Sans surprise, le Conseil supérieur de défense et le Conseil des ministres ont avalisé hier les décisions prises la veille par la commission ministérielle chargée de suivre l’épidémie de Covid-19 au Liban, et de procéder entre autres à un confinement total de dix jours, en deux temps, et ce malgré l’insistance des ministres de la Santé, de l’Industrie, ainsi que celui du Tourisme et des Affaires sociales à prolonger la période de confinement général jusqu’à deux semaines. Selon notre correspondante Hoda Chedid, d’autres décisions pourront être prises après une évaluation de la première phase du bouclage total.
Ainsi, un bouclage total du pays a été décidé du 30 juillet au 3 août, puis du 6 au 10 août, à l’exception de l’aéroport où l’arrivée de voyageurs sera restreinte. Sont exemptés de cette mesure qui englobe tous les secteurs, les institutions publiques, les points d’entrée sur le territoire libanais, ainsi que les secteurs de la santé, de l’alimentation, de l’industrie, de l’agriculture, des médicaments et des médias, et les institutions militaire et sécuritaire. Durant cette période de confinement général, les gens peuvent continuer à circuler normalement, aucun couvre-feu n’ayant été imposé, selon une source du ministère de l’Intérieur.
De plus, depuis hier donc et jusqu’au 10 août inclus, les lieux qui attirent un grand nombre de personnes et favorisent les rassemblements seront fermés, comme les pubs, les boîtes de nuit, les marchés populaires, les plages publiques, les piscines intérieures, les jardins publics, les salles de jeux en intérieur, les parcs d’attractions ainsi que les théâtres et les cinémas. Dans les salles de sport, les entraînements en groupe seront interdits, mais non l’accès aux machines. L’ensemble des célébrations religieuses et des compétitions sportives sont annulées. Les lieux de culte religieux devraient aussi fermer. Quant aux transports en commun, ils doivent fonctionner à 50 % de leur capacité d’accueil.
En ce qui concerne les restaurants et cafés, le ministère du Tourisme a indiqué qu’ils seront fermés pendant la période de reconfinement en deux temps. En dehors de ces deux fois cinq jours de reconfinement, ils sont appelés à fonctionner à 50 % de leur capacité et à ne pas proposer des narguilés, a-t-il précisé dans une circulaire. Selon le document, les sites touristiques seront fermés du 30 juillet au 10 août prochain. De plus, les services de livraison à domicile seront suspendus durant la période de fermeture en deux temps.Enfin, les personnes âgées de plus de 65 ans sont appelées à rester chez elles et à ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité. Suivant les recommandations du Conseil supérieur de défense qui s’est réuni avant lui, le Conseil des ministres a décidé également de prolonger jusqu’au 30 août la mobilisation générale qui devait techniquement prendre fin ce dimanche 2 août.
Le Conseil supérieur de défense avait également recommandé aux « acteurs de l’activité économique » de respecter les mesures de prévention, et demandé dans ce cadre à l’armée et aux forces de sécurité de « réprimer les infractions (..) afin d’empêcher la propagation du coronavirus ».
Dans ce contexte, le commandement de l’armée libanaise a annoncé dans la journée l’annulation des célébrations et cérémonies militaires qui devaient avoir lieu le 1er août pour la fête de l’Armée, en raison de la recrudescence de la pandémie dans le pays. L’Association des banques du Liban (ABL) a, elle, confirmé que les établissements bancaires du pays seront fermés du 30 juillet au 3 août, puis du 6 au 10 août inclus.
« Interdit de faire preuve de laxisme »
En ouverture du Conseil des ministres, le chef de l’État, Michel Aoun, a déclaré que le nombre de contaminations augmentait « de manière dangereuse », ce qui impose de renforcer les mesures de prévention. Il avait tenu des propos similaires lors de la réunion du Conseil supérieur de défense, estimant que la situation était « devenue délicate au vu des chiffres, et ce dans toutes les régions ». « La raison est le mépris et le non-respect par les citoyens des mesures de prévention », a ajouté le président. De son côté, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, qui a également participé à cette réunion, a abondé en ce sens, pointant particulièrement du doigt « les voyageurs ne respectant pas les mesures obligatoires d’isolement ».
« Nous sommes dans une nouvelle phase de notre guerre contre le coronavirus et nous devons prendre des mesures strictes pour protéger nos proches et notre société », a affirmé de son côté le chef du gouvernement Hassane Diab lors de cette réunion du Conseil supérieur de défense. « Nous devons renforcer l’application des mesures (de lutte contre la propagation du virus) dans toutes les régions, a-t-il insisté. Il est interdit de faire preuve de laxisme. »
Tous les ministres présents à Baabda lors du Conseil des ministres du jour ont subi un test de dépistage PCR avant le début de la réunion.
Trois décès
La pandémie continuait hier de progresser au Liban avec trois décès et 141 nouveaux cas sur le compteur du Covid-19, portant ainsi à 4 020 le nombre cumulé des contaminations, dont 54 décès et 1 710 guérisons. Selon le rapport du ministère de la Santé, 133 cas ont été signalés localement et 8 autres parmi les voyageurs arrivés à Beyrouth.
Parmi les contaminations locales, 22 ont été enregistrées dans le caza de Aley, 11 à Beyrouth, 8 à Baabda, 6 à Baalbeck, 5 dans le Metn, 4 à Tyr, 3 à Saïda, 3 dans le Akkar, 2 à Batroun, 2 dans la Békaa-Ouest, 1 dans le Chouf et 1 dans le Kesrouan. Il reste à déterminer dans quels cazas ont été détectés 65 autres cas.
Actuellement, 2 256 personnes sont toujours positives, au nombre desquelles 138 personnes sont hospitalisées, dont 33 aux soins intensifs.
Sur le terrain, les Forces de sécurité intérieure ont annoncé hier avoir arrêté deux ressortissants syriens qui proposaient des résultats de tests PCR falsifiés, sur le modèle de ceux qu’émet l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri. En échange d’une somme d’argent, les clients, tous syriens de l’aveu des deux hommes, pouvaient obtenir un rapport de test négatif portant leur nom et leur date de naissance, leur permettant de rentrer dans leur pays, sans avoir à effectuer le test.
"Suivant les recommandations du Conseil supérieur de défense qui s’est réuni avant lui, le Conseil des ministres a décidé également de prolonger jusqu’au 30 août la mobilisation générale qui devait techniquement prendre fin ce dimanche 2 août." C'est donc à cela que se limitent les prérogatives du Conseil supérieur de défense? Evidemment, puisque c'est un autre "conseil supérieur" qui prend des décisions concernant les opérations militaires contre l'ennemi...
12 h 19, le 29 juillet 2020