Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Coolitude

L’habitat du père Noël, une valeur (immobilière) sûre

De mémoire d’agent immobilier, on n’avait vu la mise en vente pour 2,19 millions de dollars d’une telle demeure : 500 mètres carrés, entièrement parée de décors de Noël à longueur d’année, et servant de cadre de vie à ses deux habitants.

L’habitat du père Noël, une valeur (immobilière) sûre

Dès l’entrée, c’est Noël partout. Photo tirée du site Zillow.com

« Spectaculaire, surprenante et sereine, ces mots sont insuffisants pour décrire un ensemble planté dans un domaine de 10 000 mètres carrés et bâti, dans un joli coin de New Jersey, dans une architecture d’inspiration italienne, avec marbre à l’intérieur et à l’extérieur et une grande attention portée sur les détails... Prix : plus de deux millions de dollars. »

Dès qu’elle fut présentée sur la Toile par une agence immobilière, cette annonce est devenue virale. Et pour cause : ce que le tour virtuel propose est fort surprenant. Outre les 4 chambres, 5 salles de bains, une salle de gym, une piscine chauffée, le visiteur à peine le seuil franchi se retrouve face à ce qui ressemblerait à un magasin de décorations de Noël, avec notamment une crèche aux personnages grandeur nature et, également dans ce calibre, les caractères-vedettes du ballet de Noël Casse-Noisette de Tchaïkovski. Sans compter la panoplie de guirlandes et autres traditionnels accessoires de la fête. En avançant dans les autres pièces, c’est aussi Noël dans le salon, la salle à manger, la cuisine et la salle de gym qui se déroule devant les regards étonnés. Mais quelques absents dans les quatre chambres à coucher : rois mages, sapins scintillants, rênes au nez rouge, remplacés par un ameublement comme sorti d’un conte de fées.

Marbre à l’extérieur comme à l’intérieur. Photo tirée du site Zillow.com

Noël 365 jours

Cette maison de conte de Noël n’a pas été aménagée à l’occasion des fêtes et n’est pas une lubie de gens fantaisistes, mais la demeure d’un frère et d’une sœur, Christopher (60 ans) et Janet Munger (73 ans), coulant ici même les jours tranquilles de personnes ordinaires. Lui est un manager retraité de General Motors, elle a toujours été enseignante. Après le décès de leur mère, tous deux ont voulu en 1998 bâtir leur propre maison pour y vivre avec leur père aujourd’hui disparu, choisissant d’être leurs propres architectes et designers et optant pour le marbre partout. Janet explique ainsi ce choix : « Tous nos ancêtres sont italiens… Je ne sais pas si ces racines sont dans nos gènes, mais j’ai toujours aimé ce matériau et les détails architecturaux qu’il permet d’exécuter. J’aime également les structures des anciennes cathédrales européennes que je retrouve un peu dans la cathédrale de Saint-Patrick à New York. J’ai donc essayé de ramener cela à la maison à travers le marbre, la pierre et les statues religieuses. »

Dans la même rubrique

Tour du monde de la soupe de poulet, réconfort du corps et de l’âme


Pour ce qui est du thème de Noël à longueur d’année, quelles que soient les saisons et les activités de ce duo vivant dans cet insolite La La Land, elle précise : « Chris et moi avons voulu que notre maison et notre environnement de travail soient synonymes de joie, bonheur et chaleur humaine. » Alors, quoi de mieux que la célébration de la Nativité et toute sa symbolique pour exprimer ces sentiments. Ainsi, dès qu’ils ont emménagé dans leur nouvelle demeure, ils ont implanté un spectaculaire décor pour leur premier Noël, qui très vite a paru naturellement faire partie de la structure déjà existante. La fête passée, et après l’Épiphanie, ils n’ont pas trouvé nécessaire de l’ôter et de le ranger pour le ressortir l’année suivante, laissant la décoration en l’état. Janet, en bonne collectionneuse, s’est immédiatement mise à fouiner dans les marchés et autres magasins pour l’enrichir en prévision du Noël prochain.

Le grand hall festif. Photo tirée du site Zillow.com

Une annonce devenue virale

De saison en saison, le frère et sa sœur se sont retrouvés en train de célébrer un 25 décembre en continu, dans l’esprit de cette date et sa forme, étendant cette ambiance dans chaque pièce de la demeure. Aujourd’hui, leur précieuse collection se décrit en ces chiffres : 71 couronnes, 60 éléments divers, 30 arbres placés à l’intérieur, 20 couronnes massives et décorations suspendues à l’extérieur, deux soldats du ballet Casse-Noisette haut de 1,5 mètre qui accueillent les visiteurs et une vingtaine d’autres placés dans les autres pièces. Parmi ces locataires particuliers qui partagent leur quotidien, 235 anges voltigeant au-dessus de 115 statues religieuses, 14 crèches, 35 pères Noël et 500 animaux en peluche. À l’extérieur, une crèche avec figurines grandeur nature se reflète sur une piscine longue de 20 mètres de long et côtoie une statue de Notre-Dame du Sacré-Cœur.

Dans la même rubrique

La « nap dress » , hit du néoconfinement


Chez les Munger, Noël est clairement une partie essentielle de leur existence qu’ils tiennent à faire partager aux autres, toujours bienvenus dans leur paradis. Chez eux aussi, comme l’avait écrit la poète Helen Steiner Rice, « la paix sur terre restera là où on l’on vivra Noël chaque jour ».

Rien d’étonnant dès lors à ce que Christopher et Janet Munger, les pieds bien sur terre mais croyant au père Noël, aient trouvé « incroyable » que l’annonce de la vente de ce domicile en fête perpétuelle soit devenue virale, avec des centaines de milliers d’accès.

« Spectaculaire, surprenante et sereine, ces mots sont insuffisants pour décrire un ensemble planté dans un domaine de 10 000 mètres carrés et bâti, dans un joli coin de New Jersey, dans une architecture d’inspiration italienne, avec marbre à l’intérieur et à l’extérieur et une grande attention portée sur les détails... Prix : plus de deux millions de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut