Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Lettre à mes compatriotes libanais

Mers chers Libanais, faisons une séance de psychanalyse collective.

Deux questions me taraudent, m’encombrent, m’obsèdent et me font perdre le sommeil, le rire et le sourire. Comment éradiquer la corruption et la pauvreté ? Comment redonner aux Libanais leur sourire et leur joie de vivre ?

Une seule réponse me vient tout naturellement à l’esprit : rendre le Liban aux Libanais authentiques, loyaux et n’ayant pas de sang sur les mains. Pourquoi fuir notre passé et éluder de faire le bilan de nos guerres civiles ? Pourquoi acceptons-nous de subir ce système confessionnel et clientéliste, qui est la cause principale de notre division et de nos malheurs? Comment appliquer une opération mains propres sur nos dirigeants en neutralisant ceux qui ont tué, assassiné et volé les deniers publics ? Comment expliquer la passivité flagrante et l’attentisme malsain, rageant et presque sadique de ceux qui nous gouvernent? Pourquoi ne pas envisager une solution transitoire mais radicale dirigée par l’armée nationale ?

Faisons une séance de psychanalyse collective sans chercher systématiquement à fuir nos responsabilités, à accuser seulement les autres et leur zaïm, au nom d’une appartenance confessionnelle inconsciente et bien refoulée. Nous savons bien que 99,99 % de nos zaïms sont véreux, soyons honnêtes, pointons le mal en nous et pas seulement chez les autres. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Architecte, professeur d’université, écrivain

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Mers chers Libanais, faisons une séance de psychanalyse collective.Deux questions me taraudent, m’encombrent, m’obsèdent et me font perdre le sommeil, le rire et le sourire. Comment éradiquer la corruption et la pauvreté ? Comment redonner aux Libanais leur sourire et leur joie de vivre ? Une seule réponse me vient tout naturellement à l’esprit : rendre le Liban aux Libanais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut