Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

La pandémie ne connaît pas de répit : 1.027 nouveaux cas en 24h

Report de 14 jours de la rentrée scolaire en présentiel, prévue le 28 septembre.

La pandémie ne connaît pas de répit : 1.027 nouveaux cas en 24h

Trois hommes munis d'un masque dans un souk au Liban, le 22 septembre 2020. Photo Hassan Assal /Annahar

Le Liban a enregistré ces dernières 24 heures 1.027 nouveaux cas de Covid-19 (dont 21 en provenance de l'étranger) et un seul décès, selon le dernier bilan en date du ministère de la Santé publié jeudi. Ces chiffres font grimper à 32.805 le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février, dont 329 décès. Au total, 14.085 patients se sont rétablis, alors que 492 personnes sont encore hospitalisées, dont 139 en soins intensifs.

Report de la rentrée scolaire en présentiel
Dans ce contexte de recrudescence des cas, la commission chargée du suivi des mesures de prévention contre le coronavirus au Liban a recommandé le report de 14 jours de la rentrée scolaire en présentiel, initialement prévue le 28 septembre. "Au vu de la hausse du taux de tests positifs au-dessus de 8%, ce qui constitue un grave danger de santé publique, qui peut engendrer une propagation du virus dans le secteur éducatif, la commission recommande un report de 14 jours du début de l'enseignement en présentiel, à l'exception des examens officiels", peut-on lire dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de la commission au Grand Sérail.  Une recommandation avalisée par le ministre sortant de l'Education, Tarek Majzboub.

Plus tôt dans la journée, le syndicat des enseignants des écoles privées s'était déclaré "prêt" pour une rentrée scolaire sous toutes ses formes", notamment en présentiel, si les mesures de précautions sanitaires nécessaires sont prises.

17 cas depuis mars à la BDL
En outre, la Banque du Liban (BDL) a indiqué, en réponse à un article publié par le quotidien local al-Joumhouria, que 17 de ses employés ont été déclarés positif au Covid-19 depuis mars, précisant que la plupart d'entre eux sont guéris et sont revenus travailler. Le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, a subi un test de dépistage PCR pour raison de voyage, qui s'est avéré négatif. Un vice-gouverneur, testé une première fois positif, a finalement été déclaré négatif après deux autres tests de contrôle.

Concernant l'aéroport de Beyrouth, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a présidé une réunion avec le directeur de l'Aviation civile, Fadi el-Hassan, et le président du Conseil d'administration de la compagnie aérienne locale Middle East Airlines (MEA), Mohammad el-Hout. Ils ont évalué les mesures de prévention mises en place durant les trois derniers mois, après la réouverture de l'aéroport qui a accueilli plus de 300.000 voyageurs. Les responsables se sont dit "soulagés" par les mesures prises, en notant toutefois "quelques failles mineures". Ils ont étudié "la mise en place prochainement d'un nouveau mécanisme de tests de dépistage au coronavirus pour les arrivants", sans plus de détails. Ils ont également planché sur un éventuel renforcement des effectifs au sein des équipes de volontaires à l'aéroport.

Du côté des établissements pénitentiaires, le virus se répand rapidement depuis la semaine dernière. Mercredi, les Forces de sécurité intérieure ont indiqué que 352 personnes ont été à ce jour testées positives au Covid-19 au sein de la prison de Roumieh, la plus grande du pays. La police a souligné que toutes les personnes contaminées dans les prisons sont dans un état stable et que leur état de santé n'est pas dangereux. Lors d'une réunion sécuritaire présidée jeudi par le chef de l'Etat, Michel Aoun, au palais de Baabda, les responsables ont "décidé de tenir une autre réunion afin de plancher sur la surpopulation carcérale et la propagation du coronavirus parmi les détenus, sachant toutefois que les autorités concernées ont fait savoir que la situation était sous contrôle et que les solutions sanitaires ont été mises en place en vertu des usages".

Un projet de loi d’amnistie générale sera en outre discuté par l’Assemblée lors d’une séance prévue mercredi et jeudi prochains, alors qu’une telle loi est réclamée par des proches de détenus qui craignent la propagation du coronavirus dans les prisons du pays.

Lire aussi

À Roumieh, la fronde des détenus testés positifs

Lundi, la commission nationale chargée du suivi de la pandémie avait recommandé le bouclage des villes dans lesquelles la propagation du virus est importante en lieu et place de l'instauration d'un confinement total de deux semaines comme l'avait recommandé le comité scientifique relevant du ministère de la Santé. Dans ce contexte, le président de la commission parlementaire de la Santé, Assem Araji, a tiré la sonnette d'alarme mercredi, affirmant que le Liban a "perdu le contrôle" face à la pandémie.

Le Liban a enregistré ces dernières 24 heures 1.027 nouveaux cas de Covid-19 (dont 21 en provenance de l'étranger) et un seul décès, selon le dernier bilan en date du ministère de la Santé publié jeudi. Ces chiffres font grimper à 32.805 le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février, dont 329 décès. Au total, 14.085 patients se sont rétablis,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut