Tripoli, dans le Nord, en raison notamment du confinement très strict imposé par les autorités, le pays a enregistré 59 décès et 3.125 cas de coronavirus en 24h, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié vendredi soir. Ces chiffres portent le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués...

commentaires (1)

Mais qu’attendent-ils ces criminels et incompétents pour monter les deux hôpitaux de campagne qui fourniraient automatiquement 1000 lits pour le traitement de la Covid?

CW

19 h 27, le 29 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Mais qu’attendent-ils ces criminels et incompétents pour monter les deux hôpitaux de campagne qui fourniraient automatiquement 1000 lits pour le traitement de la Covid?

    CW

    19 h 27, le 29 janvier 2021

Retour en haut