Rechercher
Rechercher

Société - Covid-19

Surveillance renforcée pour les vols en provenance de Londres

Le ministère de l’Intérieur allège les mesures de prévention durant la période des fêtes : du 23 décembre au 1er janvier, le couvre-feu ne sera plus observé que de 3h à 5h.

Surveillance renforcée pour les vols en provenance de Londres

Les mesures de prévention, que de nombreuses personnes rechignent encore à suivre, restent la principale protection contre le Covid-19. Photo Marc Fayad

La panique suscitée par une nouvelle souche mutante du coronavirus dépasse désormais les frontières britanniques. Au Liban, les autorités sanitaires ne cachent plus leur inquiétude face à cette mutation, qui a d’ailleurs été au centre de trois réunions : celles du comité scientifique chargé du suivi de la pandémie au ministère de la Santé, de la commission nationale chargée du suivi du Covid-19 et de la commission ministérielle chargée de la lutte contre l’épidémie. Cette dernière, suivant la recommandation de la commission nationale, a décidé de renforcer le contrôle sur les vols en provenance de Londres. Estimant que « relativement peu de voyageurs arrivent au quotidien au Liban », elle a ainsi décidé hier de faire soumettre l’ensemble des passagers en provenance du Royaume-Uni à un test de dépistage PCR à l’aéroport. Un second test sera effectué 72 heures plus tard. Ces tests viendront s’ajouter à celui que doivent passer les passagers dans les 96 heures précédant leur voyage. Le ministère de la Santé fournira par ailleurs à son homologue de l’Intérieur les coordonnées de tous ces voyageurs, afin que leur état de santé fasse l’objet d’un suivi.

Cette dernière mesure n’est pas finalement aussi sévère que celle recommandée plus tôt dans la journée par le comité scientifique du ministère de la Santé, qui avait appelé à suspendre pendant quelques jours tous les vols en provenance de Londres. « Nous ne pourrons peut-être pas empêcher l’arrivée d’une nouvelle souche au Liban », a averti le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan, qui avait appelé à la prudence, affirmant que « la prévention reste la principale mesure de sécurité ».

Lire le Commentaire de Naji  J. Abi Rached

Les effets à long terme du Covid-19

Ce n’est pas la première fois que le coronavirus subit une mutation depuis son apparition il y a un an. Cette dernière variante, la troisième plus grande, suscite toutefois une certaine inquiétude parce qu’elle est plus contagieuse et se transmet donc plus rapidement. « La mutation a eu lieu au niveau de la protéine Spike, la pointe qui permet l’attachement du virus à la cellule cible dans le corps humain, explique à L’Orient-Le Jour le Dr Jacques Mokhbat. Jusqu’à présent nous ne pouvons pas dire si elle va affecter l’efficacité du vaccin. En attendant des réponses à ces questions-clés, les mesures traditionnelles de prévention restent de mise, à savoir le port de masque, le lavage des mains, la distanciation sociale. Il faut aussi éviter les rassemblements. »

Allégement des mesures

Par ailleurs, et à l’heure où cette nouvelle variante du virus entraîne un durcissement des mesures dans plusieurs pays du monde, qui viennent s’ajouter à celles déjà prises pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus durant la saison des fêtes, le Liban joue la carte de l’allégement des décisions. Le ministre sortant de l’Intérieur Mohammad Fahmi a ainsi publié une circulaire précisant que le couvre-feu sera désormais observé de 3h à 5h, du 23 décembre au 1er janvier. Pendant cette période, les pubs et boîtes de nuit pourront ouvrir leurs portes à condition qu’ils fonctionnent comme les restaurants, et ce jusqu’à ce qu’une nouvelle décision soit publiée par le ministère. Ces établissements, tout comme les restaurants, ne pourront accueillir des clients qu’à 50 % de leur capacité de salle. De plus, huit personnes au maximum peuvent s’asseoir autour d’une même table, sachant qu’un espace de deux mètres doit séparer les tables. Il est également interdit d’installer une piste de danse. Les organisateurs de fêtes et d’événements doivent aussi remplir un formulaire en ligne, disponible à l’adresse eventregistery.net

Lire aussi

Épuisé, mal équipé et sous-payé : au Liban, le corps soignant sous une pression extrême


Le Casino du Liban et les salles de jeux électroniques (poker vidéo et jeux d’arcade) pourront également être ouverts de 5h à 3h, tandis que les marchés populaires, les centres commerciaux, les cinémas et théâtres pourront ouvrir de 5h à 23h. Les événements prévus à l’occasion de mariages ou d’obsèques ainsi que les événements culturels pourront être organisés à 50 % des capacités des salles dans lesquelles ils ont lieu.

Ces mesures ont été prises alors que le Liban a enregistré hier 1 182 cas de Covid-19 et treize décès, selon le bilan du ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 159 286 le nombre cumulé des contaminations depuis l’apparition du virus au Liban en février, au nombre desquelles 1 294 décès et 113 948 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 989 sont hospitalisés, dont 410 en soins intensifs.

Au cas où ces unités seront saturées, « le ministère de la Santé n’hésitera pas à émettre une recommandation en faveur d’un nouveau bouclage » du pays, avait déclaré hier matin Hamad Hassan. « La question dépend des chiffres de contaminations qui seront enregistrés après les vacances », a-t-il précisé.

La panique suscitée par une nouvelle souche mutante du coronavirus dépasse désormais les frontières britanniques. Au Liban, les autorités sanitaires ne cachent plus leur inquiétude face à cette mutation, qui a d’ailleurs été au centre de trois réunions : celles du comité scientifique chargé du suivi de la pandémie au ministère de la Santé, de la commission nationale chargée...

commentaires (1)

COMMENT LA SURVEILLANCE EST RENFORCEE QUAND LES EXPERTS DISENT QUE LA NOUVELLE SOUCHE DU COVID19 N,EST PAS DETECTABLE AVEC LES TESTS DU CORONA ACTUELS ET QUE CETTE SOUCHE SE PROPAGE 70PCT PLUS RAPIDEMENT QUE LE COVID19 ? LE MALHEUR C,EST QUE LE PAYS EST AUX MAINS D,INCOMPETENTS.

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 34, le 22 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • COMMENT LA SURVEILLANCE EST RENFORCEE QUAND LES EXPERTS DISENT QUE LA NOUVELLE SOUCHE DU COVID19 N,EST PAS DETECTABLE AVEC LES TESTS DU CORONA ACTUELS ET QUE CETTE SOUCHE SE PROPAGE 70PCT PLUS RAPIDEMENT QUE LE COVID19 ? LE MALHEUR C,EST QUE LE PAYS EST AUX MAINS D,INCOMPETENTS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 34, le 22 décembre 2020

Retour en haut