Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Le cap des 100.000 contaminations franchi deux jours avant le reconfinement

Le bilan du jour : 1.874 cas (dont 41 en provenance de l'étranger) et 12 nouveaux décès en 24 heures.

Le cap des 100.000 contaminations franchi deux jours avant le reconfinement

Un médecin libanais prend la température d’un homme susceptible d’avoir attrapé le coronavirus à l’hôpital universitaire Rafic Hariri de Beyrouth, le 20 mars 2020. Photo d'archives AFP

Deux jours avant un reconfinement généralisé du 14 au 30 novembre, visant à enrayer la propagation du coronavirus, le Liban a franchi la barre symbolique des 100.000 contaminations officiellement recensées depuis l'apparition de la pandémie dans le pays le 21 février dernier. Durant les dernières vingt-quatre heures, 1.874 cas supplémentaires (dont 41 en provenance de l'étranger) ont ainsi été confirmés et 12 nouveaux décès, selon le bilan officiel publié jeudi par le ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 100.703 le total des cas enregistrés, au nombre desquels 775 décès et 56.159 guérisons. Parmi les personnes toujours contaminées à ce jour, 837 sont hospitalisées, dont 305 aux soins intensifs.

Au terme de plusieurs jours d’hésitation quant à la stratégie à adopter face à une pandémie qui ne cesse de s'étendre, le gouvernement sortant de Hassane Diab avait annoncé mardi un reconfinement total du Liban pour deux semaines, à partir du samedi 14 novembre à 5h, jusqu’au 30 novembre à la même heure. Une période qui pourrait être renouvelée en fonction des résultats du bouclage. Cette mesure semble être la seule option à court terme pour désengorger les hôpitaux et soulager le personnel soignant, à condition qu’elle soit accompagnée d’une stratégie à moyen et long terme pour atteindre zéro cas de Covid-19, estiment les experts en santé publique. Elle doit aussi donner un répit aux hôpitaux publics et privés pour qu’ils aménagent des unités Covid-19, ce que nombre d’entre eux ont rechigné à faire durant le premier confinement au printemps. Les mesures imposées dans le cadre de ce reconfinement ont été publiées jeudi dans une circulaire du ministère de l'Intérieur. Selon le document, le couvre-feu s'étendra de 17h à 5h et la circulation alternée sera de nouveau en vigueur.

Trois mille décès
Hassane Diab a souligné jeudi l'importance d'une meilleure préparation des hôpitaux et du système de santé pendant le reconfinement. "Il est important d'accroître le niveau de préparation des établissements hospitaliers et du système sanitaire, afin d'aborder la prochaine étape de lutte contre la pandémie, et d'augmenter le nombre de lits alloués aux cas de soins intensifs", a affirmé le Premier ministre sortant dans un communiqué.

Des propos similaires à ceux tenus par le ministre sortant de la Santé jeudi matin. "Les circonstances particulières du Liban nous ont conduits à appliquer un confinement d'une durée minimale. Nous avons commencé la saison hivernale, les patients atteints de la grippe saisonnière s'ajoutent aux patients contaminés par le coronavirus. Nous devons tenter de réduire le nombre de contaminations pour préserver les lits dans les hôpitaux, a ainsi affirmé Hamad Hassan. "Nous suivons de près l'amélioration de la préparation des hôpitaux publics, alors que les hôpitaux privés se dérobent à leurs responsabilités. Nous cherchons à accroître le nombre de lits", a-t-il poursuivi. "Notre population est jeune, et c'est ce qui fait que le taux de mortalité (des suites du coronavirus) n'est que de 5%", a souligné le ministre.

Citant les récents taux de mortalité dus au virus, la ministre de l'Information Manal Abdel Samad s'est pour sa part demandée "si le Liban était prêt à faire face à 3.000 décès cette année" dus au Covid-19. Aussi a-t-elle appelé les médias à jouer un rôle de sensibilisation et les citoyens à se conformer aux mesures barrières.

Le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le Dr Firas Abiad, fervent partisan d'un reconfinement, a de son côté souhaité jeudi matin sur son compte Twitter que "l'appel du devoir et le service de la profession" dictent le comportement des "établissements hospitaliers qui ne sont pas toujours préparés comme il se doit à faire face à la pandémie, en particulier au vu de la forte croissance du nombre de patients".

Deux jours avant un reconfinement généralisé du 14 au 30 novembre, visant à enrayer la propagation du coronavirus, le Liban a franchi la barre symbolique des 100.000 contaminations officiellement recensées depuis l'apparition de la pandémie dans le pays le 21 février dernier. Durant les dernières vingt-quatre heures, 1.874 cas supplémentaires (dont 41 en provenance de l'étranger) ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut