Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Les chiffres toujours élevés avec 1.636 nouveaux cas et 16 décès

La commission nationale aurait préconisé de ne pas renouveler le reconfinement.


Les chiffres toujours élevés avec 1.636 nouveaux cas et 16 décès

Un homme et une femme assis sur un banc à Beyrouth, capitale du Liban, et portant des masques sanitaires, le 24 novembre 2020. Photo AFP/Joseph Eid

Malgré les mesures de reconfinement imposées pour la deuxième semaine consécutive, 1.636 nouveaux cas de coronavirus et 16 décès ont été recensés au cours des dernières 24 heures, selon le rapport publié mercredi soir par le ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 120.300 le nombre cumulé des contaminations depuis l'apparition du virus dans le pays en février, au nombre desquels 950 décès et 71.236 guérisons. Parmi les personnes actuellement contaminées, 905 sont hospitalisées, dont 335 aux soins intensifs.

La commission nationale chargée du suivi de la pandémie du coronavirus, qui s'est réunie mercredi, aurait toutefois préconisé de ne pas renouveler le reconfinement du pays décrété le 14 novembre et qui doit s'achever le 30 novembre, selon des informations de la chaîne LBCI. Cette réunion fait suite à celle tenue la veille par le comité en charge du dossier au sein du ministère de la Santé. Mais les recommandations formelles de la commission seront formulées vendredi aux autorités, après un atelier de travail prévu demain jeudi.

Mardi soir, lors de la réunion du comité ministériel sous la présidence du Premier ministre sortant Hassane Diab au Sérail, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, avait présenté différents rapports sur la situation sanitaire faisant état d'une légère amélioration en ce qui concerne les statistiques relatives aux contaminations. Le président de la commission parlementaire de la Santé, le député Assem Araji, avait pour sa part espéré une plus grande coopération de la part des hôpitaux appelés à ouvrir des unités pour le traitement des patients souffrant du coronavirus. Le président de l'Ordre des médecins, Charaf Abou Charaf, a quant à lui appelé mercredi les hôpitaux à "assurer les équipements de protection nécessaires aux médecins" alors que plusieurs d'entre eux sont récemment décédés après avoir contracté le virus.

Lire aussi

Le Liban évalue les coûts et les conditions de stockage des différents vaccins anti-Covid

Le Liban est actuellement en période de reconfinement généralisé de deux semaines, censé durer jusqu'au 30 novembre. Le bouclage du pays est assorti d'un couvre-feu de 17h à 5h, ainsi que d'une circulation alternée des véhicules en semaine et d'une interdiction totale de circuler les dimanches. Malgré ces mesures, le Liban a enregistré mardi un record quotidien de 23 décès et les bilans de contaminations restent élevés.

Sur le terrain, les Forces de sécurité intérieure, déployées sur tout le territoire pour contrôler le respect de ces mesures, ont annoncé mercredi soir avoir dressé 30.927 procès-verbaux depuis le début de ce reconfinement, le 14 novembre.

Malgré les mesures de reconfinement imposées pour la deuxième semaine consécutive, 1.636 nouveaux cas de coronavirus et 16 décès ont été recensés au cours des dernières 24 heures, selon le rapport publié mercredi soir par le ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 120.300 le nombre cumulé des contaminations depuis l'apparition du virus dans le pays en février, au nombre...

commentaires (1)

Triste bilan pour un Liban vraiment malade .

Antoine Sabbagha

19 h 31, le 25 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Triste bilan pour un Liban vraiment malade .

    Antoine Sabbagha

    19 h 31, le 25 novembre 2020

Retour en haut