Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Plus de 2.500 décès déclarés au Liban depuis le début de la pandémie

Diab n'exclut pas un prolongement du confinement. 

Plus de 2.500 décès déclarés au Liban depuis le début de la pandémie

Un soignant dans un couloir de l'hôpital Rafic Hariri de Beyrouth, le 19 janvier 2021. Photo REUTERS/Emilie Madi

Le Liban a enregistré 76 décès et 3.906 cas de coronavirus en 24h, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié mercredi soir. Ces chiffres portent le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués pour les deux dernières semaines à 22,7 %, en hausse constante depuis des semaines. Ils font grimper à 289.660 le nombre cumulé des contaminations depuis la détection du premier cas du virus dans le pays en février 2020, au nombre desquelles 2.553 décès et 170.267 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 2.428 personnes sont hospitalisées dont 945 en soins intensifs.

Face à une propagation du virus qui ne semble toujours pas ralentir, les autorités libanaises ont annoncé dans la journée les modalités du plan national de la campagne de vaccination, qui devrait marquer, selon le Premier ministre sortant Hassane Diab, le "point de départ d'un retour progressif à la normale". Selon ce plan, le vaccin ne sera pas rendu obligatoire, mais sera inoculé gratuitement, aux Libanais comme aux résidents étrangers, sur la base de priorités établies par les autorités sanitaires, qui préconisent dans un premier temps la vaccination des soignants, des personnes de plus de 75 ans et de celles souffrant de maladies chroniques. 

Diab pour un plan de déconfinement
Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, a par ailleurs affirmé que "rien n'empêche une prolongation du confinement renforcé", prévu normalement jusqu'au 8 février pour enrayer la propagation du coronavirus, si cela est jugé nécessaire, insistant toutefois sur "l'importance de trouver un équilibre entre les situations sanitaire et économique". Il a appelé à ce qu'un plan de déconfinement soit approuvé avant le 8 février. Le déconfinement devrait selon lui prévoir une "réouverture progressive" des différents secteurs.

Lire aussi

Covid-19 au Liban : une stratégie nationale pour soigner les patients à domicile

Outre le couvre-feu permanent, le confinement actuel s'accompagne d'une fermeture des commerces. Des exceptions, pour le personnel médical ou les journalistes, et des attestations de sortie sont prévues pour certains déplacements. Ces mesures, qui seront en vigueur jusqu'au 8 février, ont provoqué la colère de la population, alors que de nombreux Libanais sont privés de leur revenu et ne reçoivent aucune aide de la part de l'Etat. Des manifestations ont ainsi éclaté au cours des trois derniers jours, marquées, notamment à Tripoli (Nord), par de vives tensions avec les forces de l'ordre.

Le Liban a enregistré 76 décès et 3.906 cas de coronavirus en 24h, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié mercredi soir. Ces chiffres portent le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués pour les deux dernières semaines à 22,7 %, en hausse constante depuis des semaines. Ils font grimper à 289.660 le nombre cumulé des contaminations depuis la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut