Rechercher
Rechercher

Société - Liban

La police toujours à la recherche de 31 détenus en cavale

Les FSI disent poursuivre leurs recherches pour arrêter tous les fugitifs. 

La police toujours à la recherche de 31 détenus en cavale

Des policiers devant le Palais de Justice de Baabda, le 21 novembre 2020. AFP / ANWAR AMRO

La police libanaise a indiqué lundi après-midi être toujours à la recherche de 31 détenus, qui se sont évadés samedi matin alors qu'ils étaient incarcérés dans les cellules du Palais de Justice de Baabda (Mont-Liban).
"Le nombre des prisonniers actuellement en fuite s'élève à 31 après l'arrestation de 33 fugitifs et la mort de cinq autres dans un accident de la route", ont écrit lundi les Forces de sécurité intérieure sur leur compte Twitter. Les FSI assurent qu'elles poursuivent leurs recherches pour arrêter tous les fugitifs.

Dans un communiqué diffusé samedi, les FSI avaient précisé que 69 personnes s'étaient évadées, dont plusieurs ont été qualifiées de "dangereuses". Les forces de l'ordre ont également publié sur Twitter les portraits des fugitifs, appelant les citoyens détenant des informations à leur sujet à contacter la police au 112.


Ces prévenus ont pris la fuite samedi matin après avoir démoli les portes de leurs cellules et s'en être pris à des agents des FSI se trouvant sur les lieux. L'armée, qui a établi des barrages routiers un peu partout même au-delà de Beyrouth, avait alors appelé tous les habitants à ne pas ouvrir leur porte à des inconnus.

Cinq de ces évadés sont décédés dans un accident de voiture survenu sur la route principale de Hadath, près du siège du Conseil constitutionnel, après que le véhicule qu'ils avaient volé a percuté un arbre. Un sixième, blessé, a été hospitalisé. Des enregistrements de caméras de surveillance, consultés par la chaîne de télévision locale LBCI, montraient plusieurs détenus attaquer le conducteur d'une voiture et le jeter hors de son véhicule avant de s'en emparer, peu avant l'accident.

Des proches de ces fugitifs, rassemblés samedi à Baabda ont, eux, appelé la justice à juger rapidement les prévenus ou à les libérer. La mère de l'un d'entre eux est toutefois venue en personne remettre son fils aux forces de sécurité.

Réagissant à ces développements, le chef de l'État Michel Aoun a réclamé samedi, lors d'un entretien avec le ministre sortant de l'Intérieur Mohammad Fahmi, que toutes les mesures soient prises pour appréhender les fugitifs. Le commissaire du gouvernement par intérim près le tribunal militaire, le juge Fadi Akiki, a de son côté effectué une tournée d'inspection dans les cellules du tribunal et s'est entretenu avec les forces de l'ordre en charge de la sécurité du Palais de Justice. La procureure générale du Mont-Liban, Ghada Aoun, s'est, elle, rapidement rendue à son bureau au Palais de Justice afin de lancer une enquête sur cette fuite collective.

Cette évasion d'envergure intervient au moment où les détenus au Liban appellent le Parlement à approuver un projet de loi controversé d'amnistie générale, qui pourrait voir des milliers d'entre eux sortir des prisons où les cas de coronavirus se multiplient. 

La police libanaise a indiqué lundi après-midi être toujours à la recherche de 31 détenus, qui se sont évadés samedi matin alors qu'ils étaient incarcérés dans les cellules du Palais de Justice de Baabda (Mont-Liban)."Le nombre des prisonniers actuellement en fuite s'élève à 31 après l'arrestation de 33 fugitifs et la mort de cinq autres dans un accident de la route", ont écrit...

commentaires (2)

Rien d’étonnant dans cette république bananière. Ne cherchez pas à expliquer l’inexplicable ! 35 détenus en fuite dans ce pays c’est presque normal et dans l’ordre des choses. Le pays est une énorme passoire n’importe qui va n’importe où, les étrangers sont ici chez eux, les malfrats mènent la danse, cherchez pas l’erreur, cherchez plutôt l’état. Le pouvoir se complaît dans la pagaille qu’il a lui-même installée. Tout va très bien Madame la marquise…

Le Point du Jour.

13 h 04, le 23 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Rien d’étonnant dans cette république bananière. Ne cherchez pas à expliquer l’inexplicable ! 35 détenus en fuite dans ce pays c’est presque normal et dans l’ordre des choses. Le pays est une énorme passoire n’importe qui va n’importe où, les étrangers sont ici chez eux, les malfrats mènent la danse, cherchez pas l’erreur, cherchez plutôt l’état. Le pouvoir se complaît dans la pagaille qu’il a lui-même installée. Tout va très bien Madame la marquise…

    Le Point du Jour.

    13 h 04, le 23 novembre 2020

  • Le Prestige de l’Etat prend un sacré coup avec cette évasion collective de la prison de Baabdat

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 21, le 23 novembre 2020

Retour en haut