Rechercher
Rechercher

This is America

« Black is the new color » des sapins de Noël

En cette période festive, une véritable forêt de sapins de Noël artificiels de couleur noire s’est propagée partout aux États-Unis. Point de deuil dans ce choix, mais plutôt l’émergence d’une nouvelle mode.

« Black is the new color » des sapins de Noël

Sapin aux reflets bleutés. Photo tirée du site Black Christmas Trees

Durant les fêtes, à chacun sa routine et ses préférences : il y a ceux qui poursuivent inlassablement leur déballage de vieux cartons contenant les traditionnelles boules vertes, blanches et rouges bientôt suspendues sur un sapin de Noël choisi avec minutie pour sa couleur et son parfum boisé. Ceux qui empruntent un plus court chemin en trouvant une parfaite copie (artificielle) du beau sapin de la chanson. Et les plus audacieux qui se sont essayés aux arbres tout roses ou tout rouges, comme ceux exhibés l’an dernier par la First Lady Melania Trump à la Maison-Blanche. Il y a deux ans, ce sont des sapins noirs qui ont commencé à émerger, apparaissant sur les pages glacées de revues de décoration et sur les réseaux sociaux, et gagnant peu à peu en majesté et en popularité. Aujourd’hui, une véritable vague noire déferle sur le territoire américain. Une tendance qui, selon les experts de modes, n’a rien à voir avec un mal-être après la pandémie de Covid-19 ou la crise économique planétaire. Au contraire, ces spécialistes entrevoient dans cette nouvelle mode une envie de changement de vision et de cadre.

Le site électronique Bustle, toujours à la pointe des nouveaux goûts du jour, explique ce phénomène : « Certes, nous avons tous tendance à associer les classiques couleurs verte et rouge de Noël à des adjectifs tels que joyeux et heureux. Mais, selon les nouvelles tendances, Noël cette année est une affaire d’ambiance et de mode, celle des sapins noirs, de leurs ornements, de leurs couronnes et de leurs “Jingle Bells”. Cette période de l’année n’a jamais été aussi chic ! »

En tenue de grand soir. Photo tirée du site Tuxedo Black Christmas Trees

Nouvelle tendance

Ce sapin noir, c’est un peu la petite robe noire BCBG. Le site Wayfair, spécialisé en décoration, a révélé qu’il avait reçu cette saison une demande accrue pour des arbres de Noël artificiels noirs, extrêmement versatiles, qui, outre leur originalité, pourront servir en toute saison comme appoint décoratif. Autre avantage non négligeable, il n’est pas nécessaire d’en prendre soin après usage comme on le ferait avec un arbre naturel qu’il faut arroser et soigner pour ne pas le laisser mourir.

Dans la même rubrique

Le rituel gourmand du Noël américain, un vrai melting-pot

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, cette nouvelle couleur non conventionnelle pour les fêtes a rallié de nombreux adeptes autour de son panache noir. Parmi ses aficionados, les personnes en quête d’une stylisation, d’une néo-esthétique ou d’un look « classy », en lieu et place de réjouissances clinquantes. Et aussi par nostalgie des grands créateurs de mode ou écrivains, accros au noir. Coco Chanel déclarait notamment : « Quand je trouverai une couleur plus foncée que le noir, je la porterai. Mais jusque-là, je porte du noir ! » ; Gaston Bachelard : « Dans le noir, toutes les couleurs s’accordent » ; Yves Saint Laurent : « Il n’existe pas un noir, mais des noirs » ; Karl Lagerfeld : « On n’est jamais trop habillé, ni pas assez habillé avec une petite robe noire », ou encore Françoise Giroud : « L’élégance est toujours noire. » En cette fin de 2020, le noir, nouveau look du sapin de Noël, fait couler beaucoup d’encre et anime les réseaux sociaux. Pas moins de 9 000 posts ont été publiés sur Instagram à l’adresse #blackchristmastree. Sur Pinterest, une de ses versions a été retenue et enregistrée environ 12 000 fois.

Le « Tuxedo Black Christmas Tree ». Photo tirée du site Treetopia

« Black Tuxedo Christmas Tree »

Le fournisseur d’arbres artificiels Treetopia lui a conféré une allure de grand soir en le baptisant « Black Tuxedo Christmas Tree ». Ses adeptes le trouvent extrêmement versatile, et à la fois classique et glamour. Il constitue une véritable invitation à la créativité pour relooker une tradition en jouant sur le registre de l’ornementation : de l’imposante simplicité du noir et blanc aux légers cheveux d’anges or et argent, en passant par des fleurs de soie éthérées et des accents ivoire et gris. L’important est de ne pas tomber dans le bling bling. Les décorateurs ont surfé sur ce courant en prodiguant leurs conseils sur la toile avec trois mots d’ordre : le must chic, élégant et distingué.

Pour le site DigsDigs, spécialisé dans la décoration intérieure, « c’est étonnamment chic et moderne que cette approche du traditionnel sapin vert. Oui, un arbre de Noël noir est une prise de position en lui-même, et si on le décore d’une manière appropriée, on obtient un résultat fantastique. » Idem pour Countryliving qui affirme : « Qu’est-ce qui reste toujours stylé et pour toujours chic ? Bien sûr, le noir. Et pourquoi pas cette année un new look pour votre décoration de Noël avec un arbre noir. C’est joliment inattendu, vintage, contemporain et insolite. »

Le noir remporte donc les fêtes de cette fin d’année 2020, elle-même assez noire, avec un autre style.


Durant les fêtes, à chacun sa routine et ses préférences : il y a ceux qui poursuivent inlassablement leur déballage de vieux cartons contenant les traditionnelles boules vertes, blanches et rouges bientôt suspendues sur un sapin de Noël choisi avec minutie pour sa couleur et son parfum boisé. Ceux qui empruntent un plus court chemin en trouvant une parfaite copie (artificielle) du...

commentaires (1)

''Classy'', il n'y a rien de plus vulgaire que ce mot! Ghastly!

Citoyen lambda

09 h 09, le 18 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ''Classy'', il n'y a rien de plus vulgaire que ce mot! Ghastly!

    Citoyen lambda

    09 h 09, le 18 décembre 2020