Rechercher
Rechercher

Société - Liban

La rentrée scolaire officielle confirmée au lundi 12 octobre

Dans le secteur public, chaque classe sera divisée en deux groupes de moins de 18 enfants afin d'alterner les cours en présentiel et à distance. 

La rentrée scolaire officielle confirmée au lundi 12 octobre

Deux personnes désinfectant une salle de classe de Rmeilé, au Liban-Sud, début mars 2020. Photo d'archives AFP / Mahmoud ZAYYAT

Le ministre sortant de l'Education, Tarek Majzoub, a confirmé samedi soir que l'année scolaire reprendrait officiellement au Liban le lundi 12 octobre, après avoir été reportée une première fois fin septembre en raison d'une recrudescence de la pandémie de coronavirus ces deux derniers mois. Selon la décision publiée par M. Majzoub, l'enseignement dans les écoles primaires et secondaires, des secteurs privé et public, mélangera le présentiel et les leçons à distance. 

"L'année scolaire se basera sur un enseignement partiellement mixte et progressif", a indiqué le ministre, précisant que, comme cela était le cas les années précédentes, les élèves libanais suivront leurs cours le matin et les réfugiés syriens l'après-midi. 

Lors du premier semestre, dans les établissements publics, les élèves seront divisés en deux groupes pour les périodes en présentiel, chaque groupe ne pouvant comprendre plus de 18 enfants afin d'assurer la distanciation sociale dans les classes. Chaque groupe suivra les cours en présentiel une semaine sur deux et, la seconde semaine, le groupe suivra les cours à distance. Les classes comprenant initialement moins de 18 élèves ne seront pas divisées en différents groupes si l'espace prévu pour les cours permet d'assurer une distanciation suffisante entre chaque enfant, précise encore le ministre. 

Lire aussi

Un enfant sur quatre pourrait être privé d'école à Beyrouth

Les directeurs d'établissements scolaires sont en outre appelés à établir des listes avec les lieux de résidence des élèves afin de pouvoir prendre des mesures nécessaires en cas de bouclage des localités dans lesquelles ils vivent, notamment en les incluant dans le groupe qui suivra l'enseignement à distance. Tarek Majzoub a par ailleurs souligné que les écoles se trouvant dans des localités concernées par des mesures d'isolement seront tenues de fermer leurs portes. 

Au total, 52.558 cas de coronavirus ont été détectés au Liban depuis l'apparition de la pandémie le 21 février. Parmi ces cas, 455 personnes sont décédées. 


Le ministre sortant de l'Education, Tarek Majzoub, a confirmé samedi soir que l'année scolaire reprendrait officiellement au Liban le lundi 12 octobre, après avoir été reportée une première fois fin septembre en raison d'une recrudescence de la pandémie de coronavirus ces deux derniers mois. Selon la décision publiée par M. Majzoub, l'enseignement dans les écoles primaires et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut