Rechercher
Rechercher

Société - Reconfinement de deux semaines au Liban

Circulation alternée et couvre-feu de 17h à 5h : voici ce qu'il faut savoir

Le ministère de l'Intérieur a publié une circulaire détaillant les mesures prévues entre le samedi 14 novembre et le lundi 30 novembre.
Circulation alternée et couvre-feu de 17h à 5h : voici ce qu'il faut savoir

Pour faire face à la propagation du coronavirus, les autorités ont imposé deux semaines de reconfinement au Liban, du samedi 14 novembre au lundi 30 novembre 2020. AFP / JOSEPH EID

Les autorités libanaises, dépassées par la propagation du coronavirus qui a contaminé près de 100.000 personnes depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février et mis à genou un secteur médical déjà affaibli, ont décrété un reconfinement général du Liban du samedi 14 novembre à 5h et jusqu'au lundi 30 novembre à 5h, malgré le soulèvement du secteur économique et industriel contre une telle décision.

Le ministère de l'Intérieur a publié jeudi une circulaire détaillant les mesures prévues dans le cadre de ce reconfinement. Voici ce qu'il faut savoir :

LES RESTRICTIONS A LA CIRCULATION

- Le couvre-feu s'étendra de 17h à 5h. 

- La circulation alternée sera de nouveau en vigueur ( en sont exemptés : les voitures de location, les mobylettes, les camions et les citernes) :

Les véhicules portant une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre impair pourront circuler les lundis, mercredis et vendredis.

Les véhicules portant une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre pair (dont le zéro) pourront circuler les mardis, jeudis et les samedis.

Tous les véhicules sont interdits de circuler les dimanches.

La circulaire précise que le nombre de passagers par véhicule est strictement limité à quatre personnes, conducteur inclus. Les bus qui ont une capacité de 14 personnes et plus peuvent être remplis à 50% de leur capacité. Un seule personne peut être à bord de sa mobylette, selon la circulaire qui interdit totalement la circulation des mobylettes dans la ville de Saïda au Liban-Sud, sans préciser les raisons.
Tous les passagers doivent porter leur masque.

QUI DOIT FERMER SES PORTES

-  Les offices autonomes, les universités et écoles privées et publiques (les cours seront donnés en ligne), ainsi que les crèches.

- Le travail sera également suspendu au sein des institutions et compagnies privées, des commerces en tout genre et des bureaux des professions libérales, tout en prenant en compte les premières nécessités, en coordination avec les syndicats de ces métiers.

QUI EST EXEMPTÉ

- L'Aéroport de Beyrouth et tout ce qui à trait à son administration et celles des ports et des postes frontaliers terrestres.

- La Banque du Liban et les autres institutions bancaires et financières ainsi que les sociétés de transfert, de distribution et de transports de fonds, de même que les bureaux de change et les compagnies d'assurance, et ce à une capacité de fonctionnement minimale afin d'assurer les affaires courantes : 5h à 17h

- Les boulangeries et minoteries et les dépôts de distribution des médicaments et d'équipements médicaux.

- Les marchés en gros (légumes, fruits, poissons, viandes, poulets ) et les entrepôts de produits alimentaires : 5h à 17h

- Seules les livraisons à domicile sont autorisées pour les restaurants, les pâtisseries, les minoteries, les rôtisseries et les distributeurs d'eau : 5h à 17h

- Les supermarchés : 5h à 17h

- Les sociétés et compagnies œuvrant dans le transport de marchandises par voies aérienne, terrestre et maritime.

- La direction et les employés des hôtels et appartements meublés, ainsi que ceux des sociétés de sécurité privée et de gardiennage.

- Les entreprises de collecte et transport de déchets et leurs employés.

- Les employés du secteur des médias et de la presse, avec un minimum d'effectifs.

- Les ministères, administrations et institutions publiques ainsi que les municipalités et fédérations de municipalités.

- Les principales institutions au sein du ministère de la Défense, la direction générale des Forces de sécurité intérieure, la direction générale de la Sûreté générale, la direction générale de la Sécurité de l'Etat, la direction générale de la Défense civile, la Croix-Rouge, les policiers et gardes municipaux, ainsi que les pompiers.

- Le ministère de la Santé, les hôpitaux et dispensaires gouvernementaux et privés, les centres sociaux et tout ce qui a rapport avec le secteur de la santé, les pharmacies, les laboratoires et les entreprises de production de médicaments et d'équipements médicaux.

- La direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la direction générale de la coopérative des fonctionnaires, les caisses de solidarité : 5h à 17h avec un fonctionnement ne dépassant pas les 25% des capacités.

- La Régie libanaise des tabacs et tombacs : 5h à 17h avec un fonctionnement ne dépassant pas les 25% des capacités.

- Electricité du Liban (EDL) et toutes les compagnies et sociétés qui assurent la distribution du courant électrique dans toutes les régions libanaises et celles en lien avec la production, l'alimentation, la distribution et la maintenance du réseau : 5h à 17h

-Le ministère des Télécoms et la compagnie Ogero, ainsi que tout ce qui a rapport avec le secteur des télécoms, notamment la fourniture d'internet et le réseau téléphonique mobile et fixe : 5h à 17h avec un fonctionnement ne dépassant pas les 25% des capacités.

- La direction générale du pétrole au sein du ministère de l'Energie et des Eaux et la direction des infrastructures pétrolières ainsi que tout ce qui a rapport à la distribution des hydrocarbures et leur stockage, notamment les stations service (à l'exception des services de lavage des voitures) et les sociétés qui importent, stockent et distribuent le gaz : 5h à 17h avec un fonctionnement ne dépassant pas les 25% des capacités.

- La direction générale des ressources hydrauliques et les Offices des Eaux, l'Office national du Litani et la direction générale de l'Investissement, de même que les sociétés privées de stockage d'eau : 5h à 17h avec un fonctionnement ne dépassant pas les 25% des capacités.

- Les ministères de l'Industrie, de l'Agriculture et de l'Economie et du Commerce et ce qui a trait à l'importation et l'exportation des produits agricoles et animaliers, de même pour la collecte, le transport et la distribution de ces produits.

- Les membres du corps diplomatique.

- Les ONG travaillant exclusivement dans les domaines de la santé et l'alimentation, après avoir obtenu une autorisation de la part du ministère de l'Intérieur.

- Sont également exemptés les travaux de restauration et soutènement qui se déroulent dans les régions sinistrées suite à l'explosion du port de Beyrouth.

Les autorités libanaises, dépassées par la propagation du coronavirus qui a contaminé près de 100.000 personnes depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février et mis à genou un secteur médical déjà affaibli, ont décrété un reconfinement général du Liban du samedi 14 novembre à 5h et jusqu'au lundi 30 novembre à 5h, malgré le soulèvement du secteur économique et...

commentaires (1)

DES MESURES QUI NE SERONT PAS SUIVIES MEME PAS PAR LE QUART DES M,ENFOUTISTES CITOYENS DONT LA PLUPART CROIENT AU COMPLOT. TELLEMENT D,IDIOTS !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 58, le 12 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • DES MESURES QUI NE SERONT PAS SUIVIES MEME PAS PAR LE QUART DES M,ENFOUTISTES CITOYENS DONT LA PLUPART CROIENT AU COMPLOT. TELLEMENT D,IDIOTS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 58, le 12 novembre 2020

Retour en haut