Aujourd’hui débute au Blenheim Palace le célèbre triathlon du même nom qui attire chaque année de nombreux sportifs du monde entier. Parmi les participants à l’édition 2020, cinq athlètes amateurs ont choisi de dédier leur exploit à l’ONG libanaise Offre-Joie. L’équipe, qui compte deux Libanais parmi ses cinq membres, a choisi d’entreprendre avant l’épreuve une levée de fonds dont les recettes seront intégralement remises à Offre-Joie. Actuellement, l’ONG est engagée sur le terrain pour effacer les traces des dégâts en tout genre causés par la double explosion du 4 août au port de Beyrouth.
Membre de l’équipe à l’origine de la Tri For Beirut Initiative, Mark Sarraf confie à L’Orient-Le Jour qu’il était présent à Beyrouth le 4 août. « Après la destruction des quartiers où j’ai accumulé de nombreux souvenirs, notamment à Gemmayzé et Mar Mikhaël, je n’arrivais pas à supporter l’idée de ne pas pouvoir aider mon pays une fois de retour en Angleterre », raconte-t-il. Avec son colocataire Garren Nahabedian et leurs coéquipiers grec, Aggelos Papanikolaou, anglais, Edward Lloyd, et hollandaise, Jade Jensen, il a ainsi transformé son envie de participer au triathlon en un moyen de lever des fonds pour Beyrouth à travers la plateforme web GoFundMe. Nommant leur équipe Team Cedars pour honorer le pays du Cèdre, les jeunes athlètes se félicitent d’appartenir à différentes nationalités. « C’est un avantage qui nous permet de mobiliser des personnes originaires de multiples pays et de les encourager à être solidaires de tous ceux qui ont perdu leurs maisons ou leurs commerces après la déflagration, voire de sauver ce qui reste de l’héritage patrimonial beyrouthin », explique le jeune Libanais de 23 ans. Son coéquipier grec Aggelos fait part de sa volonté de « soutenir la communauté libanaise ». « Plusieurs de mes amis ont été personnellement touchés le 4 août. Ne pouvant pas aider sur le terrain, je suis très fier de faire partie de la Team Cedars », explique-t-il.
Défi majeur pour tout sportif, le triathlon du palais de Blenheim, lieu de naissance et demeure ancestrale de l’illustre Premier ministre britannique sir Winston Churchill, nécessite un travail physique soutenu en amont. L’équipe s’entraîne au quotidien depuis quelques mois. « Nous repoussons nos limites. Ce n’est pas un relais, ce qui veut dire que nous allons tous accomplir les trois épreuves dans leur totalité », précise Mark Sarraf.
L’engagement de l’équipe commence d’ailleurs à porter ses fruits. Le plafond des dix mille dollars est presque atteint. Dès ce matin, les participants commenceront par parcourir 750 mètres à la nage pour ensuite réaliser 20 kilomètres à vélo et finir par une course de 6 kilomètres.