Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Quatre décès supplémentaires et 168 nouveaux cas

La Croix-Rouge libanaise annonce que 17 de ses secouristes ont été testés positifs à Zahlé.

Quatre décès supplémentaires et 168 nouveaux cas

Sur la corniche du front de mer à Beyrouth. Photo an-Nahar/M. Assaf

Quatre décès supplémentaires et 168 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au Liban au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le rapport du ministère de la Santé publié dimanche soir. Ces décès portent à 51 le nombre de personnes ayant succombé au virus depuis son apparition au Liban en février. Sur ces nouveaux cas, 152 ont été signalés localement et 16 autres parmi les voyageurs arrivés à Beyrouth.

Au total, 3.746 personnes ont contracté le virus depuis février : 1.692 se sont rétablies, et 2.003 sont toujours positives. Actuellement, 137 personnes sont encore hospitalisées, dont 34 aux soins intensifs.

Dans ce contexte, la Croix-Rouge libanaise a annoncé dans la journée que 17 de ses secouristes ont été testés positifs à Zahlé. Ils ont été contaminés par l'un d'entre eux qui aurait été lui-même infecté par un blessé transporté à l’hôpital suite à l'explosion, mardi dernier, d'une bonbonne de gaz dans la localité de Karak, près de Zahlé dans la Békaa.

Lire aussi

L’issue la plus rapide pour sortir de la pandémie

Par ailleurs, le bureau de presse du chef chrétien des Forces libanaises Samir Geagea a indiqué dans la journée que ce dernier était négatif au coronavirus après avoir subi un test de dépistage PCR effectué dans la foulée de l'annonce samedi de la contamination du député FL Georges Okaïs. Samedi, le président du Parlement Nabih Berry avait été testé négatif au coronavirus. La ministre de la Défense Zeina Acar avait de son côté indiqué que sa fille a été testée positive au Covid-19, mais a fait savoir qu'elle-même et le reste de sa famille ont été testés négatifs.


Perte de contrôle
Dans la matinée, le directeur de l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri, en première ligne face à la pandémie, Firas Abiad, a affirmé que le Liban était sur le point de "perdre le contrôle" de l'épidémie, estimant que l'on pourrait "améliorer l'état de préparation des hôpitaux, l'application des mesures par l'ensemble des secteurs économiques, la prise de conscience de la population ou le suivi numérique et la sévérité des mesures punitives".

Dans ce cadre, la police du tourisme a annoncé avoir dressé 25 procès verbaux contre des restaurants et des centres balnéaires pour non-respect du port du masque par les employés, locations de narguilés pourtant prohibées depuis plusieurs jours et non-respect de la distanciation sociale.

Les spécialistes affirment depuis plusieurs jours que le pays est entré dans la quatrième phase de la pandémie, celle de la transmission communautaire, avec de plus en plus de cas d'origine inconnue.

« Lire aussi

« Le Liban a dépassé le niveau de tolérance du système hospitalier », avertit Jacques Mokhbat

Réagissant à cette nouvelle progression de la pandémie, le comité technique de suivi a publié vendredi plusieurs recommandations, appelant notamment à fermer pendant une semaine plusieurs secteurs d'activités, notamment les pubs et boîtes de nuit, les piscines intérieures, les salles de théâtre et de cinéma, les salles de jeux électroniques, les parcs d'attraction pour enfants, les salles de sport, ainsi que les marchés populaires. Les experts membres de ce comité ont également recommandé l'interdiction des fêtes et célébrations, à l'exception des mariages, dont le nombre d'invités devra toutefois être limité.

Dans ce contexte de recrudescence des contaminations, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, avait fustigé samedi les "comportements irresponsables" de certains, faisant savoir que lundi, la commission ministérielle chargée de la crise sanitaire allait prendre en compte les recommandations faites vendredi par le comité technique.

Le Conseil supérieur de défense se réunira mardi matin à 9h30 avant le Conseil des ministres.

Quatre décès supplémentaires et 168 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés au Liban au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le rapport du ministère de la Santé publié dimanche soir. Ces décès portent à 51 le nombre de personnes ayant succombé au virus depuis son apparition au Liban en février. Sur ces nouveaux cas, 152 ont été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut