Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Une centaine de localités bouclées pendant une semaine à partir de dimanche

La décision de lever l'isolement de ces villes sera prise en fonction des résultats des tests de dépistage, de la baisse du nombre de personnes contaminées et du respect des mesures barrières.

Une centaine de localités bouclées pendant une semaine à partir de dimanche

La corniche de Beyrouth, désertée dans le cadre d'un confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus. Photo d'archives AFP

Plus d'une centaine de localités libanaises vont être bouclées pendant une semaine à partir de dimanche prochain pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus dans le pays, où le nombre de morts et de contaminations s'envolent depuis plusieurs semaines.

Selon une circulaire du ministère de l'Intérieur publiée vendredi, 111 localités seront totalement bouclées à partir du dimanche 4 octobre à six heures du matin jusqu'au lundi 12 octobre à six heures. Les habitants de ces localités sont appelés à rester chez eux, à ne pas circuler ou se mélanger avec d'autres personnes et à porter le masque lorsqu'ils sont obligés de sortir. Toutes les institutions publiques et sociétés privées de ces villes et villages devront fermer leurs portes durant cette période. Tous les événements sociaux, les fêtes et les rassemblements seront interdits. Les autorités civiles coordonneront avec les autorités religieuses afin d'annuler les cérémonies et autres événements religieux.

La décision de lever le bouclage de ces localités, disséminées sur l'ensemble du territoire, sera prise en fonction des résultats des tests de dépistage, de la baisse du nombre de personnes contaminées et du respect par les habitants de ces localités des mesures barrières.

Sont exemptés de ces mesures de bouclage dans ces villes les hôpitaux, les dispensaires, les centres médicaux, les pharmacies, les boulangeries et les supermarchés de façon partielle, seule la livraison à domicile étant autorisée, ainsi que les personnes devant se rendre à l'aéroport de Beyrouth ou y arrivant. La circulaire missionne les mohafez des régions concernées de faire respecter ces mesures, quitte à faire appel aux Forces de sécurité intérieure, appelées elles à faire respecter ces mesures. Le syndicat des supermarchés a réclamé dans un communiqué l'exemption de ces établissements du bouclage. 

Alors que la circulaire de Mohammad Fahmi a été critiquée, notamment par des présidents de municipalité estimant que le bouclage de leur municipalité était injustifié, le bureau de presse du ministre sortant de l'Intérieur a souligné, dans un communiqué publié en soirée, que cette décision avait été prise "sur base des recommandations de la commission ministérielle chargée du suivi de la pandémie". C'est cette même commission qui a fourni la liste de localités nécessitant un bouclage et précisé les mesures à mettre en application, souligne le texte. 

Dans la foulée de cette annonce, le ministère de l'Education a annoncé que les écoles privées et publiques et les établissements d'enseignement supérieur se trouvant dans les zones bouclées seraient fermés jusqu'au 12 octobre. Le recteur de l'Université libanaise, Fouad Ayoub, avait annoncé peu avant la fermeture de toutes les unités et branches de l'établissement pendant cette période. 

Avant la publication de la décision ministérielle, le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri, Firas Abiad, en première ligne de la lutte contre le Covid-19, avait salué la nouvelle approche adoptée par les autorités basée sur un zonage géographique. "Cela aiderait à identifier les foyers épidémiques et à adopter une approche plus ciblée des mesures restrictives" et serait "une bonne alternative au bouclage total impopulaire", a-t-il écrit sur Twitter.

Selon le dernier bilan officiel datant de jeudi, 40 868 contaminations ont été enregistrées depuis l'apparition dans le pays de la pandémie de coronavirus en février, dont 374 décès.

Lire aussi

La descente aux enfers du système hospitalier se poursuit

La liste des localités concernées par caza

Békaa
- Baalbeck : Hoch el-Rafiqa
- Békaa-Ouest : Ammiq, Ghazé, Kherbet Kanafar, Mansoura, Machghara
- Zahlé : Bar Elias, Chtaura, Ferzol, Kfar Zabd, Niha, Qaa el-Rim, Raït, Rayak-Hoch Hala, Saadnayel, Terbol

Liban-Nord
- Akkar : Cheikh Taba, Kobeyate, Majdala, Mhamara
- Batroun : Chekka, Hamate
- Koura : Barsa, Batour Atige, Bsarma, Enfé
- Minie-Denniyé : Bqarsouneh, Kfar Bebnine, Minié
- Tripoli : Qalamoun
- Zghorta : Ehden, Mariata, Meziara, Rachiine, Zghorta

Liban-Sud
- Bint Jbeil : Bint Jbeil, Chaqra, Debel, Rmeich
- Jezzine : Kfar Jarra
- Marejyoun : Ebel Saqi
- Nabatiyé : Roumine
- Saïda : Abra, Aïn Deleb, Babiliyé, Bramieh, Ghassanié, Hilaliyé, Majdelyoun, Miyé w Miyé, Qariyé

Mont-Liban
- Aley : Aïn Dara, Azounié, Bhamdoun el-Dayia, Houmal, Kahalé, Souk el-Gharb
- Baabda : Araya, Bsaba, Chiyah, Falougha, Hadeth, Haret Hreik, Hilaliyé, Kfarchima, Salima, Wadi Chahrour el-Alia
- Chouf : Anout, Barja, Batloun, Batmé, Chhim, Deir el-Qamar, Jahiliyé, Kfarhim, Khraybé, Niha, Rmeilé, Zaarouriyé
- Jbeil : Amchit, Blat, Eddé, Fatri, Hasroun, Hosrayel, Nahr Ibrahim, Tartej
- Kesrouan : Ballouné, Bouar, Fatqa, Jeïta, Rachiine
- Metn : Aïntoura, Antélias-Naccache, Baabdate, Beit Chaar, Biakout, Bickfaya, Bsalim, Dik el-Mehdi, Douwar el-Metn, Fanar, Hemlaya, Khenchara, Mazraat Yachouh, Mrouj, Mtayleb, Nabay, Qornet Hamra, Zalka, Zikrit.

Plus d'une centaine de localités libanaises vont être bouclées pendant une semaine à partir de dimanche prochain pour tenter d'enrayer la propagation du coronavirus dans le pays, où le nombre de morts et de contaminations s'envolent depuis plusieurs semaines.Selon une circulaire du ministère de l'Intérieur publiée vendredi, 111 localités seront totalement bouclées à partir du dimanche...
commentaires (5)

Question stupide de ma part, mais je la pose :Le liban en entier c'est une grosse bouchée. Donc isoler des villages ou villes c'est comme si on isolait une famille ou une personne dans n'importe quel pays européen. Par ex: pq isoler Bickfaya et ne pas isoler Dhour choueir?? 2 villages mitoyens où tout est presque mélangé. Une route les sépare... Quels sont les critères de sélection? Juste par curioisté pour connaitre le degré de rationnalité d'une décision pareille? Ceci dit, c'est sans doute nécessaire. je ne permettrai pas de juger. Ce n'est pas mon domaine et spécialité. Mais juste une interrogation .

LE FRANCOPHONE

18 h 38, le 02 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Question stupide de ma part, mais je la pose :Le liban en entier c'est une grosse bouchée. Donc isoler des villages ou villes c'est comme si on isolait une famille ou une personne dans n'importe quel pays européen. Par ex: pq isoler Bickfaya et ne pas isoler Dhour choueir?? 2 villages mitoyens où tout est presque mélangé. Une route les sépare... Quels sont les critères de sélection? Juste par curioisté pour connaitre le degré de rationnalité d'une décision pareille? Ceci dit, c'est sans doute nécessaire. je ne permettrai pas de juger. Ce n'est pas mon domaine et spécialité. Mais juste une interrogation .

    LE FRANCOPHONE

    18 h 38, le 02 octobre 2020

  • Enfin, une méthode qui oblige les localités concernées à une auto-discipline sévère car les négligeants ne peuvent pas continuer à nuire à toute la communauté, car ils seraient sanctionnés sur place. Mais, ceux qui ont échappé cette fois, ne doivent pas crier victoire car ils auront probablement leur retenue au moment venu.

    Esber

    14 h 54, le 02 octobre 2020

  • Résultat de LA devise du Libanais moyen: "chou, we2fet 3layyé?...

    Gros Gnon

    14 h 04, le 02 octobre 2020

  • RESPONSABLES IGNORANTS ET INCAPABLES ET CITOYENS M,ENFOUTISTES. VOILA LE RESULTAT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 04, le 02 octobre 2020

  • Il en était temps. Il fallait prendre de telles mesures dès le début de la deuxième vague. L’été fut une catastrophe sur le plan sanitaire au Liban et en France

    Lecteur excédé par la censure

    12 h 00, le 02 octobre 2020

Retour en haut