Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Plurilinguisme : toujours un atout ?

La langue et la culture sont liées à tel point qu’on mesure le niveau de culture d’un homme à sa connaissance des langues étrangères, et ce parce qu’il est dit que l’apprentissage d’une nouvelle langue est la première étape dans la connaissance et l’acceptation de l’autre, censé nous révéler une part de nous.

Le Libanais a toujours fait valoir son trilinguisme qui à son avis fait de lui un phare ou encore un pont reliant l’Orient à l’Occident. Mais ce qu’il ignore en fait, c’est que la société libanaise est bien plus que trilingue, elle est bel et bien plurilingue puisque chaque communauté a sa propre langue, sa propre culture, sa propre manière de penser le monde. Ainsi, parler de religion, de politique, d’amour, de sexe, de mariage, etc., diffère d’une région à l’autre quoiqu’elles parlent toutes arabe ou plutôt libanais, franbanais mélangé à l’anglais, à leur façon. C’est pourquoi la question de l’identité semble plus que jamais intéressante dans cette mue que vit actuellement le pays étant donné que le brouillage dans ce repère est aussi responsable de la présente situation que la corruption. S’il est connu que les Libanais ont pour aïeux les Phéniciens, eh bien, les petits Phéniciens d’aujourd’hui se vantent de leur appartenance religieuse et refusent de voir que l’exclusion de l’autre différent que fait chaque religion n’a pas permis et ne permettra jamais à des personnes religieuses avant d’être citoyennes de vivre en paix !

Enfin, dans Les identités meurtrières, Amin Maalouf affirme qu’il n’est pas toujours facile d’être à la fois arabe, français et chrétien. Alors, comment est-ce possible pour des êtres de multiple appartenance, confinés dans un 10 452 km2 mais aussi dans des principes figés, de transformer leur identité meurtrière afin que le meurtre ne triomphe pas d’eux ?


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

La langue et la culture sont liées à tel point qu’on mesure le niveau de culture d’un homme à sa connaissance des langues étrangères, et ce parce qu’il est dit que l’apprentissage d’une nouvelle langue est la première étape dans la connaissance et l’acceptation de l’autre, censé nous révéler une part de nous. Le Libanais a toujours fait valoir son trilinguisme qui à son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut