Rechercher
Rechercher

Politique - Décryptage

Le concept de neutralité face aux surenchères...

Le ministre français des AE est reparti mais les spéculations sur les résultats de sa visite à Beyrouth vont bon train. Même si dans tous ses entretiens avec les personnalités libanaises Jean-Yves Le Drian a répété pratiquement le même message – un mélange de solidarité et de soutien, en même temps qu’il tirait la sonnette d’alarme –, des analystes ont préféré estimer qu’il y avait derrière ces propos publics des initiatives cachées dont les résultats devraient apparaître bientôt. Ce genre de spéculations avait d’ailleurs commencé avant même l’arrivée du ministre français, lorsqu’une chaîne de télévision avait annoncé qu’il comptait soumettre aux Libanais un plan de relance global. Il est clairement apparu qu’il n’y avait rien de tel dans ses bagages. D’autres ont ensuite annoncé que lors de sa rencontre avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, il aurait adopté son appel à la neutralité du Liban et qu’il aurait promis de soumettre ce dossier au Conseil de sécurité de l’ONU, en l’assurant du soutien de la France et des États-Unis.

Des sources politiques et diplomatiques qui ont suivi les préparatifs et le déroulement de la visite de M. Le Drian à Beyrouth ne cachent pas leur étonnement face à ces informations. Selon ces mêmes sources, la visite du ministre français n’est aucunement liée à la proposition d’accorder le statut de neutralité au Liban. Certes, le sujet a été évoqué avec le patriarche maronite et le ministre français a écouté l’exposé du cardinal Raï sur le concept de « neutralité positive ». M. Le Drian a d’ailleurs relevé des similitudes entre ce concept et la politique de dissociation à l’égard des conflits régionaux qui avait été adoptée dans le cadre de la déclaration de Baabda (2012). Mais l’idée de le soumettre au Conseil de sécurité n’a même pas été mentionnée, sachant que ce concept n’a aucun fondement en matière de droit. De plus, le conseil de tutelle des Nations unies ne fonctionne plus. Il a tenu sa dernière séance en 1995, après l’indépendance des îles Palau le 1er octobre 1994. Ces îles sont en effet le dernier territoire sous tutelle (avec une gestion américaine) de l’histoire contemporaine.

Face à une telle réalité, qui a donc intérêt à lancer de telles rumeurs et à faire croire aux Libanais qu’une telle démarche est non seulement possible, mais qu’elle serait sur le point d’aboutir ?

En fait, depuis que le patriarche Raï a lancé son fameux appel à la neutralité le 5 juillet, plusieurs parties politiques ont tenté de récupérer l’idée et de l’utiliser pour tenter de modifier les rapports de force internes libanais. De nombreuses personnalités politiques, principalement dans la mouvance du mouvement du 14 Mars, se sont d’ailleurs rendues à Bkerké ou à Dimane pour affirmer leur appui à l’appel du patriarche et pour l’orienter indirectement contre le Hezbollah, accusé d’entraîner le Liban dans l’axe dit de la résistance, contre sa tendance naturelle en faveur de l’Occident.

Même la visite du chef du Courant patriotique libre, l’ancien ministre Gebran Bassil, à Dimane a été interprétée comme s’il venait compléter la couverture politique chrétienne à l’appel du patriarche en faveur de la neutralité, pour qu’elle soit totale. D’autant que cette visite est intervenue après celle d’une délégation des Forces libanaises, du chef du parti Kataëb et d’une délégation des Marada. Pourtant, Gebran Bassil avait expliqué depuis Dimane que le statut de neutralité exige d’abord une entente interne libanaise et ensuite une reconnaissance internationale. De plus, la neutralité d’un pays ne signifie pas qu’il doive renoncer à ses éléments de force. Or, ces conditions ne sont pas vérifiées et il faut mener un véritable dialogue sur ce sujet.

De même, le patriarche Raï a eu beau expliquer à Baabda que son appel n’est dirigé contre aucune composante libanaise, les commentaires lancés par la suite par ses visiteurs allaient dans le sens d’une mise en cause de la politique du Hezbollah. Et pour donner plus de poids à l’appel du patriarche, il a même été dit qu’il s’apprêtait à se rendre au Vatican pour en parler avec le pape François et ses adjoints et qu’ensuite, il devrait se rendre aux États-Unis toujours pour expliquer cette idée et solliciter l’appui des dirigeants du monde. Or, les sources de Bkerké affirment qu’aucune visite au Vatican n’est prévue sous peu, alors qu’une visite aux États-Unis n’est même pas envisagée.

Face à ces données, il semble donc que ni Jean-Yves Le Drian n’ait promis d’agir activement en faveur de la neutralité positive prônée par le patriarche, même si la France continue d’appuyer la politique de distanciation, ni le patriarche lui-même ne soit sur le point de défendre son point de vue auprès des instances internationales.

Pourquoi, dès lors, certaines parties politiques et médiatiques ont-elles sciemment voulu faire croire qu’il s’agit d’un grand projet bénéficiant d’un appui international et pouvant aboutir à une reconnaissance internationale du statut de neutralité pour le Liban ? Selon les sources proches de Bkerké, en lançant l’idée, le patriarche Raï n’avait nullement l’intention de provoquer un conflit politique intérieur à un moment où les Libanais subissent une crise économique et sociale sans précédent. Il voulait simplement initier un dialogue interne en aidant les différentes parties à trouver des terrains d’entente entre elles, de manière à assurer une certaine protection au Liban. Il ne s’agit donc pas de dresser des parties politiques ou confessionnelles contre le Hezbollah, mais d’essayer, ensemble, de trouver des solutions. Le patriarche Raï ne veut donc pas ajouter un problème à ceux qui existent déjà, mais au contraire contribuer à les résoudre. Et le dialogue reste le seul chemin utile.

Le ministre français des AE est reparti mais les spéculations sur les résultats de sa visite à Beyrouth vont bon train. Même si dans tous ses entretiens avec les personnalités libanaises Jean-Yves Le Drian a répété pratiquement le même message – un mélange de solidarité et de soutien, en même temps qu’il tirait la sonnette d’alarme –, des analystes ont préféré estimer...

commentaires (11)

Il faut donner ma parole à tous mes chers amis !! N’oublions pas le fameux dicton d’un grand philosophe je ne suis pas d’accords avec ce que vous dites ou défendez mais je ferais tous mon possible pour que vous puissiez le dire !! Ne devenons pas comme eux !! Nous sommes libres nous devons être fort, honnête et droit ce n’est que comme ça que l’on peut former une Nation

Bery tus

18 h 35, le 27 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Il faut donner ma parole à tous mes chers amis !! N’oublions pas le fameux dicton d’un grand philosophe je ne suis pas d’accords avec ce que vous dites ou défendez mais je ferais tous mon possible pour que vous puissiez le dire !! Ne devenons pas comme eux !! Nous sommes libres nous devons être fort, honnête et droit ce n’est que comme ça que l’on peut former une Nation

    Bery tus

    18 h 35, le 27 juillet 2020

  • Si elle lisait nos commentaires face à l’indécence de ce genre de « papiers » sans valeur ajoutée et irrespectueuse envers les abonnés Si la direction commerciale et des abonnements de l’OLJ les lisait Si la direction de rédaction les lisait Depuis longtemps, ce genre de « papiers » auraient été interdits dans un journal qui, à ce jour respectait l’intelligence des abonnés . SH , dans son insouciance notoire et prenant la chose à la légère, rien que pour défendre son gourou et ses choix... Elle bafoue allègrement le respect de notre intelligence sous la couverture de l’OLJ malheureusement. On dit bien malheureusement pour les autres membres de la rédaction qui, eux, nous respectent. Mais les dégâts de résiliation, pourrait les atteindre à cause de cette insouciance. Merci de publier et de remonter à la direction AUSSI svp. Bon courage .

    LE FRANCOPHONE

    15 h 34, le 27 juillet 2020

  • "Gebran Bassil avait expliqué depuis Dimane que le statut de neutralité exige d’abord une entente interne libanaise" ..... Oh puissante Mme, aux visions profondes dans l'occulte et dans l'avenir, expliquez nous l'idée de l'Oracle gendrissime, depuis Dimane, comment une entente interne peut se faire avec un parti-cancer financé nourri soutenu et chouchouté par un tiers pays qui veut changer la nature de notre patrie ...? Ceci est interne à Quoi? Est-ce que vous utilisez le même vocabulaire et language que le commun des mortels ou ...

    Wlek Sanferlou

    13 h 23, le 27 juillet 2020

  • tout votre article est tourné, et de façon tortueuse, pour rassurer le public CPL-Hezbo-PSNS-machin que initiative du patriarche n'a pas de couverture internationale. Soit ! mais la portée NATIONALE est indéniable...et c'est ce qui vous fait flipper. Vous et votre public.

    Lebinlon

    11 h 27, le 27 juillet 2020

  • Faudrait lancer je hashtag #liban_neutre en arabe, en francais, en anglais, en allemand, en espagnol, en portugais, en chinois, en russe et en hebreux ! Le LIban ne sortira de sa crise existentielle qu'une fois NEUTRE. Period !

    Remy Martin

    10 h 07, le 27 juillet 2020

  • Un article rempli d'infos et d'analyses partisanes qui d'ailleurs laissent beaucoup à désirer. Dommage que vous manquiez de tellement d'objectivité, surtout s'agissant de sujets à portée nationale qui pourraient permettre de mettre fin à cette situation lamentable que vivent tous les citoyens pris en otage par des formations, dont l'allégeance étrangère n'a fait qu'enfoncer le régime et le pays dans les sous-sol de l'Histoire!!!

    Salim Dahdah

    09 h 27, le 27 juillet 2020

  • DES PIPEAUX JOURNALIERS COMME D,HABITUDE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 09, le 27 juillet 2020

  • Le bla bla habituel... SH fait parler les autres pour exposer ses convictions partisanes étant persuadée qu’elle seule est dans la vérité et qu’elle a raison dans tout ce qu’elle écrit

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 03, le 27 juillet 2020

  • En d'autres termes le projet de neutralité est malheureusement mort-né est le Liban continuera a être l'otage du Hexbollah

    Tabet Ibrahim

    07 h 50, le 27 juillet 2020

  • De toute façon, pour être neutre, il faut comme condition première, et unique sans doute, que personne n'appartienne à personne... Or, dans ce pays, on a toujours été très forts à défendre la cause et les intérêts des autres (et suffisamment donné dans ce domaine) en oubliant la cause libanaise... Lorsqu'on aura atteint ce stade, on pourra peut-être envisager de parler de neutralité... Tant qu'on restera le terrain de jeu (ou de guerre plutôt) de la planète entière, on pourra toujours rêver à la neutralité...

    NAUFAL SORAYA

    07 h 24, le 27 juillet 2020

  • Franchement je ne vois pas en quoi il est utile cet article. Vous le débutez par une supposition qui n'a pas de source et vous le terminez en queue de poisson. La visite de Le Drian était annoncée avant la demande de neutralité du Patriarche. Je vais offrir aux lecteurs une conclusion concrète: La neutralité doit être soumise à un referendum national. Ça fait des années qu'on dialogue autour de la stratégie de défense et de la distanciation. Dorénavant, c'est aux Libanais de choisir.

    Zovighian Michel

    05 h 43, le 27 juillet 2020

Retour en haut