Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Trois décès et 141 nouveaux cas de contamination en 24h

 Sur ces nouveaux cas, 133 ont été signalés localement et 8 autres parmi les voyageurs arrivés à Beyrouth.

Trois décès et 141 nouveaux cas de contamination en 24h

Un homme prenant la température d'une personne tout en lui désinfectant les mains, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Photo Joao Sousa

Alors que le Liban s'apprête à se reconfiner à partir du 30 juillet sur une période de dix jours en deux fois, le pays a enregistré un total de 3 décès et 141 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le rapport du ministère de la Santé publié mardi. Sur ces nouveaux cas, 133 ont été signalés localement et 8 autres parmi les voyageurs arrivés à Beyrouth.

Parmi les contaminations locales, 22 ont été enregistrées dans le caza de Aley, 11 à Beyrouth, 8 à Baabda, 6 à Baalbeck, 5 dans le Metn, 4 à Tyr, 3 à Saïda, 3 dans le Akkar, 2 à Batroun, 2 dans la Békaa-Ouest, 1 dans le Chouf et 1 dans le Kesrouan. Il reste à déterminer dans quels cazas ont été détectés 65 autres cas. 

Au total, 4.020 personnes ont contracté le virus depuis février : 54 sont décédées, 1.710 se sont rétablies, et 2.256 sont toujours positives. Actuellement, 138 personnes sont encore hospitalisées, dont 33 aux soins intensifs.

Dans ce contexte, le gouvernement, qui s'est réuni en Conseil des ministres au palais présidentiel de Baabda, a décidé mardi de prolonger jusqu'au 30 août l'état de mobilisation générale, alors que celui-ci devait expirer le 2 août.

Lundi, à l'issue d'une réunion de la commission ministérielle chargée du suivi de la pandémie au Liban, le gouvernement avait annoncé le bouclage total du pays du 30 juillet au 3 août, puis de 6 au 10 août inclus, à l’exception de l’aéroport où l’arrivée de voyageurs sera restreinte. Cette mesure concerne notamment les entreprises privées, les magasins, les commerces et les marchés, ainsi que les secteurs éducatif et bancaire. Les rassemblements sont également prohibés durant cette période. En sont exemptés les institutions publiques, les points d’entrée sur le territoire libanais, ainsi que les secteurs de la santé, de l’alimentation, de l’industrie, de l’agriculture, des médicaments et des médias, ainsi que les institutions militaires et sécuritaires.

Lire aussi

Le Liban sera reconfiné dix jours durant, en deux temps


Le gouvernement a en outre décidé de fermer jusqu’au 10 août prochain les pubs, les boîtes de nuit, les marchés populaires, les plages publiques, les piscines intérieures, les jardins publics, les salles de jeux en intérieur, les parcs d’attraction, ainsi que les théâtres et les cinémas. Dans les salles de sport, les entraînements en groupe seront interdits, alors que les machines resteront accessibles aux sportifs. L’ensemble des célébrations religieuses et des compétitions sportives sont annulées. Concernant les lieux de culte, les autorités "entreront en contact avec les dignitaires religieux pour leur fermeture".

En ce qui concerne les restaurants et cafés, le ministère du Tourisme a indiqué qu'ils seront fermés pendant la période de reconfinement en deux temps. En dehors de ces deux fois cinq jours de reconfinement, ils sont appelés à fonctionner à 50 % de leur capacité et à ne pas proposer des narguilés, a-t-il précisé dans une circulaire. Selon le document, les sites touristiques seront fermés du 30 juillet au 10 août prochain. De plus, les services de livraison à domicile seront suspendus durant la période de fermeture en deux temps.

Enfin, les personnes âgées de plus de 65 ans sont appelées à rester chez elles et à ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité.

Lire aussi

Au Liban, le secteur de la santé risque de se retrouver très vite submergé

S'agissant des voyageurs, à partir du vendredi 31 juillet, les personnes souhaitant entrer sur le territoire libanais devront présenter un test de dépistage PCR négatif datant de moins de 96 heures (quatre jours) avant leur date de voyage, et montrer les résultats avant leur embarquement. D’ici là et à partir de mardi, les personnes venant de pays où la pandémie est sous contrôle devront subir un test à leur arrivée et s’isoler durant 48 heures en attendant le résultat de leur test. Néanmoins, les voyageurs venant de pays à risque seront isolés dans un hôtel à leurs frais pendant 48 heures ou jusqu’au résultat de leur test, avant d’obtenir rendez-vous auprès d’un laboratoire désigné par le ministère de la Santé pour effectuer un second test PCR sous 72 heures.

Alors que le Liban s'apprête à se reconfiner à partir du 30 juillet sur une période de dix jours en deux fois, le pays a enregistré un total de 3 décès et 141 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le rapport du ministère de la Santé publié mardi. Sur ces nouveaux cas, 133 ont été signalés localement et 8 autres parmi les...

commentaires (1)

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS. MAIS LES MESURES VIENNENT TARDIVES ET LES INDIVIDUS NE LES RESPECTENT PAS.

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 08, le 28 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS. MAIS LES MESURES VIENNENT TARDIVES ET LES INDIVIDUS NE LES RESPECTENT PAS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 08, le 28 juillet 2020

Retour en haut