Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Le Liban continue d'enregistrer de tristes records : 7 décès et près de 700 cas en 24h

"Le chiffre d'aujourd'hui est choquant, nous ne devons pas baisser les bras mais nous entraider", affirme Hassan.

Le Liban continue d'enregistrer de tristes records : 7 décès et près de 700 cas en 24h

Des manifestants libanais portant des masques de protection sanitaire, lors d'un rassemblement à Beyrouth, le 25 août 2020. Photo AFP / ANWAR AMRO

Le Liban a enregistré durant les dernières 24h sept décès supplémentaire et 689 nouveaux cas de contamination au Covid-19, des chiffres qui ne semblent pas baisser depuis plusieurs semaines. Ce nouveau bilan intervient alors que les autorités ont annoncé dans la journée la levée, à partir de vendredi, du reconfinement qui était censé durer jusqu'au 7 septembre.

Le nombre cumulé de cas depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février s'établit donc à 14.935 cas et un total de 146 décès. Selon le rapport quotidien du ministère de la Santé, sur ces nouveaux cas, 680 ont été signalés localement, contre neuf parmi les personnes arrivant de l'étranger. Les cas ont été signalés notamment à Beyrouth (80), Baabda (73), Tripoli (64), suivis du Metn (50), de Saïda (29), de Aley (22), du Kesrouan (20), du Akkar (11) et de Nabatiyé (10). 237 cas font l’objet d’investigation, faisant grimper à 3 437, le nombre de cas dont l’origine de la contamination n’est toujours pas connue.

A ce jour, 4.133 patients se sont rétablis, alors que 282 personnes sont encore hospitalisées, dont 83 en soins intensifs. 

Réagissant à ces chiffres, le ministre démissionnaire de la Santé, Hamad Hassan, a affirmé, alors qu'il se trouvait au point de passage frontalier de Abboudiyé, dans le Akkar, que le nombre des cas de contamination augmente malheureusement tous les jours et que le pourcentage de respect des règles est "malheureusement faible". "Le chiffre d'aujourd'hui est choquant, nous ne devons pas baisser les bras mais nous entraider", a-t-il ajouté.

Après les premiers mois durant lesquels la propagation de la pandémie avait été relativement maîtrisée, le nombre de cas enregistrés est sensiblement reparti à la hausse ces dernières semaines. Un nouveau reconfinement avait été déclaré du 21 août au 7 septembre, mais il sera levé à partir de vendredi par le ministère de l'Intérieur, après des pressions exercées par de nombreux secteurs du privé, notamment la restauration et le tourisme. Dans le cadre de la levée de ce reconfinement, tous les secteurs économiques sont appelés à respecter un plan de prévention et de précaution dans une période de trois semaines. Les autorités insistent dans ce cadre sur le port du masque obligatoire et le respect de la distanciation sociale et des mesures d'hygiène. Le couvre-feu quotidien qui courait de 18 heures à six heures du matin jusqu'à présent, est réduit de 22 heures à 6h.

Le Liban a enregistré durant les dernières 24h sept décès supplémentaire et 689 nouveaux cas de contamination au Covid-19, des chiffres qui ne semblent pas baisser depuis plusieurs semaines. Ce nouveau bilan intervient alors que les autorités ont annoncé dans la journée la levée, à partir de vendredi, du reconfinement qui était censé durer jusqu'au 7 septembre.Le nombre cumulé de cas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut