Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

La pandémie ne connaît pas de répit : 22 décès et 2.246 nouveaux cas en 24h

Trois cas positifs enregistrés sur un vol en provenance de Londres.

La pandémie ne connaît pas de répit : 22 décès et 2.246 nouveaux cas en 24h

Des hommes se promenant sur la corniche de Beyrouth, le 19 décembre 2020. Photo d'archives Marc Fayad

Alors que les mesures de lutte contre le coronavirus au Liban ont été allégées à l'aube et que le couvre feu s'étend désormais de 3h à 5h uniquement, le pays a enregistré un triste bilan de 2.246 nouveaux cas de Covid-19  et 22 décès au cours des dernières 24 heures, selon le bilan du ministère de la Santé publié mercredi. Le taux de résultats positifs moyen pour les deux dernières semaines, par rapport au nombre de tests effectués, est de 13,1 %, en légère hausse par rapport à mardi. Ces chiffres font grimper à 163.225 le nombre cumulé des contaminations depuis l’apparition du virus au Liban en février, au nombre desquels 1.333 décès et 116.143 guérisons. Parmi les personnes actuellement contaminées, 1.025 sont hospitalisées, dont 414 en soins intensifs.

Trois cas en provenance de Londres
Dans ce contexte, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a annoncé que trois cas positifs ont été enregistrés sur un vol en provenance de Londres mardi. L'apparition au Royaume-Uni d'une nouvelle souche du coronavirus beaucoup plus contagieuse que les autres inquiète les épidémiologistes et a amené plusieurs pays à suspendre les vols en provenance du territoire britannique depuis dimanche. "En attendant que des tests détaillés soient effectués pour diagnostiquer la nature du virus, les personnes concernées, leurs proches ainsi que les municipalités doivent prendre sérieusement toutes les mesures préventives", a rappelé M. Hassan, soulignant que "celles-ci doivent être appliquées pour tous les vols en provenance du Royaume-Uni, pour la sécurité de tous".

Lire aussi

Épuisé, mal équipé et sous-payé : au Liban, le corps soignant sous une pression extrême

Face à la mutation du coronavirus observée dans le sud de l'Angleterre, les autorités libanaises n'ont pas interdit l'arrivée de personne en provenance du Royaume-Uni, mais ont renforcé les mesures de prévention pour les personnes arrivant de Londres, qui seront désormais soumises à un test de dépistage PCR à l'aéroport, avant de passer un second test dans les 72 heures suivant leur atterrissage. Ces tests s'ajoutent à celui que doivent passer les voyageurs dans les 96 heures précédant leur voyage. Les cas positifs éventuels devront être confinés dans des centres prévus à cet effet.

En outre, Claudine Aoun Roukoz, fille du président de la République, a annoncé mercredi être atteinte du coronavirus. "Challenge de quatorze jours de soins auto-administrés pour chasser le virus", a-t-elle écrit en anglais sur son compte Twitter.

En attendant le vaccin
Sur un autre plan, le chef d'Etat, Michel Aoun, a signé mercredi un décret de transfert de crédit pour acheter les vaccins contre le coronavirus à la société Pfizer, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué. "Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, prendra les mesures nécessaires pour signer le contrat entre l'Etat libanais et la société productrice du vaccin", a ajouté la présidence.

Le Liban, pays de plus de six millions d'habitants, a signé un accord de 18 millions de dollars avec Pfizer-BioNTech pour 1,5 million de doses attendues à partir de février, selon le conseiller du ministre de la Santé, Mahmoud Zalzali. Cet accord implique l'administration gratuite de vaccins aux réfugiés, qui constituent une part importante de la population. Des estimations font état de 700.000 doses dédiées. Dans le cadre de Covax, le Liban devrait recevoir 2,2 millions de vaccins mais pas avant le troisième trimestre 2021.

Sur le terrain et face à la recrudescence des cas de coronavirus à Qartaba dans le caza de Jbeil, l'état d'urgence a été décrété mardi soir dans le village jusqu'au 2 janvier 2021 au matin à l'issue d'une réunion exceptionnelle du Conseil municipal. Celui-ci pourrait être prolongé en fonction de l'évolution de la situation sanitaire dans la ville. Les rassemblements sont interdit et la fermeture des établissements publics et privés a été décidée. Une amende de 50.000 LL est prévue pour toute personne contrevenant aux mesures.

Lundi, le ministère de l'Intérieur avait annoncé que dès aujourd'hui et jusqu'au vendredi 1er janvier, le couvre-feu imposé pour lutter contre la pandémie sera allégé de 3h à 5h, au lieu de 23h30 à 5h. Pendant cette période, les pubs et boîtes de nuit pourront ouvrir leurs portes à condition qu'ils fonctionnent comme des restaurants. Ces établissements, tout comme les restaurants, ne pourront accueillir des clients qu'à 50 % de leur capacité de salle et il sera interdit d'y danser. Les marchés populaires, les centres commerciaux, ainsi que les cinémas et théâtres pourront également ouvrir de 5h à 23h, tandis que les événements organisés à l'occasion de mariages, obsèques et les événements culturels pourront être organisés à 50 % des capacités des salles dans lesquels ils se tiennent. Cet assouplissement des mesures de prévention fait craindre aux experts et au secteur médical une augmentation des cas en janvier, et, dans ce cadre, le ministre sortant de la Santé n'a pas exclu l'éventualité d'un reconfinement du pays en début d'année, si cela s'avérait nécessaire, notamment si les unités de soins intensifs deviennent saturées.

Alors que les mesures de lutte contre le coronavirus au Liban ont été allégées à l'aube et que le couvre feu s'étend désormais de 3h à 5h uniquement, le pays a enregistré un triste bilan de 2.246 nouveaux cas de Covid-19  et 22 décès au cours des dernières 24 heures, selon le bilan du ministère de la Santé publié mercredi. Le taux de résultats positifs moyen pour les deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut