Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Gouvernement : le redémarrage des tractations politiques se confirme

Arslane après avoir rencontré Berry : "Il faut arrêter de parier sur des personnes, mais plutôt sur un programme de travail coordonné entre le Parlement et le futur gouvernement"

Gouvernement : le redémarrage des tractations politiques se confirme

Le député druze libanais Talal Arslane, a été reçu jeudi à Aïn el-Tiné par le président de la Chambre, Nabih Berry.

Le député druze libanais Talal Arslane, a été reçu jeudi à Aïn el-Tiné par le président du Parlement Nabih Berry, qui s'était entretenu la veille avec le chef de l'État Michel Aoun, à Baabda. Cette succession de rencontres semble donner le coup d'envoi des tractations politiques dans la perspective de la formation d'un nouveau gouvernement, après la démission il y a une dizaine de jours du cabinet de Hassane Diab.

Interrogé, à l'issue de la réunion, sur la question de savoir s'il y a un consensus sur le nom du prochain Premier ministre, M. Arslane à répondu : "Je ne peux pas dire qu’un accord a été trouvé maintenant, mais je peux dire qu’il y a des efforts sérieux sur cette question. Le plus important est qu'avant de s'entendre sur la personne, il y ait un accord sur un programme". "Il faut arrêter de parier sur des personnes. Il faut parier sur un programme de travail coordonné entre le Parlement et le futur gouvernement. M. Berry est prêt à superviser ce programme et son application", a encore dit l'ancien ministre. 

"L'important est que nous mettions le train sur les rails, que nous arrêtions de vouloir satisfaire une personne en particulier au détriment du peuple libanais, et qu'il y ait un accord clair sur le programme de travail que tout le monde doit respecter avec des délais précis, afin que nous puissions sortir le Liban du cercle vicieux dans lequel il se trouve", a-t-il martelé. 

Interrogé sur la question de savoir si M. Berry allait proposer que l'ancien Premier ministre Saad Hariri soit nommé à nouveau chef de gouvernement, M. Arslane a répondu : "M. Berry s'efforce d'élargir le cercle des consultations avant de designer un Premier ministre et élaborer un programme de travail qui sera convenu avec les parties politiques". 

Le leader druze a aussi indiqué que la priorité pour M. Berry est qu'il y ait un ralliement autour "de l’autorité légitime du pays". "Nous devons en tant que politiciens et société civile, nous rassembler pour accomplir quelque chose dans l'intérêt de tous les Libanais, a-t-il poursuivi. Nous devons nous unir et adopter une approche unique concernant le prochain gouvernement, qui devra assumer ses responsabilités et faire face à la mauvaise situation économique et sociale à laquelle nous sommes parvenus". 

Jeudi également le président Aoun, a appelé à ce que des "voix de la rue révoltée" soient représentée au sein du futur gouvernement. "J'appelle et je souhaite la participation de personnes compétentes qui représentent la voix de la rue révoltée dans le nouveau gouvernement", a écrit le chef de l'Etat sur son compte Twitter personnel.

Le chef de l'État doit encore convoquer des consultations parlementaires contraignantes à l'issue desquelles un Premier ministre sera nommé.


Le député druze libanais Talal Arslane, a été reçu jeudi à Aïn el-Tiné par le président du Parlement Nabih Berry, qui s'était entretenu la veille avec le chef de l'État Michel Aoun, à Baabda. Cette succession de rencontres semble donner le coup d'envoi des tractations politiques dans la perspective de la formation d'un nouveau gouvernement, après la démission il y a...

commentaires (22)

Monsieur le président, c’est qui la rue dont vous parler? Les 300000 libanais sans domicile suite à votre catastrophe? Bordel!

PPZZ58

21 h 57, le 21 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Monsieur le président, c’est qui la rue dont vous parler? Les 300000 libanais sans domicile suite à votre catastrophe? Bordel!

    PPZZ58

    21 h 57, le 21 août 2020

  • La mouche sur le mur de la réunion rapporte :" Berry: alors ? Ça vas les gosses et la famille? Talal: ouais on part bientôt en vacances..."

    Wlek Sanferlou

    19 h 03, le 21 août 2020

  • Ils n'ont encore rien compris ces clowns! Kollon yaani kollon et Berry y fait partie!

    IMB a SPO

    18 h 52, le 21 août 2020

  • . Mr. Berry veut le bien des libanais ou le bien des syriens?

    Eleni Caridopoulou

    18 h 03, le 21 août 2020

  • Le peuple libanais (sauf quelques abrutis) et le monde entier (sauf 1 ou 2 pays) ont traité nos politiciens de corrompus et d'incapables. Mes ces derniers se réunissent comme ci de rien et ils pensent pouvoir former un gouvernement pour essayer de sauver la face et leurs poches. Ils ne savent pas encore que leurs jours sont comptés et que bientôt ils seront tous chassés du pouvoir.

    Achkar Carlos

    16 h 06, le 21 août 2020

  • Pressions Populaires d un côté... Pressions Internationales de l autre .. Les responsables et leaders politiques au Liban entre le marteau et l enclume en ce moment , ont intérêt à se mettre d accord pour nommer le gouvernement probant , compétent , adéquat capable de gérer la situation tragique humanitaire et surtout économique actuelle que vit le Pays , tout cela hier avant aujourd hui et en un temps record cette fois ci , évitant des sanctions internationales personnelles qui guettent majorite d entre eux au tournant en particulier Celles et Ceux qui créeront des obstacles où tenteront de préméditer des bâtons dans les roues pour but de créer l enlisement....

    Menassa Antoine

    13 h 55, le 21 août 2020

  • Avec tout ce qui est arrivé, et tout ce qui nous attend, la vie au Liban est devenue un enfer pour les citoyens. Il n'est point nécessaire de former un gouvernement, car toutes ses décisions seraient filtrées et obstruées au parlement. N'espérez aucune réforme avec un tel parlement. L'ONU, et les pays amis doivent intervenir efficacement pour sauver la population meurtrie, appauvrie, et privée de ses droits les plus élémentaires, prise en otage par des voyous et des voleurs, qui gouvernent par la force.

    Esber

    13 h 09, le 21 août 2020

  • LA PHOTO QUI PARLE. BERRY CHEZ LUI RELAXÉ ET PRÊT À SUPERVISER LES CONSULTATIONS ET DONNER LES ORDRES. OH QUE C'EST BEAU....SES MILICES ENTOURENT LE QUARTIER DE AIIN EL TINÉ BIEN SÛR. MERCI BERRY POUR CET INITIATIVE SAINE ET PROPRE.....SACRÉ BERRY.

    Gebran Eid

    12 h 14, le 21 août 2020

  • Les pays aidants attendent la relève pour qu’ils puissent l’approuver et passer à l’acte pour dénoncer les coupables de vols et de traîtrise. Aidons-les et montrons que nous avons des hommes honnêtes et capables de gérer dignement notre pays pour qu’ils puissent enfin nous aider. Leurs messages ont été on ne peut plus clairs. Aidez nous pour qu’on puisse vous aider. Un gouvernement parallèle doit impérativement voir le jour avant le leur qui sera copie conforme à tous ceux d’avant. Allez plus de temps à perdre chaque jour qui passe est un jour gagné par ces vendus pour fignoler leurs projets de destruction massive.

    Sissi zayyat

    11 h 51, le 21 août 2020

  • Tant que le serpent a deux têtes continuent à gesticuler pour former le gouvernement avec ses dévoués serpenteaux, les libanais ne retrouveront pas la paix ni la tranquillité de dormir dans leurs lits sans qu’une morsure vienne leur gâcher la Viège dang leur sommeil. . Il faut couper les têtes du serpent et procéder à écraser ses petits qui pourraient devenir dangereux pour ce pays si on les laisse grandir. Nous nous occuperont des autres apprentis de terreur qui fanfaronnent et menacent forts de leurs protecteurs armés. Berry doit dégager coûte que coûte avec son allié de toujours HN. Ces archaïques n’ont rien à voir dans un pays comme le nôtre ils devraient rejoindre leurs semblables dans les pays où l’obscurantisme, la mort et le chaos les animent pour rester au pouvoir. Si par malheur leurs partisans ne peuvent pas s’en séparer alors qui les rejoignent. Le Liban s’est toujours distingué par sa culture, son ouverture au monde civilisé et à sa joie de vivre contrairement à eux qui prônent la mort comme seul plaisir et les tueries comme seules passe-temps. Sinon ils n’existeraient pas et ça ils le savent d’où leurs propos haineux pour motiver les décérébrés qui continuent à croire qu’ils sont dans le vrai.

    Sissi zayyat

    11 h 35, le 21 août 2020

  • C’est pourtant simple... si notre révolution n’est pas capable de s’entendre pour mettre en place ce gouvernement parallèle, je ne sais pas si on peut en attendre quoi que ce soit.

    Bachir Karim

    11 h 10, le 21 août 2020

  • Je suis absolument convaincu que tant que la société civile ne mettra pas en place son propre gouvernement, quite a ce que ce soit un « shadow government » qui, en l’occurrence recueillera probablement le support international nécessaire, rien ne fera plier nos dinosaures politiques. C’est pourtant

    Bachir Karim

    11 h 08, le 21 août 2020

  • Est ce qu’il prend vraiment au sérieux ce clown même pas rigolo d’Arslane ? Heureusement qu’il a une bonne dizaine de suiveurs prêts à l’écouter. Personnellement, je ne veux même pas perdre mon temps à lire ses bêtises

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 44, le 21 août 2020

  • Les contestataires doivent enfin s'unir pour désigner leur propre gouvernement, mettre le parlement et la présidence devant le fait accompli soit d'accepter ce gouvernement provisoire chargé de superviser des élections législatives anticipées, soit refuser et alors c'est le peuple qui aura son gouvernement et le pouvoir le vide. La meilleure façon de chasser ces autorités illégitimes c'est de les prendre de vitesse au niveau des institutions elles-mêmes. Qui choisirait le vide plutôt qu'un gouvernement émanant du peuple, surtout dans la situation d'extrême urgence qui fait que le Liban ne peut plus vivre sans gouvernement ?

    Citoyen libanais

    10 h 36, le 21 août 2020

  • beaucoup d'humour Mr Arslane "Mr Barry est prêt à superviser ce programme et son application" procède MAFIEUX qui consiste à assassiner qqn et aller à son enterrement .

    Élie Aoun

    10 h 01, le 21 août 2020

  • LES ABRUTIS CORROMPUS, VOLEURS ET INCOMPETENTS TOUJOURS AU GOUVERNAIL. FAUT S,EN DEBARRASSER SINON DE BONGRE ALORS DE MALGRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 27, le 21 août 2020

  • Donc, les rangements dans notre beau pays ont commencé: on enlève la poussière sur les anciens...certains très anciens...!...bibelots...on re-anime ceux qui aiment faire entendre leur voix= suffit d'un petit tour de manivelle...!...et tout est en place pour les grandes représentations qui garantiront l'avenir de notre cirque national, appellé aussi...Etat libanais...!!! - Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 57, le 21 août 2020

  • On recommence à faire "des tractations politiques dans la perspective de la formation d'un nouveau gouvernement". c'est à dire à mettre la charrue avant les bœufs! On veut discuter avec tous les partis pour former un gouvernement et ensuite, choisir le premier ministre qui va avec! Est-ce qu'on se décidera n jour à respecter la Constitution? Celle-ci prévoit des consultations parlementaires pour la nomination du premier ministre, et celui-ci est seul avec le président de la république en charge de la formation du gouvernement. Les partis n'ont rien à y voir!

    Yves Prevost

    06 h 48, le 21 août 2020

  • Ah Bon? " un programme de travail coordonné entre le Parlement et le futur gouvernement " et le peuple dans tout ça? Aux consulats d'immigration pour laisser à ces incapables la gestion du pays qu'ils ont eux mêmes ruinés??? Malheurs à vous tous politichiens....

    Wlek Sanferlou

    02 h 57, le 21 août 2020

  • , M. Arslane a répondu : "M. Berry s'efforce d'élargir le cercle des consultations avant de designer un Premier ministre et élaborer un programme de travail qui sera convenu avec les parties politiques". je ne savais pas que le chef de parlement est chargé de designer le premier ministre

    youssef barada

    02 h 09, le 21 août 2020

  • Que c’est rassurant de voir ces deux discuter l’avenir d’un pays aneanti.

    hrychsted

    01 h 12, le 21 août 2020

  • Ca ne m’étonnera pas... que Bassil va se proposer comme ministrable au nom des révolutionnaires... loool... Sans doute Aoun pensait à lui? Bon trêves d’enfantillages.. en invitant 1 ou 2 révolutionnaires... il prépare la voie à des ministrables des partis..NON... AUCUNE PARTIE...AUCUN PARTI... 100% de révolutionnaires en tant que gouvernement ? Tous? ? Oui pq pas... 100% indépendants ? Aussi... mais les vieux croûtons et les nains de la classe politique ? Non.

    LE FRANCOPHONE

    00 h 49, le 21 août 2020

Retour en haut